.evous
Bordeaux
  

Les Journées du Patrimoine 2023 à Bordeaux : Tout le programme

Les Journées du Patrimoine 2023 auront lieu en septembre 2023. Découvrez prochainement le programme prévu à Bordeaux.

Dernière mise à jour : jeudi 22 septembre 2022,    par: Jean

Ne manquez pas les Journées européennes du Patrimoine 2022 ! Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra leur 39e édition, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique.
Dès le vendredi 16 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération "Levez les yeux !" en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Journées du Patrimoine 2022 : Le programme à Bordeaux

Ancien couvent de l’Annonciade (Siège de la DRAC Nouvelle-Aquitaine)
Le Couvent de l’Annonciade vous ouvre ses portes ! Du couvent de l’Annonciade au siège de la DRAC : découvrez les secrets d’un lieu chargé d’histoire en profitant de visites guidées par des agents de la DRAC !
Visites guidées du Couvent de l’Annonciade par des agents de la direction régionale des affaires culturelles (par groupe de 15 personnes maximum) et visites libres du cloître et de la chapelle.
Samedi 17 septembre, 14h00
54 rue Magendie, 33000 Bordeaux Gratuit.
05 57 95 02 02

Archives Bordeaux Métropole
Ouverture exceptionnelle des Archives ! Les Archives de Bordeaux Métropole vous proposent d’explorer le temps au travers d’un programme varié d’événements.
Visite découverte de L’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole et des fonds conservés. Durée : 1h. Départ toutes les 30 minutes à partir de 14h jusqu’à 18h.
Pour les 6-12 ans : jeu de piste pour découvrir le site des Archives de Bordeaux Métropole depuis la végétation du parvis jusqu’à la salle de lecture.
17 et 18 septembre
Parvis des Archives, 33100 Bordeaux
Gratuit.
05 56 10 20 55

Atelier Fer Emeraude
Démonstration du travail d’une forge utilisant les techniques traditionnelles au charbon ainsi que de martelage et étirage : Découvrez la forge tenue par Pierre Guillebeaud et assistez à un allumage de feu et à la réalisation d’une pièce forgée pour un élément de rampe.
17 et 18 septembre
26 rue Cantemerle, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.
05 56 81 01 31

Basilique Saint-Seurin
Visite guidée de la basilique Saint-Seurin de Bordeaux
Découvrez cette basilique des XIe et XIIe siècles, sa crypte abritant des sarcophages du Ve siècle, sa chapelle, ses albâtres du XVe siècle et son portail du XIIIe siècle.
17 et 18 septembre
Place des Martyrs de la Résistance, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.
06 16 46 28 30

Bassin de stockage et de dépollution des eaux pluviales - La Grenouillère
Découvrez un dispositif de lutte contre les inondations : Venez vous immerger dans ce bassin enterré, véritable cathédrale, insoupçonnable de l’extérieur.
Réalisation phare du dispositif de lutte contre les inondations et de traitement des eaux pluviales, cet ouvrage de 24 mètres de profondeur peut stocker jusqu’à 65 000 mètres cubes d’eau.
17 et 18 septembre
136 avenue Emile Counord, 33300 Bordeaux
Gratuit. Réservation obligatoire.

Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck
Mériadeck, un nouveau regard sur le patrimoine : Participez à trois visites commentées, une conférence et des présentations de l’ouvrage "Mériadeck, parcours en ville" de Mathias Cisnal ! Venez découvrir ou redécouvrir un patrimoine unique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. À travers trois visites commentées et une conférence historique en compagnie de Mathias Cisnal, architecte et auteur d’un guide sorti aux éditions Le festin, la bibliothèque de Bordeaux Mériadeck vous propose de découvrir, ou redécouvrir, un des projets urbains les plus ambitieux du xxe siècle.
17 et 18 septembre
85 cours du Maréchal Juin, 33 000 Bordeaux
Gratuit. Conférence : entrée libre.
Visites commentées : réservation obligatoire. Durée des visites : 1h.
05 56 10 30 00

Bibliothèque La Bastide
Conférence sur l’histoire du pont de pierre : Les éditions Le Festin vous convient à une conférence sur l’histoire du pont de pierre menée par le guide conférencier Alexandre Paléologue. Cette rencontre est en lien avec un article consacré au pont de pierre dans le numéro 123 de la revue Le festin.
Samedi 17 septembre, 16h00
18-22 rue Alexander Fleming, 33100 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.

Bibliothèque Universitaire des Sciences de l’Homme
Quoi de vieux docteur ? Devenir médecin à Bordeaux en 1888 : Découvrez les lieux dans lesquels les médecins bordelais étaient formés au XIXe siècle. Rendez-vous dans la bibliothèque insolite de la Victoire qui a conservé son mobilier et des livres historiques. Au contact des ouvrages et albums photos d’époque rarement montrés au public, revivez le quotidien des étudiants en médecine. Mais au fait, où sont les femmes ? Bergonié, Perrens, Arnozan, Gintrac : avant d’être des noms de rues ou d’arrêts de tram, ils enseignaient à l’université ! Venez les rencontrer à travers leur bibliothèque, leurs amphis, les étudiants qu’ils ont formés.
17 et 18 septembre
3 ter place de la Victoire, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre. Ouvert à tout âge.
05 57 57 19 30

Cap Sciences
Exposition : "Gladiateur, l’expo dont vous êtes le héro ...". Pour la 39ème édition des journées du patrimoine et du matrimoine, Cap Sciences vous propose une journée dans la Rome antique… En immersion dans des décors inspirés des sources archéologiques, plongez dans l’Antiquité romaine, glissez-vous dans la peau d’un gladiateur ou d’une gladiatrice et évoluez entre le ludus (école de gladiature) et l’amphithéâtre pour expérimenter l’univers de la gladiature au-delà de tous les clichés. Que vous soyez esclave ou citoyen, femme ou homme, prêtez serment, entraînez-vous et vivez les étapes importantes de la vie d’un gladiateur. Découvrez ainsi les enjeux d’un statut si particulier dans la société romaine.
17 et 18 septembre
Hangar 20, quai de Bacalan, 33000 Bordeaux
Gratuit. Sans réservation.
05 56 01 07 07

Cathédrale Saint-André
La cathédrale vous ouvre ses portes ! Découvrez l’histoire de ce monument datant du XIe siècle situé au coeur de Bordeaux ! Avec une visite libre ou guidée, vous découvrirez ce monument du XIe siècle, avec sa large nef, son chœur gothique, ses chapelles restaurées. Observez de prés les portails de la cathédrale, notamment le portail royal. Entrez dans l’arrière chœur, ou bien dans la salle du trésor pour y découvrir un grand reliquaire, des enluminures, ou encore des icônes du XVè. Une découverte des grandes orgues seront proposées sur grand écran. Enfin osez entrer dans une partie des sacristies afin de découvrir sa beauté.
17 et 18 septembre
Place Pey Berland, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.

