evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Lyon > Sorties Lyon > Les Journées du Patrimoine 2017 à Lyon : Tout le programme

Les Journées du Patrimoine 2017 à Lyon : Tout le programme

mardi 11 juillet 2017, par Jean

Découvrez sur Evous.fr tout le programme des Journées du Patrimoine 2016 à Lyon. Nous vous présentons les lieux ouverts et animations proposées arrondissement par arrondissement.

La 33ème édition des Journées européennes du Patrimoine a lieu les 17 et 18 septembre 2016. Pour la ville de Lyon, le programme vous est présenté ci-dessous. Lieux symboliques de la naissance de la citoyenneté, lieux historiques de sa constitution, lieux actuels de pratique et d’exercice quotidiens : nombreux sont les monuments à visiter ou à revisiter à l’aune de cette notion fondatrice de la République, qu’ils soient habituellement ouverts au public ou qu’ils ne se visitent qu’exceptionnellement lors de ces Journées.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les Journées européennes du patrimoine sont coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qui coordonne et traite l’ensemble des données fournies par les organisateurs afin d’élaborer le programme de ces journées. Ce sont près de 1537 sites qui participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, journée en famille, etc.

En 2015, les ouvertures étaient nombreuses. Parmi nos coups de coeur, citons le Printemps qui célébrait ses 150 ans. A cette occasion, le grand magasin ouvrait ses coulisses et racontait les grands temps forts de son histoire. De son côté, la Maison des Canuts vous entraînait dans la grande aventure de la soierie lyonnaise : trois salles vous permettaient de comprendre le cycle du ver à soie, les travaux de Pasteur sur la pébrine, l’apport social des Canuts. Enfin, il y avait aussi la visite de l’Immeuble Jules Weitz, une ancienne usine de fabrication de machines de travaux publics puis de grues où est installée la radio indépendante Lyon 1ère.

A LIRE AUSSI :
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Marseille
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Strasbourg
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Bordeaux
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Toulouse
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Montpellier
- Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2016
- Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
- Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
- Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
- Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
- Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
- Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
- Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

PROGRAMME 2016 A LYON

Accès rapide, cliquez sur l’arrondissement de votre choix : 1er - 2e - 3e - 4e - 5e - 6e - 7e - 8e

  • Le vendredi, certains sites proposent des animations réservées aux scolaires. Les enseignants sont priés de prendre rendez-vous avec les propriétaires afin de préparer l’accueil de leurs classes ;
  • Tarifs : entrée gratuite pour les moins de 18 ans (sauf mention contraire) et pour tous quand aucun tarif n’est mentionné ; l’entrée peut être payante dans certains sites ou pour les animations (tarifs mentionnés sur la base des informations fournies par les participants) ;
  • A noter : la plupart des sites sont accessibles partiellement seulement aux personnes à mobilité réduite (allées étroites ou gravillonnées, terrasses, escaliers).

1ER ARRONDISSEMENT

HÔTEL DE VILLE DE LYON
Place de la Comédie
Conçu par Simon Maupin, Lemercier et Gérard Desargues, l’Hôtel de Ville a été achevé en 1672. Il est à l’époque perçu comme une réplique du Louvre à l’échelle de Lyon et reconnu comme le plus bel Hôtel de Ville de France.

  • Visite libre sam. et dim. de 10h à 18h.
  • Concert de carillon par Charles Dairay. Sam. de 11h à 12h30
  • Concert par les élèves de Madeleine Mirocourt. Sam. de 14h à 16h.

COLLÈGE LA TOURETTE
80 bd de la Croix Rousse
Ancienne école normale d’institutrices, restructurée en collège contemporain en 2013.

  • Une architecture et un projet républicain de formation. Les élèves vous guideront du portail originel du château d’antan, à l’amphithéâtre relié au bâtiment par le magnifique péristyle semi-circulaire qui ouvre le regard sur la ville. Visite guidée sam. de 10h à 18h.

LYCÉE SAINT LOUIS - SAINT BRUNO - CHAPELLE DES SŒURS SAINT- JOSEPH DE LYON
16 rue des Chartreux
Chapelle édifiée entre 1856 et 1860, sous le Généralat de la seconde Supérieure générale de Lyon, Mère du Sacré-Cœur Tezenas du Montcel. L’architecte, Louis Bresson (1817-1893) a créé une petite basilique de style roman,
à trois nefs et deux tribunes.

  • Visite guidée sam. à 11h, 14h et 16h. Visite libre de 10h à 17h.
  • Les artistes en résidence au Lycée Saint Louis-Saint Bruno vous convient à allier visite et expérience musicale. Dim. de 11h à 12h et de 15h à 16h.

ÉGLISE SAINT- BRUNO LÈS CHARTREUX
56 rue Pierre Dupont
Joyau de l’art baroque, offrant un baldaquin unique au monde par ses draperies en tissu véritable stuqué, l’église vient de faire l’objet d’une seconde campagne de restauration.

  • Visites libres de l’église mais commentées de l’ancienne chartreuse de Lyon. Visite libre sam. de 10h à 12h et de 14h à 19h et dim. de 14h à 19h.
  • Visites commentées sam. à 10h, 14h, 15h ,16h, 17h et dim. à 14h, 15h, 16h, 17h.

FORT SAINT-JEAN - ÉCOLE NATIONALE DES FINANCES PUBLIQUES
21 montée de la Butte
Le fort Saint- Jean abrite l’École Nationale des Finances Publiques. Fort militaire rénové en 2003.

  • Visite libre, projection dim. de 13h30 à 18h.

LE GRENIER D’ABONDANCE
6 quai Saint Vincent
Édifié entre 1722 et 1728 pour le stockage du blé, transformé dès l’Ancien Régime en bâtiment militaire, le Grenier d’abondance abrite aujourd’hui la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne- Rhône-Alpes.

  • Découvrez l’architecture exceptionnelle de ce bâtiment du 12e siècle et sa réhabilitation contemporaine. Visite guidée sam. et dim. de 10h à 18h.

CLOS SAINT- BENOÎT
3 rue Saint Benoît
Cloître de bénédictines agrémenté d’un espace vert public et récemment d’un jardin pédagogique.

  • Histoire du Clos Saint-Benoît et de son prieuré. Quelle est l’histoire du quartier ? Comment des habitants du quartier se sont mobilisés pour que les lieux soient mis en valeur ? Comment est-on arrivé à la création d’un jardin public et d’un jardin partagé ? Visite libre de l’exposition sam. et dim. de 9h à 19h.
  • Visite guidée de l’exposition et déambulation dim à 10h, 14h et 16h30.

