.evous
Lyon
  

Les Journées du Patrimoine 2023 à Lyon : Tout le programme

Découvrez prochainement sur eVous le programme des Journées du Patrimoine 2023 à Lyon et tous les lieux ouverts et les animations proposées !

Dernière mise à jour : jeudi 22 septembre 2022,    par: Jean

Rendez-vous les 17 et 18 septembre pour les Journées européennes du Patrimoine 2022 ! Lieux symboliques de la naissance de la citoyenneté, lieux historiques de sa constitution, lieux actuels de pratique et d’exercice quotidiens : nombreux sont les monuments à visiter ou à revisiter à Lyon, qu’ils soient habituellement ouverts au public ou qu’ils ne se visitent qu’exceptionnellement lors de ces Journées.

Journées du Patrimoine 2022 : Le programme à Lyon

7ème Squ’ART
Guillaume Bottazzi au 7ème Squ’Art : six œuvres évanescentes rétroéclairées et zénifiantes à découvrir à Lyon. Ces six œuvres lumineuses de Guillaume Bottazzi à découvrir à Lyon créent une atmosphère apaisante et zénifiante.
Pour cette année 2022, le célèbre artiste Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 28 œuvres d’art à découvrir en France dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Les œuvres présentées sillonnent le pays du nord au sud, de Lille, en passant par Paris, Lyon, Marseille et jusqu’à Mandelieu... Dix d’entre elles sont à découvrir en région Auvergne-Rhône-Alpes et neuf dans le Grand Lyon. Ces six œuvres lumineuses situées à Lyon créent une atmosphère apaisante et zénifiante. Elles donnent une impression de quiétude, de fraîcheur et de légèreté. Elles sont composées de bleu de Prusse, de turquoise, de blanc, de pourpre, de fuchsia et de rose renoncule...
16 et 17 septembre
107 rue Bechevelin 69007 Lyon
Visibles depuis l’extérieur

Archevêché de Lyon
Visite guidée de l’archevêché de Lyon : L’archevêché de Lyon ouvre ses portes ! Un parcours dans le temps du 18e au 21e siècle ! Parcourez la galerie des portraits des archevêques, entrez dans la chapelle et découvrez les vitraux réalisés en 2016 par l’artiste coréen Kim en Joong, visitez les espaces de réception de cet édifice construit par Soufflot au 18e siècle et contemplez les sculptures des moines de Tibhirine de l’artiste Anne Deltour installé sur le parvis de l’Archevêché en 2015…
Samedi 17 septembre, 14h00
7 place Saint-Irénée 69005 Lyon
Gratuit

Archives municipales de Lyon
Visites commentées de l’exposition "Philippe Schuller, photographies". Visite commentée à la découverte de l’oeuvre du photographe lyonnais Philippe Schuller. De Lyon à l’Ukraine, suivez le regard sensible de ce photographe autodidacte.
Samedi 17 septembre, 12h00
1, place des Archives, 69002 Lyon
Entrée libre - Sans réservation
04 78 92 32 50

Basilique Notre-Dame de Fourvière
Visite insolite de 45 minutes : Découverte des lieux cachés de la basilique (345 marches). Marcher sur les toits de la basilique avec Lyon à vos pieds. Tutoyer les nuages et admirer un panorama à couper le souffle. Faire la visite insolite, c’est partager un moment unique et porter un regard différent sur la basilique et son histoire. Vous pourrez admirer les lieux cachés de la basilique : la grande tribune à partir de laquelle vous découvrirez la splendeur des décorations intérieures, le grand carillon et la terrasse St Michel, la tour de l’observatoire.
345 marches environ (cette visite ne convient pas aux personnes qui ont le vertige ou mal aux genoux)
17 et 18 septembre
8, place de Fourvière, 69005 Lyon
Tarifs : 6 € (adulte), 4€ (de 5 à 18 ans), gratuit < 5 ans et Lyon City Card. Durée de la visite 45 minutes. 18 personnes par départ maximum. Pass sanitaire obligatoire à partir de 18 ans. Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.
04 78 25 86 19

Bibliothèque du Point du Jour (Lyon 5e)
Histoire du quartier du Point du Jour : La bibliothèque et l’Arholy vous proposent de découvrir ou redécouvrir l’histoire du quartier du Point du Jour (Lyon 5e). Vous comprendrez l’évolution d’un quartier qui, il n’y a pas si longtemps, était encore très agricole, à travers une conférence, une exposition de cartes et affiches anciennes et un diaporama illustrant le quartier à la fin du XIXe et dans la première moitié du XXe siècle.
Accueil à partir de 14h30.
Conférence à 15h. Temps d’échange.
Samedi 17 septembre, 14h30
10-12 rue Joliot-Curie 69005 Lyon
Sur inscription
04 37 20 19 49

