eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Grands lieux en Île-de-France > Château de Versailles > Actualités du Château de Versailles > Versailles : Spectacles en plein air dans les jardins du Château

Versailles : Spectacles en plein air dans les jardins du Château

Dernière mise à jour : mardi 27 mars 2018, par Adele, Jean

Grandes eaux musicales, feux d’artifice royaux, Jardins musicaux, Grandes Eaux nocturnes... Pour quelques euros, vous pourrez vous promener au milieu des magnifiques jeux d’eau proposés, sur fond de musique baroque. Au programme de ces "Nuits de l’Orangerie" : cascades, bouillons, lances, jets...

Les Jardins Musicaux
Partez à la découverte des bosquets au rythme de la musique dans les Jardins du Château de Versailles. Pour mieux découvrir et profiter des jardins, les bosquets et endroits préservés seront accessibles certains mardis d’avril, mai, juillet, aout, septembre et octobre pour une promenade musicale : un moment de découverte intense, au cœur des jardins à la française imaginés par Le Nôtre, parmi la multitude de statues qui habitent les allées, et à l’ombre d’espaces du parc sauvegardés par les jardiniers de Versailles.

Les Grandes eaux musicales
Les Grandes Eaux Musicales, nées du désir fou du roi Louis XIV, est un enchantement musical. C’était en 1666. Les Grandes Eaux de Versailles jaillissaient pour le divertissement du roi Louis XIV et de sa Cour. Aujourd’hui, Desmarest, Lully, Rameau, résonnent toujours pour nous.
Les Grandes Eaux Musicales animent 850 ha de parcs et jardins, 14 Bosquets et 32 Bassins alimentés par 30 km de canalisations d’origine au débit incroyable de 4.500 m3 d’eau à l’heure.
Début des Grandes eaux musicales : samedi 31 mars 2018

La partie musicale des Grandes Eaux Musicales a été confiée à Christophe Rousset, un ardent serviteur de la musique baroque. C’est aux opéras de Lully, Desmarest et Rameau que sont empruntées les ouvertures, chaconnes, danses et passacailles qui fusent de chaque bosquet, de chaque fontaine et redonnent vie à leurs statues de marbre et d’or : de la Colonnade à la Salle de Bal, les Plaisirs de l’Ile Enchantée renaissent à l’infini.

A noter qu’un CD disponible le 7 avril 2015 permet de poursuivre la promenade des bosquets royaux en compilant les musiques diffusées dans les jardins du Château de Versailles. Deux siècles de musiques (opéra, ballet, air de cour) y sont ressuscités par les meilleurs interprètes actuels.

Les Grandes Eaux nocturnes
Venez assister aux splendides Grandes Eaux Nocturnes du château royal ! Versailles comme vous ne l’avez encore jamais vu... Près de 1,5 million de spectateurs jouissent de ce spectacle chaque année.

À la tombée de la nuit, le Jardin Royal de Louis XIV devient un surprenant parcours visuel et sonore. Le visiteur découvre bassins et bosquets mis en eau et en lumière, mis en scène et en couleur.
Juste après la Sérénade Royale, des artistes de la lumière et de la scénographie s’emparent des jardins pour les faire rayonner de mille feux et présenter des installations surprenantes : des effets aquatiques époustouflants au Bassin du Miroir, des lasers zébrant l’espace dans le Bosquet de la Colonnade, l’écrasement spectaculaire du géant Encelade et le cheminement gracieux et irréel à travers les Bosquets de la Girandole et du Dauphin. Une soirée magique en perspective !

Les feux d’artifice
- Le Roi de feu : Pour ce nouveau spectacle, le Château de Versailles laisse à Louis XIV – dont on fêtait en 2015 le tricentenaire de la mort - le soin d’orchestrer de flamboyants feux d’artifice dans le cadre royal du Jardin de l’Orangerie.

Le Grand bal masqué
A l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, Kamel Ouali proposait en 2016 un Grand bal masqué sur le thème du Roi Soleil. L’Orangerie du Château de Versailles est devenue pour une nuit la plus élégante, la plus fantasque et la plus raffinée des salles de bal.

Accès
RER C direction Versailles Rive Gauche - Arrêt Versailles Rive gauche
- SNCF Gare Paris Montparnasse direction Rambouillet, Mantes la Jolie ou Dreux - Arrêt Versailles Chantiers
- SNCF Gare Paris Saint Lazare direction Versailles Rive Droite - Arrêt Versailles Rive Droite
Bus 171 : Pont de Sèvres / Arrêt Versailles place d’armes

Adresse

Château de Versailles – Place d’Armes, 78000 Versailles

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.