ÉGLISE NOTRE- DAME SAINT- VINCENT
59 quai Saint Vincent
Ancien couvent des Augustins, il marque une rupture avec le style baroque et le retour du néoclassique. Importante exposition de vêtements liturgiques anciens.

  • Visite libre sam. et dim. de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Historique de l’église, ancienne chapelle des religieux Augustins, précurseurs de l’imprimerie à Lyon. Visite guidée sam. et dim. de 15h à 16h.

GALERIE LE RÉVERBÈRE
38 rue Burdeau
Galerie de photographies contemporaines.

  • Notre Beauté fixe. Photolalies pour Denis Roche. Pour nos 35 ans de galerie, une double exposition, manifeste de nos choix photographiques. Visite libre de l’exposition ven. et sam. de 14h à 19h et dim. de 15h à 18h.

ATELIER DE DORURE ARBORE
100 montée de la Grande Côte

  • Pose de feuille d’or. Visite de l’atelier et présentation du métier de doreur à travers les siècles. Vous découvrirez comment le patrimoine mobilier doré a été fabriqué et comment il est restauré de nos jours, dans le respect de la déontologie du restaurateur d’œuvre d’art. Démonstration sam. et dim à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h.

ÉCOLE DE MUSIQUE LE SON DE L’HORIZON
99 montée de la Grande-Côte

  • Approche à la citoyenneté à travers la musique : jouer et chanter ensemble, en français, en espagnol. Deux ateliers pour enfants de 6 à 11 ans puis pour enfants de 3 à 5 ans réalisés par Susana Nasanovsky Lanier. Sam. de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h. Réservation recommandée. Places limitées.

LE JARDIN DES PLANTES ET LE JARDIN DES CHARTREUX
Place Sathonay
Créé en 1796, le Jardin des plantes est l’ancêtre de l’actuel Jardin Botanique du Parc de la Tête d’Or. Il présente une grande variété d’essences remarquables : micocouliers, tilleul de Hongrie, érable argenté et autres. Le jardin des Chartreux, créé en 1852, est une création des frères Bühler.

  • Découverte de deux jardins historiques situés sur les pentes de la Croix-Rousse, emblématique quartier de Lyon. Parcours extérieur guidé sam. et dim. de 14h à 16h.

OPÉRA DE LYON
Place de la Comédie
Inauguré en mai 1993, l’opéra "Nouvel" est devenu "Opéra national de Lyon" en 1996. L’Opéra de Lyon fait aujourd’hui partie du patrimoine architectural international. En terme d’architecture théâtrale, c’est une des plus belles réussites de la seconde moitié du 20e siècle.

  • Visite libre sam. de 11h à 17h30. et dim. de 10h à 16h.
  • Grande salle visible sam. jusqu’à 13h et dim. jusqu’à 14h30.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON
20 pl des Terreaux
Ancienne abbaye et cloître du 17e siècle, havre de paix en plein cœur de Lyon.
Ouverture des collections permanentes du musée, de l’Antiquité au 21e siècle.

  • Visite libre sam. et dim. de 10h à 18h.

CENTRE DE DANSE ACQUAVIVA
14 rue Pizay

  • Deux cours d’initiation, pour enfants de 4 à 8 ans, puis à partir de 8 ans et adultes. Sam. de 14h à 16h (durée 1h). Réservation obligatoire.
  • Cours-démonstration réalisé par les élèves de l’école de danse. Sam. de 10h à 13h.

2EME ARRONDISSEMENT

MAIRIE DU 2ÈME ARRONDISSEMENT
2 rue d’Enghien
Edifice construit en 1875 par Clair Tisseur pour le compte de la Compagnie des forges de Terrenoire, devenu mairie en 1891.

  • Visite libre sam. et dim. de 10h à 16h.
  • Visite guidée par le maire Denis Broliquier. Un livret sera distribué aux visiteurs. Sam. à 10h et 11h. Réservation obligatoire.

CHAPELLE DE LA TRINITÉ
29-31 rue de la Bourse
Chapelle jésuite édifiée entre 1617 et 1622 dans un style baroque, classée monument historique. Haut lieu de la vie sociale et culturelle lyonnaise au 18e siècle, la Chapelle de la Trinité s’impose par sa "grandeur et sa somptuosité".

  • Visite libre sam. de 14h à 18h. et dim. de 10h à 18h.

CHAPELLE SAINT JACQUÊME
Place Saint-Nizier
La chapelle Saint Jacquême, détruite en 1792, se trouvait en face de l’église Saint-Nizier. Elle était affectée initialement à la Confrérie Lyonnaise des pèlerins de Saint- Jacques.

  • Explications sur la confrérie lyonnaise des pèlerins de Saint Jacques et sur leur siège : la chapelle Saint-Jacquême, édifiée en 1222 et détruite à la Révolution, en 1792. Une plaque, à l’angle sud-est de la place, rappelle aujourd’hui son emplacement. Visite libre ou guidée sam. et dim à 10h.

PARCOURS JACQUAIRE DE SAINT NIZIER À SAINT IRÉNÉE
1 pl Saint-Nizier

  • De Saint-Nizier à Saint-Irénée, en passant par la primatiale Saint-Jean, le parcours emprunte le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à partir de l’emplacement de la chapelle Saint Jacquême. Il suit la trace des coquilles fixées dans le sol. Parcours extérieur guidé sam. et dim. à 14h et à 15h (durée 2h). Réservation recommandée. Inscription devant l’église St-Nizier auprès de la table tenue par l’association.

MUSÉE DE L’IMPRIMERIE ET DE LA COMMUNICATION GRAPHIQUE
13 rue de la Poulaillerie
Après 50 ans d’existence, le Musée de l’imprimerie de Lyon est devenu le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique. Muséographie et scénographie rénovées.

  • Imprimerie et citoyenneté. Rencontres autour des collections et démonstration de techniques graphiques. Sam. et dim. de 10h30 à 18h.

SANCTUAIRE SAINT- BONAVENTURE
Place des Cordeliers
Église majeure du centre de Lyon à la décoration riche, dotée d’un orgue exceptionnel et inscrite monument historique.

  • Saint-Bonaventure au cœur de la cité et de son histoire. L’histoire de l’église est étroitement liée aux événements qui ont marqué l’histoire de Lyon et de ses habitants. Visite libre ou guidée sam. à 11h et 14h30 et dim. à 14h30 et 16h (durée 1h).