Caue Rhône Métropole
Visite guidée de l’exposition "Conquêtes Spatiales : où vivrons-nous demain ?". Alors que l’Homme s’apprête à marcher sur la lune, d’autres Conquêtes spatiales sont à l’œuvre dans le tournant des années soixante pour inventer l’architecture d’une ère nouvelle. Les architectes Jean-Louis Chanéac, Claude Costy et Pascal Häusermann y participent avec enthousiasme, autour du critique d’art et d’architecture Michel Ragon. Observateur attentif des mutations de la société, ce dernier révèle l’émergence d’une architecture de recherche qu’il qualifie de "prospective" dans l’ouvrage Où vivrons-nous demain ? Explorant les possibles, expérimentant sans cesse, ces trois architectes inventent un nouveau langage architectural aux formes organiques et au vocabulaire inédits. Ils expriment leur vision à la fois pragmatique et fantastique de la ville du futur, de l’habitat de demain, et plus particulièrement de l’an 2000 qui devient leur horizon.
Les dessins, plans, croquis et photomontages de ces architectes prolifiques et doués d’un formidable coup de crayon sont accompagnés de vidéos d’archives et de reconstitutions de maquettes spécialement conçues pour l’exposition. Le parti-pris scénographique et graphique nous projette dans un espace-temps revisité. En présentant ces futurs antérieurs, à la fois surannés et terriblement actuels, cette exposition nous tend un miroir. Elle nous invite à reconsidérer demain, aujourd’hui.
17 et 18 septembre
6bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
Entrée libre sur inscription
04 72 07 44 55

Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes
Visite de la Chambre régionale des comptes : La Chambre régionale des comptes et sa façade contemporaine. Présentation de la Chambre régionale des comptes : ses missions, ses contrôles, ses rapports et leurs suites. Les chambres régionales des comptes exercent à titre principal sur les collectivités territoriales et leurs établissements publics une triple compétence de jugement des comptes des comptables publics, de contrôle des comptes et de la gestion et de contrôle budgétaire. Elles ont aussi une mission d’évaluation des politiques publiques et des conditions de leur mise en œuvre au niveau local par leur contribution aux enquêtes thématiques.
Samedi 17 septembre, 10h00, 14h00
124 boulevard vivier merle 69003
Entrée libre

Cimetière de Loyasse Ancien
Exploration urbaine : par-delà le Styx : influence grecque dans l’art funéraire lyonnais. Plongez dans la richesse du cimetière de Loyasse, qualifié de "Père Lachaise lyonnais", où trésors antiques et art funéraire ne font qu’un. Plus grand cimetière de Lyon, Loyasse est un lieu atypique et véritable condensé d’histoire de l’art. Véritable lieu d’expression des artistes lyonnais où les influences de l’art français du XIXe siècle se côtoient, il donne à voir de somptueuses réalisations. Nombre de ces édifices funéraires sont marqués par de fortes références à l’antiquité grecque que nous apprendrons à déchiffrer lors de cette visite.
17 et 18 septembre
43, rue du cardinal Gerlier
Sur incription (maximum 12 personnes)
04 78 25 28 51

Classe-musée de la Plaine
Visite de la Classe-musée de la Plaine : Visite libre ou accompagnée avec une exposition ayant pour thème "Notre école publique 1945-1975". La Classe-musée, située dans l’école Jean Macé et construite en pierres dorées en 1887, contribue à la sauvegarde du patrimoine scolaire du début de l’école publique à nos jours. Ses riches collections sont en partie visible pour le grand public lors des Journées du patrimoine, la Classe-musée étant d’habitude essentiellement réservée aux scolaires.
Samedi 17 septembre, 10h30, 14h00
1 rue Général André 69008 Lyon