Cathédrale Saint-André et Tour Pey-Berland
Découverte de la tour et de son histoire ! Profitez d’une vue panoramique sur Bordeaux depuis un fleuron du gothique flamboyant !
Réservation sur place exclusivement (au guichet de vente). Possibilité de récupérer son billet la veille pour le lendemain.
16 - 18 septembre
Place Pey-Berland, 33000 Bordeaux
Gratuit. Réservation sur place exclusivement (au guichet de vente). Possibilité de récupérer son billet la veille pour le lendemain.
05 56 86 74 45

Centre de Conservation des Collections du Muséum d’Histoire naturelle
Visite du Centre de Conservation des Collections du Muséum de Bordeaux : Venez découvrir un lieu atypique ! Les visites seront guidées et commentées par les membres de l’équipe scientifique du muséum.
Le Centre de Conservation des Collections du Muséum de Bordeaux – sciences et nature est un lieu dédié à la conservation préventive des collections d’histoire naturelle et un outil performant de leur gestion. Il permet la conservation et l’étude de ces collections dans les conditions optimales, ainsi que la préparation des spécimens en vue des expositions permanentes.
17 et 18 septembre
Avenue du professeur Schinazi, 33000 Bordeaux
Gratuit. Inscriptions obligatoire ; places limitées. Visites guidées toutes les heures à partir de 14h.
05 56 48 29 86

Centre Hospitalier Charles Perrens
Venez découvrir l’histoire du château Picon devenu un centre hospitalier : Un village dans la ville, à l’architecture néo-gothique, le Centre Hospitalier Charles Perrens est un exemple d’architecture "asilaire" et rationaliste.
Construit sur 14 ha entre vignes et arbres fruitiers, le Château-Picon est inauguré en 1890, remplaçant l’asile Saint-Jean devenu vétuste. Consacré aux femmes, il est l’œuvre de l’architecte bergeracois JJ. Valleton. Véritable village dans la ville, avec ses bâtiments et sa chapelle à l’architecture singulière, ses espaces verts et son histoire, il devient mixte et change de nom en 1974 pour devenir le Centre hospitalier Charles Perrens, marquant le début d’une nouvelle politique de santé mentale en France. Au cœur des dispositifs de soins de santé mentale de la métropole, au plus près de l’université et de l’hôpital Pellegrin, il s’inscrit depuis plus de trente ans dans une dynamique d’innovation médicale, de prise en charge de pointe, d’enseignement et de recherche.
Dimanche 18 septembre, 14h00, 16h00
121 rue de la Béchade, 33000 Bordeaux
Gratuit. Réservation obligatoire.
05 56 56 17 81

Chapelle et cloître du Crous
Jeu de piste "Archibald chez les Capucins" à la chapelle : Partez à la découverte de la Chapelle des Capucins à travers un jeu de piste. Archimuse propose aux enfants de réaliser un jeu de piste avec l’aide de son fidèle compagnon Archibald. A l’aide des médiateurs de l’association Archimuse et d’Archibald, mascotte du livret-jeu réalisé par l’association, un nouveau jeu de piste vous sera proposé pour découvrir le monument. Une courte médiation de présentation de la chapelle des Capucins et du cloître sera proposée les médiateurs puis, les explications en mains, les enfants et familles pourront se munir du livret-jeu pour réaliser l’activité.
17 et 18 septembre
18 rue du Hamel, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.

Cour d’appel de Bordeaux
Visite guidée du palais Thiac et animations autour des métiers de la Justice et des missions de la cour d’appel : Venez prendre part à une visite guidée du palais Thiac et découvrez des animations qui vous donneront un nouvel aperçu des métiers de la Justice. Venez prendre part à une visite guidée du palais Thiac et découvrez des animations qui vous donneront un nouvel aperçu des métiers de la Justice.
Ces animations comprennent entre autres, la présentation des costumes portés par les membres du parquet, l’explication du rôle d’une cour d’appel, des différentes missions du parquet général ainsi que du déroulé d’un procès d’assises.
Samedi 17 septembre, 10h00
Place de la République, 33077 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre. Animations accessibles dans la limite des places disponibles.
05 47 33 94 06

Cour Mably
29e salon d’expression photographique de la Mémoire de Bordeaux Métropole : Découvrez l’évolution des paysages et des activités pour les douze communes de la Métropole riveraines de la Garonne et de la Dordogne. Cette exposition est constituée de 75 photographies et d’extraits d’archives filmiques. Elle s’adresse à tous les curieux désireux de découvrir l’évolution des paysages naturels et portuaires des berges de la Métropole.
16 - 18 septembre
3 rue Mably, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.

École Nationale de la Magistrature
Découverte du bâtiment Gillet et de la Tour des Minimes datant du XVe siècle ! Découvrez l’École Nationale de la Magistrature à travers une visite libre ou guidée, et profitez également d’une exposition sur l’histoire et les missions du lieu. Venez découvrir le bâtiment Gillet, classé au patrimoine du XXème siècle et celui de la Tour des Minimes, vestige du Fort du Hâ construit au XVème siècle.

Vous pourrez, à travers une visite libre ou guidée, en apprendre davantage sur le bâtiment Gillet, la Tour des Minimes et la cour intérieure de l’ENM. Vous pourrez également profiter d’expositions sur l’histoire du site ainsi que sur les missions de l’Ecole nationale de la magistrature.
Plusieurs films seront diffusés : l’un sur l’histoire du Fort du Hâ durant la 2ème guerre mondiale et un autre sur la diffusion d’un film sur la pédagogie à l’E.N.M.
Un stand d’auditeurs de justice (élèves magistrats) sur les modes de recrutement des juges et des procureurs de la République en France vous sera également présenté.
Samedi 17 septembre, 09h00
10 rue des Frères Bonie, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.
05 56 00 10 39

Église Saint-Bruno
Découverte libre d’une église dédiée au fondateur de l’Ordre des Chartreux : Venez découvrir cette première église baroque de Bordeaux, consacrée il y a plus de 400 ans.
Consacrée en 1620, ancienne chapelle d’un couvent de Chartreux, elle fut la première église baroque de Bordeaux. Le visiteur peut y contempler un certain nombre d’oeuvres d’arts remarquables. Des panneaux comportant des photographies sont consultables. On y trouve toutes les explications sur l’architecture du bâtiment et les orgues, ainsi que sur les sculptures ou tableaux.
17 et 18 septembre
Rue François-de-Sourdis, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.