MAGASIN PRINTEMPS
42 pl de la République

  • Le grand magasin dévoile ses coulisses. Découverte des lieux et autres espaces non visibles à la clientèle : quai de livraison, réserves, toit, appartements privés.
    Visite guidée sam. de 10h à 18h (durée 45 min). Réservation obligatoire.

THÉÂTRE DES CÉLESTINS
4 rue Charles-Dullin
Ce théâtre à l’italienne conserve toute la majesté de son architecture d’origine. Rénové en 2004, il conjugue désormais tradition et haute technicité et est classé à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques.

  • Ouverture des portes en dehors des représentations pour accueillir des visiteurs, curieux de découvrir entre autres la salle à l’italienne et l’envers du décor. Visite libre dim. de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

CHAPELLE DE L’HÔTEL-DIEU
Place de l’Hôpital
La chapelle de l’Hôtel-Dieu est une chapelle hospitalière du 17e siècle entièrement réornementée et décorée au 19e siècle. La restauration débutée en 2012 est un projet mené par les Hospices Civils de Lyon.

  • La Chapelle de l’Hôtel-Dieu, un patrimoine hospitalier lyonnais Visite libre sam. de 10h à 18h. et dim. de 14h à 18h.
  • Portraits d’hommes et de patrimoines. Cette exposition de la Fondation du Patrimoine met en valeur celles et ceux qui œuvrent à la préservation de notre patrimoine commun. Visite libre de l’exposition sam. de 10h à 18h. et dim. de 14h à 18h.
  • La Chapelle de l’Hôtel-Dieu rencontre Wikipédia Rencontrez les wikipédiens lyonnais, découvrez le fonctionnement des projets Wikipédiens et participez au partage de la connaissance sur la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, ses oeuvres et ses artistes. Atelier sam. et dim. de 14h à 18h.
  • Histoire de la chapelle de l’Hôtel-Dieu et de sa restauration Conférence de Suzanne Marchand, présidente de l’association de la Chapelle du Grand Hostel-Dieu de Lyon. Sam. à 11h et 15h (durée 1h). Réservation recommandée. Places limitées : 30.
  • L’empreinte de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu dans l’histoire lyonnaise. Découvrez la place de la chapelle dans l’histoire de la ville de Lyon, du 17e siècle à nos jours. Conférence de Martine Dupalais, présidente de l’association De Condate à Lyon Confluence. Dim. à 15h (durée 1h). Réservation recommandée. Places limitées : 30.
  • Dessine-moi une chapelle. Les jeunes publics sont invités à imaginer et partager, par le dessin, leur vision d’une chapelle hospitalière, comme l’est la chapelle de l’Hôtel-Dieu. Atelier sam. de 10h à 18h. et dim. de 14h à 18h.
  • Photographiez-vous devant les fonts baptismaux de votre baptême ! Si vous faites partie des 30 000 à 40 000 enfants baptisés à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu entre 1945 et 1975, venez créer une trace de votre histoire commune avec la chapelle, en vous faisant photographier devant les fonts baptismaux, restaurés en 2014. Atelier sam. de 10h à 18h. et dim. de 14h à 18h.

BALADE SUR LES BERGES DU RHÔNE, ENTRE CITOYENNETÉ ET PATRIMOINE FLUVIAL
Passerelle du Collège Ampère, rive droite du Rhône

  • Découverte de l’évolution des rapports des riverains avec le Rhône : des traces du fleuve dans la cité, de son influence, jusqu’aux projets de valorisation des berges dans un souci de développement durable. Parcours extérieur guidé sam. à 14h. Réservation obligatoire.

MAISON RHODANIENNE DE L’ENVIRONNEMENT
32 rue Sainte-Hélène
Lieu ressource ouvert à tous dans les domaines de l’écologie, du développement durable et de la citoyenneté, regroupant 33 associations de protection de la nature et du cadre de vie.

  • S’engager pour l’environnement. Court-métrage réalisé par Camille Bondon constitué de témoignages de femmes et d’hommes mobilisés en faveur de l’environnement, ce film met en lumière un passé méconnu et ses liens avec les préoccupations environnementales actuelles. Projection sam. à 15h. Réservation obligatoire.

MUSÉE DES TISSUS ET DES ARTS DÉCORATIFS
34 rue de la Charité
Le musée des Tissus retrace plus de 4500 ans d’histoire du textile et des civilisations. Le musée des Arts décoratifs évoque le décor intérieur d’un hôtel particulier au travers de "Period Rooms".

  • Comment le patrimoine nous rend citoyen ? Cette visite du musée des Arts décoratifs tentera de répondre à cette question. Visite guidée sam. et dim. à 11h et 15h (durée 1h). TP : 8€ / TR : 5€.
  • Le génie de la Fabrique. Hommage à la soierie et à la ville de Lyon. Visite libre de l’exposition sam. et dim. de 10h à 17h.
  • Le génie 2.0. Excellence, création, innovation des industries textiles de Lyon et sa région. Visite libre de l’exposition sam. et dim. de 10h à 17h30.
  • Le bal des débutantes. Exposition des œuvres réalisées dans le cadre d’un projet avec le centre hospitalier de St Cyr au Mont d’Or. Visite libre de l’exposition sam. et dim de 10h à 17h30.

BRASSERIE GEORGES
30 cours de Verdun
Brasserie depuis 1836, date de sa création par un Alsacien.

  • 180 ans d’histoires insolites et d’anecdotes. Visite libre de la grande salle du restaurant et de la micro-brasserie avec notre Maître Brasseur. Explication de l’histoire de la brasserie, anecdotes et personnalités célèbres ayant eu leur table attitrée à la Brasserie Georges ! Sam. et dim. de 10h à 12h et de 15h à 18h.
  • Les coulisses de la Brasserie : visite de notre cave et de la cuisine. Sam. et dim. de 10h à 12h et de 15h à 18h. Réservation obligatoire sur place. Renseignements à l’accueil.

ARCHIVES MUNICIPALES DE LYON
1 place des Archives
Ancien centre de tri postal de Lyon-gare réalisé par l’architecte Jean Clapot en 1905.

  • Découverte d’un lieu de conservation de la mémoire, des missions, puis présentation de documents originaux sur le thème de la citoyenneté. Visite guidée sam. à 9h30, 10h30, 11h30, 14h, 15h et 16h (durée 1h30).
  • Des patrimoines : pour quelle citoyenneté ? Conférence-débat en partenariat avec l’Université Populaire de Lyon. Avec Claude Gautier et Guillaume Carron, professeurs de philosophie. Sam. de 16h à 17h30.
  • Initiation à la reliure. Couture de plusieurs cahiers et confection d’une petite reliure (atelier adultes). Sam. à 9h30 et 11h (durée 1h30). Réservation obligatoire.
  • Restaurateur d’archives : son métier et les bonnes pratiques de conservation. Présentation du métier, des différents types de documents restaurés mais aussi des problématiques liées à la conservation d’archives. Notre restauratrice propose son expertise et ses conseils alors n’hésitez pas à apporter vos documents. Sam. à 14h, 15h et 16h. Réservation obligatoire.