Crématorium de Lyon
Crématorium de Lyon : un monument, une histoire. Véritable patrimoine architectural, le Crématorium de Lyon ouvre exceptionnellement ses portes au public. Venez découvrir l’histoire de la crémation à Lyon et accédez aux parties techniques. Construit selon les plans de l’architecte Étienne Curny, le Crématorium de Lyon est mis en service en 1913, sans inauguration officielle, devenant le cinquième crématorium à être érigé sur le territoire national.
Il est de style académique du début du XXe siècle et est reconnaissable par son dôme couvert d’ardoises et surmonté d’un lanternon, inspiré de l’architecture italienne, et par son péristyle, galerie en portique bordée par des colonnades.
Véritable patrimoine architectural, ce monument est inscrit à l’inventaire des bâtiments remarquables du XXe siècle et est implanté au sein du Cimetière Nouveau de la Guillotière.
À travers une visite commentée, vous découvrirez l’histoire de la crémation à Lyon et le déroulement de ce mode de sépulture. Pour ceux qui le souhaitent, les parties techniques seront également accessibles.
17 et 18 septembre
17 Rue Pierre Delore - 69008 Lyon
Entrée libre
04 78 61 70 37

Ecole la Mache
Visite guidée de l’Ecole La Mache et notamment des bâtiments construits en 1934-36 par Georges Curtelin. L’Ecole d’Apprentissage Supérieur est fondée en 1920 par l’Abbé La Mache. L’architecte Georges Curtelin construit en 1936 de nouveaux bâtiments très représentatifs de l’architecture moderne-art déco.
Visite guidée d’une durée de 1 heure de l’Ecole la Mache par des élèves de l’établissement suivants une formation en option facultative Histoire des arts. Des cartes postales éditées en 1936 au moment de l’inauguration de l’école ont été imprimées en grand format et installées de façon pérenne dans l’établissement sur les lieux qu’elles montrent. Ainsi la visite permettra un aller retour permanent entre la construction d’origine et sa réalité aujourd’hui. Ce parcours photographique montre notamment l’ambition architecturale et pédagogique des concepteurs, l’abbé La Mache et l’architecte Georges Curtelin. Le parcours débutera sur le boulevard Jean XXIII et permettra aux visiteurs d’admirer la façade principale de l’école qui reste identique à ce qu’elle était en 1936. Le parcours emmènera ensuite les visiteurs dans locaux de l’école avec de multiples étapes, du hall de l’école au réfectoire, aux salles de classe, à la chapelle remarquable et dans les nouveaux ateliers. Les éléments caractéristiques de l’architecture des années 30 sont encore très présents et nombreux dans les bâtiments. Ils seront commentés et mis en regard avec des bâtiments emblématiques des années 30, et notamment, bien évidemment, des sites voisins et historiques construits de l’hôpital Edouard Herriot et du quartier des Etats-Unis construits par Tony Garnier, dont Georges Curtelin fut un élève.
Vendredi 16 septembre, 09h00, 10h00, 11h00, 14h00, 15h00, 16h00
75 boulevard Jean XXIII 69008 Lyon
Entrée libre sur inscription, 15 personnes maximum par créneau horaire.
04 72 78 55 55

Ecole Normale Supérieure de Lyon - Site Jacques Monod
Histoires de papiers : Réservation obligatoire avant le vendredi 16 septembre minuit dans la limite des places disponibles (10 visiteurs par créneau) à l’adresse collections.biogeol@ens-lyon.fr
Quelle matière plus quotidienne que le papier ? Et pourtant... A partir des collections de livres anciens de la Bibliothèque Diderot de Lyon et des collections pédagogiques du département de biologie de l’ENS de Lyon, venez vous faire conter deux histoires du papier : celle de sa fabrication et de son utilisation par l’homme au fil des temps et son histoire naturelle pour comprendre d’où viennent ces fibres étonnantes et comment d’autres que nous produisent aussi leur papier.
Samedi 17 septembre, 09h30, 11h00, 13h30, 15h00
46 allée d’Italie 69007 Lyon
Réservation obligatoire avant le vendredi 16 septembre minuit dans la limite des places disponibles (10 visiteurs par créneau)

Eglise de l’annonciation
Visite guidée église ND de l’Annonciation : Visite guidée pour les adultes, jeu de piste pour les enfants. Venez découvrir des églises atypiques du quartier de Vaise.
Pour les adultes : Visite guidée par un paroissien, livret détaillé à disposition.
Pour les enfants : jeu de piste en autonomie grâce à un livret conçu par l’association "Chi, de l’archi !"" et la commission d’art sacré du diocèse.
Samedi 17 septembre, 10h30
Place de Paris, 69009 Lyon