Église Saint-Paul-Saint-François-Xavier
Partez visiter une superbe église baroque du XVIIIe siècle : Découvrez l’église Saint-Paul-Saint-François-Xavier, sa sacristie, le jardin d’où vous verrez la tour Montaigne et la cour de la Mairerie.
17 et 18 septembre
20 rue des Ayres, 33000 Bordeaux Gratuit.
0674681289

Église Saint-Pierre
Le Patrimoine ? Quelle histoire ! Participez à une visite guidée pour découvrir le regard porté part chaque génération sur le patrimoine. Une dégustation est incluse.
Qu’il soit naturel, bâti ou encore immatériel, le patrimoine raconte notre passé commun sous différentes facettes. Pourtant, chaque génération a porté un regard différent sur ce qui nous entoure entrainant la destruction et paradoxalement... la préservation. Cette visite est l’occasion de faire une immersion dans l’histoire contradictoire du patrimoine.
Dimanche 18 septembre, 10h30, 14h00
Place Saint-Pierre, 33000 Bordeaux
Gratuit. Réservation obligatoire. 25 personnes maximum.

Espace Beaulieu
Exposition collective "Le Lieu est là où le sujet a lieu", avec Jean-Christophe Vigneau, plasticien, Christophe Roiné, auteur, et Xavier Rèche, plasticien.
16 et 17 septembre
145 rue de Saint-Genès
Gratuit. Entrée libre.
05 47 50 21 10

Esplanade des Droits de l’Homme
Sur les traces de Thérésia Cabarrus en pleine Révolution Française... Avant de devenir Madame Tallien, Merveilleuse du Directoire, c’est à Bordeaux que Thérésia Cabarrus est apparue dans l’histoire en sauvant des dizaines de Bordelais de la guillotine en 1793 et 1794.
Cet acte héroïque lui vaut le surnom de « Notre-Dame-de-Bon-Secours ».
Dimanche 18 septembre, 15h00
Rue des Frères Bonie, Bordeaux
Gratuit. Réservation obligatoire.

Flèche Saint-Michel
Levez les yeux vers la flèche Saint-Michel ! L’association Archimuse propose aux scolaires (4e à Terminale) des médiations interactives et commentées d’une heure pour découvrir les enjeux du chantier de restauration de la Flèche.
Dans le cadre de l’opération "Levez les yeux" du vendredi 16 septembre 2022 et en partenariat avec le rectorat de l’académie de Bordeaux, les membres de l’association étudiante Archimuse proposent de faire découvrir et redécouvrir la Flèche Saint-Michel sous le prisme du développement durable.
Les élèves en classe de 4e à Terminale seront invité(e)s, ainsi que leurs professeurs, à suivre une médiation menée autour de la flèche Saint-Michel alors en pleine campagne de restauration, dans le cadre du projet d’éducation « ambassadeur de ton patrimoine ».
Vendredi 16 septembre, 10h00
Place Canteloup, 33000 Bordeaux
Gratuit. Réservation obligatoire. Rendez-vous sur la place, autour de la Flèche Saint-Michel.
05 56 00 66 00

FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Exposition "Artémis et la Grande Ourse" : L’artiste Christophe Doucet est invité à s’emparer de différents espaces de la MÉCA au travers d’un parcours sculptural. Vivant et travaillant dans le département des Landes, cet ancien forestier a fait de sa proximité avec les arbres, le bois ou encore la nature, ses sujets d’étude, qu’il épuise et explore par le travail de matières et d’échelles dans un style figuratif et décalé.
Christophe Doucet s’intéresse à ce qui l’entoure et choisit ses matériaux en fonction de ce qui est disponible à l’endroit où il est. Le bois est très présent dans son travail parce qu’il vit à la campagne, proche des forêts qu’il connaît bien.
L’artiste travaille en série, il aborde une même "entité", la nature, mais de manières différentes. Dans une série, chaque pièce est différente parce qu’elles ne prennent pas la même forme mais l’une ne renie pas l’autre car la source d’inspiration est commune, elles émanent d’une même "entité". Christophe Doucet vient poser différents regards sur une même chose.
17 et 18 septembre
5 parvis Corto Maltese, 33800 Bordeaux
Gratuit.
05 56 24 71 36

Galeries Lafayette
Comment l’architecte Cyprien Alfred-Duprat a t-il conçu le Grand Magasin ? À travers un parcours intérieur-extérieur, venez découvrir les secrets de ce magasin emblématique !
À la découverte des Galeries Lafayette de Bordeaux : bâtiments centenaires, joyaux du patrimoine architectural, les Galeries Lafayette de Bordeaux proposent une visite guidée inédite qui révèle l’histoire des Grands Magasins de Bordeaux et une partie de l’œuvre de l’architecte Cyprien Alfred-Duprat.
17 et 18 septembre
11 rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux
Gratuit. Réservation obligatoire. 12 personnes maximum par visite. Durée : 1h.
05 56 90 92 71

Grand Parc
Balade alternative : Le Grand Parc, quartier d’espoir(s). Des balades hors des sentiers battus pour une forme innovante de tremplin vers l’emploi.
Bienvenue dans le quartier du Grand Parc. Accompagnés par Juliana, votre éclaireuse urbaine, rencontrez ce quartier dont la construction a été une solution et un espoir pour des milliers d’habitants de toutes provenances. Cette architecture du XXIe, au cœur de grands espaces verts, est aujourd’hui en cours d’évolution. Par l’implication de ses habitants, le Grand Parc est un quartier accueillant où foisonnent de véritables richesses culturelles, animé chaque semaine par son marché. Laissez vous surprendre au travers de cette balade finalement bucolique.
Samedi 17 septembre, 10h45
Place de l’Europe, 33000 Bordeaux
Prix libre. Réservation obligatoire.
https://bordeaux.alternative-urbaine.com/parcours/