CAMPUS SAINT-PAUL / UCLY
10 place des Archives

  • De la prison à l’université. La transformation d’un lieu d’enfermement en un campus universitaire ouvert sur le monde a constitué à la fois un défi architectural et humain, implanté dans le quartier de Confluence en pleine mutation. Visite libre sam. et dim. de 10h à 17h.

MAISON DE LA CONFLUENCE
73 rue Smith

  • Terra nostra, prototype d’habitat à la Confluence Architecture bioclimatique à performance énergétique utilisant des matériaux de construction naturels associés à des technologies de pointe pour une meilleure régulation thermique et hygrothermique des logements. Visite libre ou guidée de l’exposition sam. et dim. de 10h à 18h.

MUSÉE DES CONFLUENCES
86 quai Perrache
Au cœur d’une structure monumentale faite de métal et de verre, cet établissement propose un voyage à travers le temps et les continents afin d’observer le monde qui nous entoure.

  • La Sacrée Journée. Dès 10h : visite libre de l’exposition "Corps rebelles - 100 ans d’histoire de la danse contemporaine". De 14h30 à 16h30 : bulles chorégraphiques et musicales par quatre duos de quatre minutes chacun, réunissant un jeune danseur et un musicien de l’ONL.

3EME ARRONDISSEMENT

MAIRIE DU 3ÈME ARRONDISSEMENT
215 rue Duguesclin
Construit en 1891, le bâtiment possède une marquise et des luminaires d’origine au-dessus de l’entrée. À l’intérieur se trouve une galerie couverte "à l’italienne" et un sol paré de mosaïques.

  • Visite de la salle Eugène Brouillard, de la salle des mariages et du conseil d’arrondissement ainsi que du bureau du maire. Sam. de 9h à 16h (durée 30 min).
  • Visite guidée sam. toutes les 45 min. de 9h à 15h30 (durée 30 min).

AUDITORIUM MAURICE RAVEL ORCHESTRE NATIONAL DE LYON
149 rue Garibaldi
L’une des rares institutions françaises réunissant une salle de concerts de 2100 places, un orchestre permanent accueillant les 103 musiciens de l’Orchestre national de Lyon et un orgue de concert historique.

  • Présentation de la salle de concert et des coulisses. Visite guidée sam. à 14h30, 15h et 15h30 et dim. à 10h, 10h30, 11h, 14h, 14h30 et 15h (durée 45 min).
  • Récital d’orgue autour du "Sacre du printemps". Le jeune organiste virtuose Cameron Carpenter saura nous éblouir pour son récital autour du "Sacre du Printemps". Concert sam. à 20h30. TP : 16€ - TR : 8€. Réservation recommandée.
  • Le Sacre du Printemps. Extraits vidéos autour du "Sacre du Printemps" d’Igor Stravinsky. Projection sam. de 14h30 à 16h30 (durée 30 min).
  • Le Sacre du Printemps. Concert d’ouverture de la saison de l’Auditorium. Sam. de 18h à 19h15. TP : 10€/24€/38€. TR : 8€/12€/19€. Réservation recommandée.
  • Impromptu poétique de Yoann Bourgeois. Le chorégraphe sera accompagné par les musiciens de l’Orchestre des Jeunes de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. Concert, démonstration sam. à 17h30 et 19h30 sur l’esplanade Charles De Gaulle (durée 15min).

PRÉFECTURE DU RHÔNE
106 rue Pierre Corneille
Edifice en pierre de taille construit par Antonin Louvier entre 1883 et 1890 et inscrit monument historique.

  • Les femmes dans la Police - les femmes en uniforme Historiographie française et comparée de la place de la femme dans la police. Visite libre, exposition, projection sam. et dim. de 10h à 18h.

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE LA PART-DIEU
30 bd Vivier Merle
Bâtiment conçu par l’architecte Jacques Perrin- Fayolle en 1972, autour d’un silo de 17 étages permettant la conservation de plus de 2 millions de documents et l’accès à la Bibliothèque municipale de Lyon.

  • À la découverte du patrimoine de la Bibliothèque municipale. La Bibliothèque propose de découvrir le patrimoine écrit conservé dans le Silo et de comprendre sous quelles formes il est accessible de nos jours. La visite de 15h est proposée en bilingue LSF/français. Visite guidée, exposition sam. entre 10h et 16h30 (durée 2h). Réservation obligatoire à partir du 3 septembre.

LE TUBÀ
Place Charles Béraudier
Association d’acteurs privés et publics unissant leurs compétences pour repenser la ville de demain.

  • Le patrimoine numérique au service de la citoyenneté. Visite libre ou guidée sam. de 10h à 18h.

PLACE DU PONT : LES LIEUX DE MÉMOIRE MILITANTE... DE LA MAISON DU PEUPLE AU CS BONNEFOI
Place Guichard - Bourse du Travail

  • Balade urbaine animée par Marie-France Antona pour découvrir les lieux historiques de la citoyenneté du quartier Moncey- Voltaire. Parcours extérieur guidé sam. de 11h à 13h et de 14h à 16h. Réservation obligatoire.

THÉÂTRE DES ASPHODÈLES
17bis imp Saint-Eusèbe
Composé d’une salle de spectacle de 100 places et de 2 salles annexes, le Théâtre des Asphodèles se situe dans des anciens bureaux de tri postal entièrement réhabilités.

  • Visite libre sam. de 14h à 20h.
  • Les Irrévérencieux. Une rencontre de la Commedia dell’arte du 16e siècle avec la culture hip hop du 21e siècle, à travers le human beatbox et la danse hip hop. Une fusion de genres et d’origines pour mieux questionner notre quotidien. Spectacle sam. à 21h (durée 1h30). Tarifs : 16€/12€/10€. Réservation recommandée.

VILLA BERLIET
39 avenue Esquirol
Villa "Art nouveau", demeure familiale de Marius Berliet construite en 1911 par Paul Bruyas et décorée de boiseries de Louis Majorelle et d’un remarquable ensemble de vitraux de Jacques Grüber.