Hangar du quai des Marques
Balade alternative : Bacalan Claveau, de la rue bleue à la cité verte. Des balades hors des sentiers battus pour une forme innovante de tremplin vers l’emploi !
Nos éclaireurs urbains Frédéric et Samuel vous immergent dans le charme de ce quartier, dans son histoire et la belle vitalité de ses habitants. La Garonne nous rappelle son passé maritime, laisse contempler la beauté de ses berges, sans oublier les industries qui ont fortement marqué la vie locale. Des traces laissées par la Seconde Guerre mondiale, en passant par "l’ombre" de la cité lumineuse et la belle résurrection de la cité Claveau, jusqu’au présent toujours solidaire du quartier… c’est bel et bien un voyage qui vous attend !
Samedi 17 septembre, 15h00
18 quai de Bacalan, 33000 Bordeaux
Prix libre. Réservation obligatoire.
https://bordeaux.alternative-urbaine.com/parcours/

Hôtel de Basquiat
Découvrez l’histoire du bâtiment du rectorat de Bordeaux : Venez découvrir l’Hôtel de Basquiat, bâtiment historique construit en 1781 par l’architecte bordelais F. Lhôte, actuelle résidence du recteur.
Dans le cadre des Journées du patrimoine, l’hôtel de Basquiat ouvrira exceptionnellement ses portes aux visiteurs le samedi 17 septembre. Au programme : visites guidées d’une 1/2 heure avec 12 personnes maximum de 9h30 à 12h puis de 14h à 16h30 aux côtés de deux guides chargés d’animer ces visites. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une partie de Bordeaux et son magnifique patrimoine historique.
Samedi 17 septembre, 09h30
29 cours d’Albret, 33000 Bordeaux
Gratuit. Réservation obligatoire. Créneaux d’une demi-heure de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 16h30. 12 personnes maximum par visite.

Hôtel des Fermes du Roy - Musée National des Douanes
Découvrez le savoir-faire des artisans couvreurs et tailleurs de pierre dans un hôtel du XVIIIe siècle : Le Musée National des Douanes vous propose de découvrir les différents corps de métiers qui travaillent actuellement à la réfection de la toiture et des sculptures de l’hôtel de Douanes.
En lien avec le thème annuel, et dans le cadre des travaux qui ont lieu actuellement sur le toit et les sculptures de l’hôtel des douanes, le Musée National des Douanes propose aux visiteurs de découvrir le travail des artisans couvreurs et tailleurs de pierre.
17 et 18 septembre
1 place de la Bourse, 33000 Bordeaux
Entrée libre et gratuite.
09 70 27 57 66

Hôtel des Sociétés Savantes
Visitez l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux : Dans l’Hôtel des sociétés savantes du XIXe siècle, cette visite vous fera découvrir l’histoire, le patrimoine, l’organisation, les activités et les manuscrits du lieu.
Cette visite libre permettra d’admirer un bel exemple d’hôtel particulier bordelais du XIXe siècle avec son grand escalier, ses salons et sa bibliothèque et de faire connaissance de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, fondée en 1712, avec son riche patrimoine, tableaux des XVIIIe et XIXe siècles, dont un portrait de Montesquieu classé monument historique, bustes, gravures, objets de décoration, médailles... Les salons comprennent en enfilade le salon des académiciens et deux grands salons : boiseries, cheminées, glaces, plafonds sont d’époque (Milieu XIXe). Un diaporama défilera sur les écrans des salons présentant l’histoire des 310 ans de l’Académie, les académiciens célèbres, l’organisation et les activités de l’Académie aujourd’hui (Membres, séances, publications, prix). À la bibliothèque seront présentés et commentés des recueils des travaux et des mémoires des académiciens au XIXe siècle. Des académiciens seront présents pour répondre aux questions des visiteurs qui pourront prendre gratuitement une ancienne publication annuelle de l’Académie et s’inscrire pour recevoir des invitations aux séances publiques.
17 et 18 septembre
1 place Bardineau, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.
05 56 01 13 44

Hôtel Labottière - Institut culturel Bernard Magrez
Un remarquable hôtel particulier et ses multiples expositions d’art : Venez découvrir ce bel écrin du XVIIIe siècle et les superbes expositions d’art contemporain qu’il héberge. Ce lieu se veut être une passerelle entre tradition et innovation, autant qu’une plateforme d’échanges où chacun pourra vivre une expérience culturelle singulière.
17 et 18 septembre
16 rue de Tivoli, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée Libre. Visites commentées sur inscription.
05 56 81 72 77

Hôtel Leberthon - Crédit municipal de Bordeaux
Connaissez-vous l’hôtel qui abrite les activités du Crédit Municipal de Bordeaux ? L’Hôtel Leberthon, berceau des activités du Crédit Municipal de Bordeaux depuis 1801, est un ensemble architectural reconnu comme l’un des chefs d’œuvre bordelais du XVIIIe siècle ! Le circuit vous convie à une découverte partielle du lieu et à une exposition retraçant l’histoire et les activités du Crédit Municipal de Bordeaux.
Le samedi de 10h à 16h30 : ouverture exceptionnelle du service des prêts sur gages et expertises gratuites en présence d’un commissaire-priseur et d’une gemmologue (sans rendez-vous).
Le samedi et le dimanche : exposition de voitures de collection dans la cour intérieure.
17 et 18 septembre
29 rue du Mirail, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.

Hôtel victoria, résidence Habitats Jeunes
Visite d’une résidence unique, au cœur de Bordeaux : Habitats Jeunes Le Levain. Découvrez un ancien hôtel particulier, classé au titre des monuments historiques devenus des logements gérés par Habitats Jeunes Le Levain.
Dimanche 18 septembre, 10h00
33 rue Paul Louis Lande 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre, dans la limite des places disponibles et du respect des normes sanitaires en vigueur.
05 56 33 66 66

Institut Bouddhiste Kadam Tcheu Ling
Découverte des statues et de la collection de peintures tibétaines bouddhiques traditionnelles : Nous vous invitons à découvrir notre temple de plus de 200 m2, riche de nombreuses statues de Bouddha ainsi qu’une des plus grandes collections de Thankas d’Aquitaine. Conte bouddhiste à 16h.
Dimanche 18 septembre, 14h00
30-36 rue la mothe, 33800 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.
07 54 83 63 04

Instituto Cervantes
Exposition sur la vie et l’oeuvre du peintre Francisco Goya ayant vécu à Bordeaux entre 1824 et 1828 : Découvrez des reproductions des dessins que Goya a réalisés à Bordeaux sur divers sujets, de son exil volontaire à sa mort.
L’exposition commence dans la cour du premier étage avec une première partie composée des reproductions et des documents de Los Nuevos Caprichos qu’il a réalisés dans cette ville, et elle se poursuit au deuxième étage. Au troisième étage dans la Salle Goya, sont présentés une série consacrée à _Les Taureaux de Bordeaux_, une série de portraits de ses amis bordelais ainsi que des documents relatifs à sa vie dans cette ville et une reproduction du célèbre tableau réalisé la dernière année de sa vie, La Laitière de Bordeaux.
Ces dessins de Bordeaux révèlent un Goya inédit, à la curiosité inlassable, s’adaptant à toutes circonstances, tantôt gai et spontané, comme il ne l’a jamais été, tantôt mélancolique ou même désespéré. Jamais Goya ne s’est autant livré que dans ses dessins faits à Bordeaux les quatre dernières années de sa vie. Il s’éteint dans la nuit du 15 au 16 avril 1828, dans son appartement au 3ª étage de cet immeuble situé au 57 cours de l’Intendance à Bordeaux, aujourd’hui siège social de l’Instituto Cervantes.
Samedi 17 septembre, 11h00
57 cours de l’Intendance, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre dans la mesure de la capacité d’accueil.
05 57 14 26 11

La Cité du Vin
Conférence : Les collines du Prosecco, paysage de rêve. Le temps d’une journée nous vous invitons pour un voyage en Italie, sur les terres du Conegliano Valdobbiadene à la découverte du Prosecco Superiore, le grand vin effervescent de la région de Venise.
Dénomination d’origine contrôlée et garantie (DOCG), la plus haute reconnaissance de qualité pour les vins italiens.
Samedi 17 septembre, 15h30
134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
Gratuit. Réservation obligatoire sur le site de la Cité du Vin ou à l’accueil de la Cité du Vin. Conférence en italien, avec traduction française.
05 56 16 20 20

Le Garage Moderne
Découvrez la programmation du Festival Gribouillis ! Le Festival met à l’honneur la BD, le livre jeunesse et le dessin. Découvrez des expositions d’auteurs/autrices, disséminées dans Bordeaux, des rencontres, des soirées, des ateliers et des spectacles.
16 - 18 septembre
1 rue des Etrangers, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.
05 56 50 91 33

Le puits/Bibliothèque sur la Technique
Inauguration de l’œuvre "Le puits/Bibliothèque sur la Technique" de Suzanne Treister : Soirée inaugurale autour de l’œuvre finale du triptyque "Les vaisseaux de Bordeaux" créé pour le programme d’art public métropolitain par Suzanne Treister et inspiré par le fleuve et la technologie. Ce kiosque évoque d’une part l’architecture néo-classique en référence à Bordeaux et aux pavillons qui incitaient à la contemplation dans les jardins à l’anglaise comme au Petit Trianon à Versailles, et assume d’autre part un aspect résolument contemporain, annonciateur des problématiques bien actuelles qu’il contient. À l’intérieur, autour d’un puits factice qui fait écho à la puissance du fleuve tout proche, des vitrines présentent les livres de grands penseurs ayant alerté sur les conséquences de la technologie. En nous invitant à découvrir des textes et auteurs de référence, l’œuvre de Suzanne Treister nous incite à prendre conscience de notre dépendance technologique.
Vendredi 16 septembre, 19h00
37 quai des Queyries, 33100 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.

Les Glacières de la banlieue
Exposition : "Manières de faire des mondes". Découvrez le travail de Daniel Audrerie et Jean-Paul Loubes et admirez leurs peintures et sculptures. Découvrez le travail de Daniel Audrerie et Jean-Paul Loubes et admirez leurs peintures et sculptures.
Travail flamboyant de la couleur chez Daniel Audrerie, trace de l’outil sur la rugosité de la matière chez Jean-Paul Loubes, les deux artistes ont délaissé les arcanes d’une modernité dont Baudelaire en son temps, ou Jean Clair plus récemment, ont souligné ce que Clair appelle « les signaux dérisoires ». C’est la seule délectation devant l’objet, la toile ou la sculpture, que prétend l’art que pratique Daniel Audrerie et Jean-Paul Loubes.
16 - 18 septembre
121 avenue Alsace-Lorraine, 33200 Bordeaux-Caudéran
Gratuit. Entrée libre.
05 56 08 08 88

Les Vivres de l’art
Découvrez le patrimoine réhabilité et conservé de Bacalan : Le quartier de Bacalan possède de nombreux bâtiments du patrimoine, réhabilités et intégrés dans l’aménagement urbain du XXIe siècle. Découvrez-les avec Isciane Labatut, guide-conférencière.
Le quartier de Bacalan de Bordeaux, avec ses bassins à flots, possède de nombreux bâtiments du patrimoine qui sont aujourd’hui intégrés dans l’aménagement urbain du XXIe siècle. C’est ce que vous aurez l’occasion de découvrir lors de cette visite guidée proposée par Isciane Labatut, historienne de l’art et guide-conférencière.
Samedi 17 septembre, 10h30
2 bis rue Achard, 33000 Bordeaux
Gratuit. Réservation obligatoire. 25 personnes maximum.

Lion Bleu
Visite guidée "La Rive droite : un patrimoine pour demain". Participez à une visite exclusive en relais : 7 lieux, 7 guides pour esquisser notre héritage commun de demain !
La Bastide est depuis longtemps une terre d’expérimentation architecturale et urbaine, de la construction du Pont de Pierre aux projets d’éco-quartiers les plus récents. À travers un parcours qui vous conduira devant sept réalisations majeures, l’association Tout Art Faire vous propose d’interroger la capacité de ce patrimoine à accompagner les grandes mutations sociétales.
Les notions de patrimoine et de durabilité seront questionnées par les sept guides pour esquisser ce qui constituera demain notre héritage commun. La visite débute avec le premier intervenant devant le Lion bleu de Stalingrad. Il vous indiquera ensuite le lieu de rencontre de l’intervenant suivant.
Samedi 17 septembre, 14h00
Place Stalingrad - La Bastide, 33000 Bordeaux
Gratuit. Départ de visite toutes les 20 minutes.

Maison cantonale de la bastide
Visite libre ou accompagnée de la maison cantonale conçue au début XXe siècle : Laissez-vous conter la Maison Cantonale, ce lieu unique et méconnu entre Art nouveau et Art déco, témoignage architectural original d’une époque qui a beaucoup construit à Bordeaux. Cet édifice est l’œuvre de l’architecte Cyprien Alfred-Duprat. Achevé en 1926, le bâtiment est conçu comme un lieu de services de proximité pour le quartier. Il est un témoignage architectural original d’une époque qui a beaucoup construit à Bordeaux.
17 et 18 septembre
20 rue de Chateauneuf, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.