  • Visite libre de la villa et de l’exposition "Marius Berliet, 150ème anniversaire de sa naissance". Exposition d’un véhicule dans le parc. Sam. et dim. de 10h à 18h

CAVES BAHADOURIAN
20 rue Villeroy
Bazar à l’orientale où l’on trouve tous les produits de la Méditerranée, créé et tenu par le grand épicier Djebraïl Bahadourian (1907-1991).

  • Visite guidée sam. entre 10h et 18h.

ÉGLISE DU SAINT SACREMENT
15 rue Étienne-Dolet
Œuvre de l’architecte de Fourvière Sainte Marie Perrin. Vitraux de Georges Decôte.

  • La visite commentée de l’édifice sera suivie d’une présentation de l’orgue Merklin classé monument historique et d’une audition d’œuvres choisies. Sam. et dim. de 14h à 17h.

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES ET MÉTROPOLITAINES
34 rue Général Mouton-Duvernet
Le nouveau bâtiment des archives départementales du Rhône, conçu par l’architecte Bruno Dumetier et le cabinet Gautier- Conquet, constitue comme un écrin précieux habillé de cuivre pour conserver la mémoire du département du Rhône et de la Métropole.

  • Territoires citoyens. À l’heure de la création de la Métropole et du "nouveau Rhône", du redécoupage des régions ou de la fusion des communes, comment ne pas interroger les territoires familiers qui sont les nôtres, leur origine et leur justification ? Visite libre de l’exposition sam. et dim. de 10h à 18h.
  • Visite guidée des espaces publics et des lieux habituellement fermés au public. Sam. et dim. de 10h à 16h (durée 1h). Réservation obligatoire par téléphone ou mail.
  • Focus sur la restauration d’un document d’archives. Récit du chantier par la restauratrice des archives. Projection sam. et dim. à 14h et à 17h (durée 30 min).
  • Exploration de l’exposition "Territoires citoyens" à travers un atelier créatif. Sam. et dim. à 14h et 16h (durée 1h). Réservation obligatoire.
  • Aux origines du Département et de la Métropole. Des grandes principautés du Moyen Âge aux récentes réformes territoriales, la conférence retrace l’évolution historique et administrative de nos territoires. Conférence sam. et dim. à 16h.

PALAIS DE LA MUTUALITÉ
Place Antonin Jutard
Le Palais de la Mutualité construit entre 1910 et 1913 comprend plusieurs niveaux et une grande salle de spectacle, la salle Edouard Herriot. C’est un espace chargé d’histoire sociale de Lyon et de celle du 3e arrondissement.

  • Déambulation ludique au Palais de la Mutualité. Animée par la Compagnie Périphérique. Visite guidée sam. à 11h, 14h30 et 16h30. Réservation recommandée.

VILLA MONOYER
41 rue Professeur Paul Sisley
La Villa Monoyer est un havre de paix en plein cœur de Lyon. Ce fut la propriété du professeur Monoyer, inventeur de l’échelle Monoyer et de la dioptrie qui mesure l’acuité visuelle.

  • Journée spécial handicap visuel. Les visiteurs pourront soit déambuler librement soit participer, les yeux bandés, à différents ateliers organisés par une association de non voyants (déplacement avec la canne, sons et jeux, odeurs et goûts). Sam. de 15h à 18h.

CFA DES COMPAGNONS
49 rue Feuillat

  • Les métiers des jeunes Compagnons. Découverte du Campus pro du CFA et du savoir faire des Compagnons. Sam. de 9h à 17h (durée 45 min).

ESPLANADE NELSON MANDELA
Esplanade Nelson Mandela

  • La fête Sans-Souci. Pique-nique partagé sur l’esplanade Mandela avec des animations (fanfare, jeux, capoeira, Qi-Qong, Taï Chi, ateliers de peinture...). Dim. de 12h à 19h.

HÔPITAL ÉDOUARD HERRIOT
5 place d’Arsonval

  • Entre histoire et avenir. Découverte de l’histoire de l’hôpital, de son patrimoine classé et de quelques lieux insolites et peu connus du public. Visite guidée sam. à 14h30 (durée 1h30). Réservation obligatoire. Places limitées : 30 places. Rdv : devant le B25.

4EME ARRONDISSEMENT

MAIRIE DU 4ÈME ARRONDISSEMENT
133 bd de la Croix-Rousse
Construite en 1867, la mairie compte sur sa façade deux plaques évoquant la révolte des canuts de 1831 et 1834. À l’intérieur, un métier à tisser mécanique Jacquard est exposé.

  • Regards des croix-roussiens sur le patrimoine à protéger. Le patrimoine du 4e arrondissement de Lyon mis en lumière par ses habitants dans le cadre des 25 réunions publiques sur la révision du PLU-H. Exposition, projection sam. de 9h à 18h et dim. à 9h à 17h.
  • Nathan Le Sage. Un projet artistique et citoyen autour de la tolérance, par la compagnie Traverses. Lectures dim. à 11h et 16h (durée 1h).
  • Expression citoyenne. Micro-trottoir devant l’édifice de la mairie et chorégraphie inter- active. Sam. toutes les 30 min entre 10h et 18h.

CIMETIÈRES DE LA CROIX ROUSSE
63 rue Philippe de Lassalle

  • Cimetières de la Croix-Rousse, nouveau et ancien. Parcours patrimonial historique et végétal semé d’énigmes aux cimetières de la Croix-Rousse. À travers un jeu de piste semé d’indices et d’énigmes à résoudre, découvrez la richesse du patrimoine architectural, historique et végétal de ces lieux atypiques que sont les cimetières. Visite libre, jeux, sam. et dim. de 10h à 17h.

THÉÂTRE DE LA CROIX-ROUSSE
Place Joannes Ambre
Inaugurée en 1931 par Édouard Herriot, cette salle des fêtes des Canuts accueille en 1980 la Maison de la danse, pour enfin devenir le Théâtre de la Croix- Rousse en 1992.

  • L’équipe du Théâtre de la Croix- Rousse vous accueille dans les coulisses pour des visites commentées de l’histoire du lieu. Dim. toutes les 30 min de 14h à 18h (durée 1h).

JARDIN ROSA MIR
87 Grande rue de la Croix-Rousse
Jardin artistique, à la fois minéral et végétal, œuvre de Jules Senis Mir. Œuvre remarquable d’art brut.

  • Visite libre dim. de 14h à 17h30.

ATELIER MUNICIPAL DE PASSEMENTERIE
21 rue Richan
L’association Soierie Vivante sauvegarde les deux ateliers de tissage, logis de canuts appartenant à la Ville de Lyon dans lesquels fonctionnent encore les métiers à tisser équipés de mécaniques Jacquard.