Maison de l’Architecture - Le 308
Entrez dans un transformateur électrique complètement réhabilité où l’architecture est mise à l’honneur. Le 308 – Maison de l’Architecture (308-MA) ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Au programme : Présentation du 308, bâtiment réhabilité par Fabre de Marien ; découverte des activités du 308 – MA ; visite libre de l’exposition de la 3ème édition du « Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine ».
17 et 18 septembre
308 avenue Thiers, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
05 56 48 83 25

Maison de Paul Berthelot
Laissez-vous guider dans une maison de style Art nouveau : Découvrez la maison-musée de M. Paul Berthelot rénovée dans la passion de l’art décoratif : des vitraux aux peintures murales en passant par le salon chinois.
Dimanche 18 septembre, 10h00
28 rue Ernest-Renan, 33000 Bordeaux
Gratuit. RDV par mail : groupe de 8 personnes.
05 56 48 04 58

Maison du Pèlerin
Découverte des chemins de Compostelle à la Maison du Pèlerin : Plusieurs milliers de personnes marchent chaque année sur les chemins de Compostelle. La maison du pèlerin de Bordeaux vous présentera le chemin et vous conseillera pour partager le bonheur du chemin.
Nous vous proposons de vous présenter les chemins de Compostelle en France et de vous conseiller pour devenir l’un des pèlerins qui parcourt chaque année, tout ou partie de ces chemins. Le chemin est également jonché d’hospitalités où le pèlerin peut faire étape, se ressourcer, faire de superbes rencontres et se reposer avant de repartir.
17 et 18 septembre
28 rue des Argentiers, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.
05 56 48 11 63

Maison Saint-Louis de Beaulieu
Une balade chez les Diocésains : Venez découvrir la Maison diocésaine Saint-Louis de Beaulieu durant des visites commentées, accessibles à tous.
L’association étudiante Archimuse-Bordeaux et l’équipe de la Maison Saint-Louis de Beaulieu vous invitent durant ce week-end à découvrir le complexe religieux du XIXe siècle. Les membres de l’association vous accueilleront également lors de visites commentées d’une durée de 45 minutes chacune.
17 et 18 septembre
145 rue Saint-Genès, 33081 Bordeaux
Gratuit. Sur inscription.
05 47 50 21 00

Musée d’Aquitaine
Burdigala et le Palais-Gallien : du Musée d’Aquitaine aux vestiges. Des collections antiques du musée aux vestiges de cet amphithéâtre antique, David Hourcade, archéologue spécialiste du site, vous plonge au temps des gladiateurs et de Burdigala.
L’archéologie urbaine de ces dernières années a permis de mieux connaître ce grand centre urbain qu’était Bordeaux durant l’Antiquité, et notamment l’un de ses monuments emblématiques encore visible : le Palais-Gallien. Des collections antiques du musée aux vestiges de cet amphithéâtre antique, David Hourcade, archéologue spécialiste du site, vous plonge au temps des gladiateurs et de Burdigala.
Samedi 17 septembre, 14h00
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
Gratuit. Sur inscription. Visite de 2h.
05 56 01 51 00

Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux
Visite commentée spéciale Junior (7-10 ans) de l’exposition "La Fabrique des Innovations". Qu’est-ce qu’une découverte ? Quelle est la différence entre une invention et une innovation ? Comment naît un esprit scientifique ?
Un parcours interactif et ludique est proposé au public junior grâce à un jeu de piste. L’objectif est de se familiariser avec la figure du chercheur d’aujourd’hui et comprendre la trajectoire parfois étonnante des innovations scientifiques. A travers une véritable chasse aux informations, le parcours de l’exposition devient un terrain d’exploration qui stimulera la curiosité des jeunes et leur permettra d’acquérir un vocabulaire scientifique étonnant.
La visite est conçue à travers des jeux interactifs et des points en question/réponse.
Samedi 17 septembre, 15h00
3 place de la Victoire, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.
05 57 57 31 61

Musée de l’Imprimerie
Découverte d’un musée et d’un atelier d’imprimerie : Découvrez dans l’atelier les machines et les savoir-faire de l’imprimerie ainsi que l’histoire de ce secteur au musée.
16 - 18 septembre
8-10 rue du Fort-Louis, 33800 Bordeaux
Gratuit.
05 57 58 15 39

Musée des Compagnons du Tour de France
Découvrez un musée dédié à l’histoire, aux traditions et à l’actualité du compagnonnage : Venez découvrir les chefs d’œuvre et les maquettes des Compagnons !
17 et 18 septembre
112 Rue Malbec, 33800 Bordeaux
Gratuit. Informations en ligne.
05 56 92 05 17

Musée du Vin et du Négoce
La pierre et le bois : sans eux, pas de grands vins de Bordeaux : Venez découvrir les caves d’une maison de négoce où l’on pratiquait l’élevage des vins au XVIIIe siècle et ce savoir-faire ancestral influençant encore aujourd’hui les plus grands châteaux.
16 - 18 septembre
41 rue Borie, 33000 Bordeaux
Gratuit.
05 56 90 19 13

Musée Mer Marine
L’univers des maquettistes au musée, rencontres et ateliers : Découverte exclusive des maquettistes et de l’univers du modélisme naval à travers des présentations, des démonstrations et, pour les plus jeunes, des ateliers d’initiation. Le Musée Mer Marine met ses maquettistes sous les projecteurs : ils accueilleront les visiteurs pour leurs proposer un voyage dans le monde du modélisme naval. Ils présenteront les techniques de fabrication et de restauration des maquettes de bateaux, l’histoire de cette pratique et le public pourra assister à des démonstrations sur la maquette de l’un des bateaux le plus célèbres, celle du Titanic, en cours de réalisation au musée.
Et pour le plaisir des plus jeunes, les maquettistes animeront des ateliers d’initiation au modélisme naval. Chaque enfant participant pourra choisir entre la fabrication d’un sous-marin ou d’un voilier et repartira avec sa maquette.
À partir de 8 ans, sur réservation
17 et 18 septembre
89 rue des Étrangers, 33300 Bordeaux
Entrée gratuite uniquement pour les rencontres avec les maquettistes et les ateliers enfants (lieu : hall du musée). Réservation obligatoire pour les ateliers enfants, dans la limite des places disponibles. Visite du musée aux tarifs habituels.
05 57 19 77 73

Opéra National de Bordeaux
Visite libre de l’Opéra : Venez découvrir ou redécouvrir ce chef d’œuvre de l’architecte Victor Louis lors d’une visite insolite, agrémentée de belles découvertes !
17 et 18 septembre
13 Place de la Comédie, 33000 Bordeaux
Gratuit. Inscription en ligne.