  • Découverte des métiers à tisser, rencontre de bénévoles passionnés. Peut-être deviendrez- vous, vous aussi, un citoyen du patrimoine ? Sam. de 9h à 12h et de 14h à 18h et dim. de 14h à 18h.

ÉGLISE SAINT DENIS
4 rue Hénon
Première église de la Croix Rousse (17e) et paroisse des Canuts.

  • Visite libre sam. de 9h à 16h30 et dim. de 14h à 17h30.

ATELIER KOLIBRI
7 rue Joséphin Soulary
Les livres y sont reliés artisanalement selon des techniques traditionnelles ou contemporaines.

  • Présentation des principales étapes de fabrication d’une reliure artisanale, de la couture jusqu’à la dorure. Visite guidée sam. à 10h, 11h30 et 16h (durée 1h).

MAISON DES CANUTS
10 rue d’Ivry
La Maison des Canuts vous entraîne dans la grande aventure de la soierie lyonnaise.

  • Les Canuts : des citoyens engagés. Visite libre ou guidée sam. de 10h à 18h30. TP : 5,50€/TR : 3€ - Gratuit moins de 11 ans. Réservation recommandée. Places limitées : 50 personnes.
  • Les Canuts : ouvriers et citoyens. Parcours extérieur guidé sam. à 11h et 16h30 (durée 1h30). TP:5,50€-TR:3€-Gratuit moins de 11 ans. Réservation recommandée. Places limitées : 40 personnes.

GRAND TEMPLE MAÇONNIQUE DE LA GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE
19 rue Dumont
Grand Temple maçonnique créé en 1908.

  • Histoire du lieu, le symbolisme et la citoyenneté. Visite guidée, conférence dim. de 9h45 à 12h et de 14h15 à 16h30. Réservation obligatoire par email.

5EME ARRONDISSEMENT

MAIRIE DE LYON 5ÈME
14 rue Dr Edmond Locard

  • Rencontre avec les élus dans leur mairie. Echanges avec le maire, Thomas Rudigoz, les élus et le personnel administratif. Sam. de 10h à 12h.

LUTHERIE CÉDRIC BON
101 quai Pierre Scize
Atelier de lutherie de guitares, fabrication sur mesure et restauration.

  • Évolution de la guitare depuis le milieu du 19e jusqu’à nos jours et implication du patrimoine musical et géographique dans la conception, structurelle et sonore, de cet instrument. Visite guidée, démonstration sam. entre 14h et 18h et dim. entre 14h et 17h (durée 45 min).

ÉGLISE SAINT PAUL
3 pl Gerson
Une des plus anciennes églises de Lyon, de style roman et gothique, classée monument historique.

  • Visite libre sam. de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et dim. de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
  • Visite guidée de l’intérieur et de l’extérieur. Sam. et dim. à 14h30 (durée 1h).
    Carillon église St-Paul
  • Par Nicolas Mougel et Adrien Parret. Concert sam. à 17h. et dim. à 18h (durée 30 min).

THÉÂTRE GUIGNOL
2 rue Louis Carrand
Guignol, patrimoine vivant avec son temps

  • Guignol est tout heureux d’annoncer l’ouverture de son théâtre, après trois ans de travaux. Pour l’occasion, il offre à son public le meilleur de son répertoire : "Le pot de confiture". Les gourmands peuvent se réjouir ! Spectacle sam. et dim. à 11h, 14h et 16h (durée 45 min).

TEMPLE DU CHANGE
1 place du Change
Loge du Change devenue temple en 1803, construite par Roche sur les plans de Soufflot.

  • Patrimoine et protestantisme. Exposition sur le patrimoine protestant "un héritage d’avenir" et un diaporama sur "le protestantisme expliqué". Visite libre sam. de 13h à 19h. et dim. de 12h à 18h.

CHAPELLE SAINTE- PHILOMÈNE AUX LAZARISTES
24 montée saint Barthélémy
Chapelle au cœur du lycée des Lazaristes.

  • Visite libre ou guidée sam. de 10h à 17h. Gratuit mais pour poursuivre la restauration une libre participation est possible.

MUSÉES GADAGNE
1 pl du Petit Collège
L’ensemble Gadagne, édifice datant de la Renaissance, accueille le musée d’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde.

  • Visite libre des musées sam. et dim. de 11h à 18h30.
  • Les Honorables délégations. Projection du documentaire "Les Honorables délégations" qui retrace le défilé de la dernière Biennale de la danse de Lyon, chorégraphié en 2014 par Denis Plassard avec les marionnettes d’Emilie Valantin et les groupes des MJC et centres sociaux de Lyon. Projection sam. et dim. entre 11h et 18h30 (durée 45 min).
  • Danse aux Musées Gadagne. Impromptus dansés par trois danseurs manipulateurs de marionnettes de la Cie Propos - Denis Plassard. Exposition, spectacle sam. de 14h à 18h.
  • Surprises chorégraphiques. À l’occasion de la Biennale de la danse, retrouvez Albertine, Hector ou Charles, les trois marionnettes du nouveau spectacle de la Cie Propos pour quelques impromptus endiablés dans la grande cour des musées Gadagne. Spectacle sam. entre 15h30 et 18h15 (durée 15 min).

LE VIEUX-LYON : PATRIMOINE DU CITOYEN
50 rue Saint-Jean

  • Les bénévoles de l’association vous feront découvrir ce magnifique quartier du Vieux-Lyon, classé secteur sauvegardé en 1964 et faisant partie du secteur Unesco de la Ville de Lyon. Parcours extérieur guidé sam. et dim. à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h (durée 2h). Réservation recommandée.

MAISON DE PAULINE JARICOT
42 mtée Saint-Barthélemy
Belle bâtisse dans laquelle Pauline Jaricot vécut au 19e siècle. Maison inscrite monument historique qui bénéficie d’une vue unique sur Lyon et ses environs.

  • Visite libre ou guidée, exposition, projection sam. de 9h30 à 12h et de 14h à 18h et dim. de 14h à 18h. Réservation recommandée pour les visites guidées.

TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN
Place Saint-Jean
Musée situé dans l’ancienne manécanterie, il présente aujourd’hui des ornements liturgiques du 19e siècle, des tapisseries des Flandres et d’Aubusson ainsi que de l’orfèvrerie religieuse datant du 13e siècle jusqu’au Second Empire.

  • Découverte du trésor et du paysage urbain médiéval. Visite guidée sam. et dim. de 14h30 à 17h30. Réservation obligatoire par email de préférence.