Place de la Bourse
La vérité si je mens 2 : Les secrets de Saint-Pierre. Suivez les deux guides conférencières Julia et Marie et démêlez le vrai du faux aux différentes étapes de la visite !
Cette visite pédestre de Bordeaux vous entraine dans le quartier Saint-Pierre de Bordeaux pour venir à bout des légendes urbaines et chercher les mensonges dans le discours ! Il faudra faire appel à vos méninges et votre mémoire pour démêler le vrai du faux et identifier la guide qui vous ment !
Samedi 17 septembre, 11h00
Place de la Bourse, 33000 Bordeaux
Participation libre : 3€/personne recommandé. Réservation obligatoire. 30 personnes maximum. Durée : 1h30.

Place de la Comédie
Découverte insolite de la ville de Bordeaux à travers un Escape Game ! Redécouvrez Bordeaux et son patrimoine de façon ludique en réalisant un jeu de piste innovant sous couvert d’une mission d’agent secret.
John Doe Escape Game vous propose une nouvelle mission : redécouvrir la ville à travers un jeu de piste qui reprend les codes de l’Escape Game. En suivant un scénario d’agent secret, parcourez Bordeaux et apprenez-en plus sur la ville. Vous y découvrirez des anecdotes insolites et de nombreux faits d’histoire : vous ne verrez plus la capitale girondine du même oeil. En équipe, à l’aide de votre smartphone, suivez les indications de l’application et parcourez la ville grâce à la géolocalisation. De la place de la Bourse à l’Opéra, en passant par le vieux Bordeaux, chaque étape vous mènera vers un lieu célèbre de la ville et une fois sur place, vous devrez résoudre une énigme en rapport avec ce que vous pouvez observer.
Départ : rdv sur notre stand - place de la comédie
Durée : 2h30.
17 et 18 septembre
Place de la Comédie, Bordeaux 33000
Gratuit. Inscription conseillée pour être certain de participer.

Place des Quinconces
Voyages à bord d’autobus du passé. Le style des autobus bordelais a bien changé, pour les Journées du Patrimoine d’anciens autobus font chauffer leurs moteurs ! Comme tous les ans depuis 2017, l’association en partenariat avec le réseau TBM, géré par Keolis Bordeaux Métropole assure des rotations supplémentaires le samedi et le dimanche entre Bordeaux Quinconces et l’arrêt Mérignac Henri Barbusse sur la Lianes 2.
17 et 18 septembre
Place des Quinconces, 33000 Bordeaux
Gratuit : bus musée des Quinconces. Tarifs en vigueur sur le réseau bus et tram : bus circulants sur la Lianes 2 du réseau TBM.

Place Nansouty
Visite guidée : "Bordeaux, histoires de quartiers, histoires de vies". Remontez le temps avec ce circuit itinérant bordelais, entre anecdotes de quartiers, histoires de vies et découverte d’œuvres atypiques proposées par les artistes de l’association Arts d’Eko.
Nous vous proposons un circuit original, au travers de témoignages recueillis, d’anecdotes, entrecoupé de passages dans des espaces d’expositions atypiques et respectueux de valeurs sociales et solidaires.
Samedi 17 septembre, 10h30
Place Nansouty, 33800 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.
06 99 41 31 16

Porte Cailhau
Inventions et innovations à Bordeaux au fil des siècles : Participez à une visite pédestre de Bordeaux pour découvrir des inventions ou des innovations au fil du temps et faire connaissance avec des personnages en avance sur leur temps. Vous découvrirez la ville sous un nouvel angle avec un tas d’anecdotes surprenantes !
Cette visite de 2 heures environ comprendra entre 7 et 10 étapes commentées pour découvrir des endroits de Bordeaux où furent inventés des objets, machines ou concepts révolutionnaires... où ont vécu des personnages bien en avance sur leur temps ! Une visite pour découvrir Bordeaux sous un autre angle avec des anecdotes insolites et amusantes autour des inventions et innovations qui y ont vu le jour.
Samedi 17 septembre, 17h00
Place du Palais, 33000 Bordeaux
Tarif préférentiel : 3€/personne recommandé. Réservation obligatoire.
05 56 00 66 00

Quartier Bordeaux Bastide
Balade alternative : « La Bastide Benauge, au cœur d’un quartier solidaire ». Des balades hors des sentiers battus pour une forme innovante de tremplin vers l’emploi.
Depuis toujours, la solidarité s’est imposée dans ce quartier pionnier en termes d’avancées sociales. Aujourd’hui encore, c’est à travers ses associations et ses habitants que le quartier continue à faire vivre cette solidarité. De Stalingrad, porte de la Bastide, jusqu’à la cité Pinçon en passant par la Maison Cantonale et la première “rue jardin” Bordeaux, notre éclaireuse urbaine Samira vous fera voyager dans les pas des femmes et des hommes qui ont fait de la Bastide ce quartier méconnu dont l’histoire est pourtant si riche…
Samedi 17 septembre, 14h30
La Bastide, 33100 Bordeaux
Gratuit. La balade est offerte par Aquitanis. Inscription obligatoire via notre site web à partir du samedi 3 septembre. Lieu de rdv communiqué à l’inscription. Durée : 1h30 min. 12 personnes maximum.
https://bordeaux.alternative-urbaine.com/parcours/

Quartier Carle Vernet-Terres Neuves
Balade urbaine : Carle Vernet-Terres Neuves, d’un quartier d’affaire à une cité village. Des balades hors des sentiers battus pour une forme innovante de tremplin vers l’emploi.
Du quartier moderne de Carle Vernet jusqu’aux faubourgs réinventés de Bègles, Gentiana et Samuel vous entraînent dans une balade où l’urbanisme est omniprésent. Lors de cette plongée en terrain humide, le long du tracé des esteys, vous découvrirez le changement social, culturel et économique, à l’image de ses nouvelles constructions. L’esprit solidaire est bien là, comme si les anciens ouvriers de ces quartiers avaient transmis cette envie d’appartenir à une communauté.
Samedi 17 septembre, 10h45
Rue Carle Vernet, 33 000 Bordeaux
Prix libre. Réservation obligatoire.
https://bordeaux.alternative-urbaine.com/parcours/