ACADÉMIE DES SCIENCES, BELLES LETTRES ET ARTS DE LYON - PALAIS SAINT JEAN
4 av Adolphe Max
Institution intellectuelle lyonnaise et société savante créée en 1700. Elle est installée dans une aile du Palais Saint-Jean, ancien archevêché.

  • Diaporama sur l’histoire de l’Académie. Visite commentée de ses fonds (livres, manuscrits, objets d’art, médailles). Sam. à 9h30, 11h, 13h30 et 15h (durée 1h30). Réservation recommandée.

MUSÉE DES AUTOMATES
Une collection de 250 automates exposés sous forme de scènes animées.

  • Découverte du musée. Quelques explications sur la fabrication des automates, puis visite libre du musée. Sam. et dim. de 10h à 19h. Tarif unique : 3€.
  • Les secrets de fabrication des automates. Les enfants découvrent les secrets de fabrication des automates et visitent le musée munis d’un livret (3-12 ans). Visite libre de l’exposition, sam. et dim. de 10h à 18h. Tarif unique : 3€.
  • Les coulisses du musée. Visite guidée de l’atelier artisanal et découverte de la réalisation d’une scène d’automates, suivie d’une visite libre du musée. Sam. et dim. de 10h30 à 12h30 (durée 30 min). Tarif : 3€. Réservation obligatoire.

MUSÉE D’ART RELIGIEUX DE FOURVIÈRE
8 pl de Fourvière
Musée d’art religieux présentant des expositions temporaires et une partie du trésor de Fourvière.

  • Albert Gleizes et ses disciples : tradition, modernité et symbolisme Visite libre de l’exposition sam. et dim. de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

ESPACE CULTUREL DU CHRISTIANISME À LYON
49 montée Saint Barthélémy
Haut lieu de mémoire et d’histoire du christianisme situé sur le site de l’ancien hôpital de l’Antiquaille, du cachot de Saint Pothin et de la crypte des martyrs de 177.

  • Dans l’esprit du rapport de Régis Debray, la présentation de l’histoire du christianisme (catholicisme, orthodoxie et protestantisme) a pour objectif de permettre à la société française de vivre dans un rapport de tolérance réciproque. Visite libre sam. et dim. de 10h à 17h30. Tarif : 2€. Gratuit moins de 18 ans.

LYCÉE SAINT-JUST
21 rue des Farges
Ancien grand séminaire de Lyon.

  • Les élèves d’histoire des arts vous invitent à visiter leur lycée. Visite guidée sam. de 9h à 12h et de 14h à 17h (durée 45 min).
  • Aqua ça sert ? Les élèves de la classe de seconde "Patrimoines-Histoire des arts" vous proposent une exposition sur le thème des vestiges gallo-romains liés à l’eau dans le 5ème arrondissement. Travail réalisé en partenariat avec le SAVL. Visite libre de l’exposition sam. de 9h à 12h et de 14h à 17h.

CONSERVATOIRE DE LYON
4 montée Decourtray

  • Médiathèque : partitions du fonds ancien. Visite libre sam. de 14h à 17h.
  • Des séminaristes jésuites aux élèves artistes. Par Xavier Jacquelin, professeur au conservatoire. Conférence sam. de 14h à 15h, salle Debussy.
  • Trois figures musicales lyonnaises à découvrir Découverte du Matrimoine musical lyonnais autour de 3 musiciennes du 18e et 19e siècle. Concert des élèves du conservatoire et conférence de Jérôme Dorival, professeur d’histoire de la musique au conservatoire. Sam. de 15h à 16h30.

6EME ARRONDISSEMENT

MAIRIE DU 6ÈME ARRONDISSEMENT
58 rue de Sèze
La mairie est installée depuis 1913 dans l’externat de la Trinité, ancien collège des Jésuites, dont les bâtiments furent construits en 1865.

  • Exposition de photos sur les métiers d’art. Visite libre de l’exposition sam. et dim. de 9h30 à 17h.
  • Lecture de contes par l’Association "Lire et faire Lire" pour tous les âges. Sam. de 14h à 16h.

JARDIN BOTANIQUE DU PARC DE LA TÊTE D’OR
Parc de la Tête d’Or, allée du Pré Fleuri
Jardin botanique comprenant des serres et une orangerie anciennes.

  • Jardin botanique ouvert sam. et dim. de 9h à 17h30.
  • L’histoire du Jardin botanique de Lyon. Du premier jardin botanique de Lyon (1765) à aujourd’hui, découvrez l’histoire du parc de la Tête d’or et l’évolution du jardin botanique grâce à une multitude d’anecdotes trop souvent oubliées. Visite guidée dim. à 10h et 15h (durée 1h30). Réservation recommandée.

HÔTEL DU GOUVERNEUR MILITAIRE
38 av du Maréchal Foch
Hôtel particulier du baron Joseph Vitta, banquier et marchand de soie piémontais, datant de 1858, acquis en 1913 par la Ville de Lyon pour y loger le Gouverneur militaire.

  • Cour intérieure, salon officiel, bureau du gouverneur, chambre du Baron Vitta, écuries. Visite libre sam. et dim. de 13h à 18h (durée 30 min).

GARE DES BROTTEAUX
13bis pl Jules Ferry
La gare des Brotteaux est construite en 1908 et fonctionne jusqu’en 1983. À partir de 2002, la gare est rénovée et accueille des activités de commerces et de services. Elle est labellisée "Patrimoine du 20e siècle".

  • Gare des Brotteaux et patrimoine : regard vers l’avenir. Histoire de la Gare des Brotteaux et présentation du projet de réhabilitation intérieure du monument par l’architecte en charge du projet. Conférence sam. à 15h (durée 1h).
  • Allosaure. Exposition en avant-première d’un exceptionnel spécimen de squelette complet de dinosaure "Allosaure". Visite libre de l’exposition sam. de 10h à 12h et de 14h à 18h et dim. de 10h à12hetde14hà17h.

ÉGLISE LUTHÉRIENNE DE LYON
12 rue Fénelon

  • Comment le luthéranisme a permis l’essor de la citoyenneté en rendant l’homme "libre et responsable" ? Visite libre, exposition sam. de 10h à 18h et dim. de 10h à 17h.

7EME ARRONDISSEMENT

MAIRIE DU 7ÈME ARRONDISSEMENT
16 pl Jean Macé
Inaugurée en 1920, la mairie est caractéristique des bâtiments publics de la 3e République avec ses ornements et décorations intérieures abondants dont des décors du peintre Pierre Combet-Descombes.