Quartier de Bacalan
Balade alternative : Bacalan Claveau, de la rue bleue à la cité verte. Des balades hors des sentiers battus pour une forme innovante de tremplin professionnel.
Nos éclaireurs urbains Frédéric et Samuel vous immergent dans le charme de ce quartier, dans son histoire et la belle vitalité de ses habitants. La Garonne nous rappelle son passé maritime, laisse contempler la beauté de ses berges, sans oublier les industries qui ont fortement marqué la vie locale. Des traces laissées par la Seconde Guerre mondiale, en passant par « l’ombre » de la cité lumineuse et la belle résurrection de la cité Claveau, jusqu’au présent toujours solidaire du quartier… c’est bel et bien un voyage qui vous attend ! Une surprise sera réservée aux promeneurs en fin de balade !
Samedi 17 septembre, 10h45
Rue Achard, 33000 Bordeaux
Gratuit (offert par Aquitanis). 12 personnes maximum. Durée : 1h30. Lieu de RDV communiqué à l’inscription. Réservation obligatoire à partir du 3 septembre sur le site internet.
https://bordeaux.alternative-urbaine.com/parcours/

Résidence Bassins à Flot - Habitats Jeunes Le Levain
Visite d’une résidence unique au cœur de Bordeaux : Venez découvrir la réhabilitation de l’ancienne usine Lesieur située aux Bassins à Flot. Le bâtiment accueille aujourd’hui des logements pour les jeunes.
De l’architecture industrielle aux ateliers qui accompagnent et animent la vie des jeunes, venez découvrir une forme d’habitat unique à Bordeaux.
Samedi 17 septembre, 10h00
12 quai du Sénégal, 33200 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre, dans la limite des places disponibles et du respect des normes sanitaires en vigueur

Société philomathique de Bordeaux
Exposition des Métiers d’Arts et d’Artisanat : Venez découvrir les métiers d’art et d’artisanat et profitez également d’une visite guidée de l’école !
Au programme : Exposition des ouvrages de maitrise ; Visite guidée de l’école bi-centenaire ; Ateliers de démonstrations.
17 et 18 septembre
66 rue Abbé de l’Epée, 33000 Bordeaux
Gratuit. Inscription en ligne.
05 56 52 23 26

Stade Lescure et son quartier Art Déco
Visite guidée du stade et du quartier Art Déco de Bordeaux Lescure : Un stade de style international et un quartier avec 115 maisons Art Déco. Nos visites permettent de découvrir les deux styles architecturaux nouveaux du début du XXe siècle.
17 et 18 septembre
Place Johnston, 33000 Bordeaux
Gratuit. Réservation obligatoire. Durée : 1h30.
06 76 14 24 95

Station d’épuration Louis Fargue
Visite de l’espace pédagogique Louis Fargue : Saurez-vous résoudre l’enquête de l’assainissement ?
Le nouvel espace pédagogique Louis Fargue plonge les visiteurs en immersion au cœur de la gestion de l’assainissement de Bordeaux Métropole. Visite didactique, expérientielle et muséographique, venez résoudre une enquête mêlant vidéos, applications numériques, fresque murale de 120 mètres carrés et jeux ludiques.
17 et 18 septembre
88 cours Louis Fargue, 33300 Bordeaux
Gratuit. Réservation obligatoire.

Télécontrole RAMSES et son espace pédagogique
Un site unique et une référence nationale de gestion des eaux pluviales : Venez découvrir le dispositif de gestion des eaux pluviales, de lutte contre les inondations et de protection du milieu naturel déployé sur le territoire métropolitain.
RAMSES est le centre névralgique de la gestion urbaine des eaux pluviales et des eaux usées. La visite se déroule dans les locaux du centre de télécontrôle RAMSES. L’espace pédagogique est composé d’une salle de projection, d’un simulateur du télécontrôle (serious game), et d’une vitrine historique. Les visiteurs participent à des ateliers interactifs illustrant le fonctionnement du système de gestion des eaux pluviales et de lutte contre les inondations de Bordeaux Métropole.
17 et 18 septembre
71 cours Louis Fargue, 33000 Bordeaux
Gratuit. Réservation obligatoire.
05 57 57 20 00

Tribunal judiciaire de Bordeaux
Le palais de Justice vous ouvre ses portes ! Découvrez les rouages de la Justice et l’architecture atypique du tribunal judiciaire de Bordeaux.
Des visites du palais par des personnels du palais de Justice, un escape game, ou encore une exposition à destination des enfants et des adolescents vous feront découvrir les rouages de la Justice. Un forum du droit permettra d’échanger avec des magistrats, des greffiers, des avocats, des agents de la protection judiciaire de la jeunesse et de l’administration pénitentiaire ainsi que des acteurs de l’accès au droit et de la Faculté de Droit. Le temps d’une journée, les salles d’audience du tribunal accueilleront des collégiens qui présenteront des simulations d’audience préparées tout au long de l’année scolaire dernière (10h30 et 13h). Un concours d’éloquence ludique verra s’opposer des élèves de l’Ecole Nationale de la Magistrature à ceux de l’Ecole des Avocats de Bordeaux (15h30). Votre visite pourra se poursuivre à la Cour d’Appel où se dérouleront des conférences et des simulations interactives de procès aux Assises organisées par des associations d’étudiants en droit.
Samedi 17 septembre, 10h00
30 rue des Frères Bonie, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.
05 47 33 90 00

Villa 88
Venez visiter un tiers-lieu culturel au service des arts : Venez découvrir la "salle de bal" de la Villa 88 pour la première fois lors des Journées du patrimoine et du matrimoine ! Des bénévoles vous accueillent et peuvent vous donner quelques informations pour apprécier cet ancien hôtel particulier agrandi au début du siècle, qui ouvrait son salon aux très prisés bals mondains dans l’entre-deux-guerres. Devenue propriété de la collection Fradin Culture & Patrimoine, la Villa 88 accueille aujourd’hui des concerts et expositions privées sous l’égide de l’association éponyme présidée par Elisabeth Vigné.
Samedi 17 septembre, 10h00
88 Rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux
Gratuit. Entrée libre.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Lyon
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Strasbourg
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Nice
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Toulouse
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Montpellier