  • Les élu-e-s du conseil d’arrondissement accueillent les visiteurs et font découvrir la mairie. Visite libre ou guidée sam. de 10h à 17h et dim. de 10h à 16h.
  • Le patrimoine : entre directives d’Etat et participation citoyenne. Les contraintes étatiques auxquelles est soumis le patrimoine et le rôle des habitants au travers des ateliers, des conseils de quartiers, des associations. Conférence ven. à 18h (durée 1h30).

MUSÉE AFRICAIN
150 cours Gambetta
Le Musée Africain abrite l’une des rares collections françaises exclusivement dédiées aux civilisations de l’Afrique de l’Ouest.

  • Visite libre ou guidée de la collection du musée ainsi que du bâtiment qui l’abrite. Sam. et dim. à 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15 (durée 30 min).

CENTRE HOSPITALIER SAINT LUC SAINT JOSEPH
20 quai Claude Bernard
Hôpital situé au cœur de la ville, en bordure du Rhône, né de la fusion de deux hôpitaux.

  • Un parcours commenté vous guidera dans les différents espaces du Centre Hospitalier et vous permettra d’échanger autour du projet architectural et médical de l’hôpital. Visite guidée sam. à 11h et 14h et dim. à 15h (durée 1h). Rdv dans le hall. Réservation obligatoire.

UNIVERSITE DE LYON
92 rue Pasteur

  • 120 ans d’UniverCité. Accueil autour d’un diaporama sur l’histoire de l’université commenté par les guides. Exposition de photographies des bâtiments et des enseignants chercheurs ayant marqués l’histoire universitaire lyonnaise. Visites guidées des bâtiments. Départ toutes les 30 min sam. de 9h30 à 12h et de 14h à 17h (durée 1h).
  • Inventons le patrimoine de demain. Des étudiants de l’École Nationale d’Architecture de Lyon et de l’Institut d’Urbanisme de Lyon sont appelés, dans le cadre d’un appel à idées conduit par le Pôle Métropolitain, à imaginer l’avenir. Sur 5 sites sélectionnés, ils travailleront en interaction avec le public sous forme d’échanges citoyens autour de la question : "comment faire pour que demain ces sites s’ouvrent totalement sur la cité par d’autres approches architecturales, par d’autres usages ?". Sam. de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

8EME ARRONDISSEMENT

MAIRIE DU 8ÈME ARRONDISSEMENT DE LYON
12 av Jean Mermoz

  • Journées du Matrimoine : "Au nom des femmes, le 8ème s’engage". Depuis 1995, le 8ème arrondissement met à l’honneur les femmes qui ont façonné l’histoire par leur engagement, accompli des exploits, contribué au progrès des arts, des sports ou des techniques, dessiné des solidarités nouvelles... Visite libre de l’exposition sam. et dim. de 10h à 18h.

MUSÉE LUMIÈRE - INSTITUT LUMIÈRE
25 rue du Premier Film
Villa familiale Lumière de style Art Nouveau.

  • Des guides accompagneront le parcours des visiteurs autour de l’histoire de la famille Lumière dont les innovations révolutionnèrent l’esthétique et l’industrie des images. Visite libre ou guidée sam. et dim. de 10h à 18h30. Tarif : 3€ - Gratuit moins de 12 ans.

MAISON DE LA DANSE
8 av Jean Mermoz France
Construit en 1968, le Théâtre du 8ème accueille la Maison de la Danse depuis 1992. Ce théâtre peut accueillir 1100 spectateurs dans la grande salle et 100 spectateurs dans le studio Jorge Donn.

  • Poussez la porte des coulisses du théâtre ! Visite guidée sam. de 13h à 17h30.

GRANDE MOSQUÉE DELYON
146 bd Pinel
Mosquée inaugurée en 1994, d’une grande richesse architecturale à travers le minaret, le patio, la salle de prière.

  • Une Mosquée dans la ville. Visite guidée sam. et dim. de 10h à 13h et de 15h à 18h (durée 1h).
  • L’art islamique et l’architecture des mosquées. Conférence sam. et dim. à 15h.

JARDIN PRÉSANTY
En face de l’allée, 102 av Paul Santy
Le jardin partagé et pédagogique du Pré Santy est un jardin collectif à destination des habitants (adultes et enfants) du quartier Langlet-Santy et de ses abords. Il s’agit d’un quartier prioritaire de la politique de la ville.

  • Le jardin partagé et pédagogique du Présanty : lieu éco-responsable et citoyen. Découverte du site, expositions photos, dégustation du thé à la menthe du jardin et explication sur notre fonctionnement collectif et la citoyenneté qu’il favorise. Sam. de 10h à 18h.

MUSÉE JEAN BUTAUD
59 rue de Saint-Cyr
Musée présentant des outils, outillages et matériels de différents métiers du bâtiment depuis 1870.

  • Découverte de 2000 vieux outils utilisés dans les métiers du bâtiment. Démonstration des techniques à ce jour dépassées ou interdites. Comprendre comment vivaient les habitants de nos villes. Visite guidée de l’exposition sam. de 10h à 17h et dim et de 10h à 16h.

FRANCE TÉLÉVISIONS
51 rue des docks
Entité de France 3 en charge de fabriquer, pour le satellite et les différentes box, des éditions d’information pendant les décrochages régionaux.

  • Découverte de la newsroom, des salles de montage, de la régie et du plateau. Vous pourrez aussi réaliser votre bulletin météo comme un vrai présentateur ! Visite guidée, atelier sam. de 10h à 17h (durée 45 min). Réservation obligatoire à compter du lundi 29 août. france3toutesregions@francetv.fr

TOUR PANORAMIQUE - LA DUCHÈRE
Avenue du plateau
Copropriété de 106 logements construite en 1972 par François-Régis Cottin de 101m de haut et 27 étages. Point culminant de Lyon à 365m d’altitude.

  • Bol d’air sur le toit de Lyon. Sur le toit de la Tour Panoramique de la Duchère, respirez à pleins poumons et découvrez sous un angle inédit le quartier de la Duchère, transformé par 13 années de renouvellement urbain. Visite guidée sam. et dim. de 14h à 18h (durée 15 min).

HALLE D’ATHLÉTISME STÉPHANE DIAGANA
4 rue Victor Schoelcher

  • Du sport sur la 3e colline : la halle Diagana dans la peau d’un athlète. Posez vos chaussures aux vestiaires et mettez-vous dans la peau d’un athlète. De la salle d’échauffement à la chambre d’appel pour finir par un sprint final sur la piste ! Dim. de 9h à 12h (durée 45 min).

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.