Église Saint-Charles de Serin
Visite guidée église Saint-Charles de Serin : Visite guidée pour les adultes, jeu de piste pour les enfants
Pour les adultes : Visite guidée par un paroissien, livret détaillé à disposition.
Pour les enfants : jeu de piste en autonomie grâce à un livret conçu par l’association "Chi, de l’archi !" et la commission d’art sacré du diocèse.
Samedi 17 septembre, 14h00, 16h30
1 rue André Bonin 69004 Lyon

Eglise Saint-Paul
Visite extérieur et intérieur de l’église Saint Paul : Visite de la 2ème plus ancienne église de Lyon, après la basilique d’Ainay. Eglise reconstruite au XIIème siècle, de styles romano-byzantin et gothique. De nombreuses modifications ont été apportées dans les siècles suivants, jusqu’à nos jours. L’église garde la mémoire notamment de Saint-EPIPODE, martyr de l’époque gallo-romaine et de Gerson, célèbre penseur de la fin du Moyen Âge.
17 et 18 septembre
Place Gerson 69005
06 14 97 81 41

Eglise saint-pierre de Vaise
Visite guidée église Saint-Pierre de Vaise : Visite guidée pour les adultes, jeu de piste pour les enfants.
Pour les adultes : Visite guidée par un paroissien, livret détaillé à disposition.
Pour les enfants : jeu de piste en autonomie grâce à un livret conçu par l’association "Chi, de l’archi !" et la commission d’art sacré du diocèse.
17 et 18 septembre
3, boulevard Saint-Exupéry, 69009 Lyon

Fort de Vaise
Visites guidées des souterrains du Fort de Vaise : Découverte inédite des souterrains du Fort de Vaise. Cette année encore l’association OCRA-Lyon vous propose des visites guidées de la galerie de fusillade du Fort de Vaise. Ce dispositif de défense du Fort est aujourd’hui complètement enterré, et sa découverte permet d’engager le dialogue sur la ville de Lyon et son rapport aux ouvrages souterrains.
Les inscriptions ouvriront en août 2022.
17 et 18 septembre
25-27, boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
Sur inscription préalable obligatoire
04 78 47 10 82

Fort Saint-Jean
Visite du Fort Saint-Jean : Visite libre des espaces extérieurs, de la grande bibliothèque et des espaces d’accueil. Projection d’un film dans le grand amphithéâtre sur la rénovation du fort.
Le Fort Saint-Jean se trouve non loin des bords de la Saône. Ancien bastion édifié au début du XVIème siècle, il accueille aujourd’hui l’Ecole Nationale des Finances Publiques. Visite libre des espaces extérieurs (cour d’honneur, jardins, chemin de ronde...), de la grande bibliothèque et des espaces d’accueil.
Projection d’un film dans le grand amphithéâtre sur la rénovation du fort.
Dimanche 18 septembre, 13h30
21, montée de la Butte, 69001 Lyon
Animaux non admis dans l’enceinte de l’établissement
04 72 00 77 00

Galerie le Réverbère
Exposition "Japon 1958 Marc Riboud / 2016-2019 Géraldine Lay" : La fragilité de la transmission entre deux générations de photographes.
L’un, Marc Riboud, en noir et blanc, a voyagé au Japon en 1958 - série à (re)découvrir - aurait eu 100 ans en 2023. L’autre, 50 ans, Géraldine Lay, en couleur, est partie au hasard de ses itinéraires quatre fois trois semaines (de 2016 à 2019) à la découverte de cet archipel. Chacun devant cet inconnu, sans protocole et sans attente préméditée, laisse la fragilité de sa perception diriger la découverte. "2016-2019 Géraldine Lay" est une création réalisée avec l’aide à la première exposition du Cnap - Centre national des arts plastiques et le soutien de l’Institut français.
10 septembre - 30 décembre
38, rue Burdeau, 69001 Lyon
Entrée libre
04 72 00 06 72

Gare de Lyon Part-Dieu
Visite du quartier de la gare de Lyon Part-Dieu : La gare de Lyon Part-Dieu est un lieu important et structurant de la ville de Lyon. Nous vous proposons une visite de la gare et de son insertion dans le quartier de la Part-Dieu depuis l’arrivée du TGV à Lyon en 1983 jusqu’aux travaux plus récents (2018-2023). Nous échangerons également sur les perspectives futures.
17 et 18 septembre
5, place Charles Béraudier 69003 Lyon
Gratuit, sur inscription

Gare de Lyon Perrache
Visite du quartier de la gare de Lyon Perrache : La gare de Lyon Perrache est un lieu important et structurant de la ville de Lyon. Nous vous proposons une visite de la gare, du Centre d’Echanges de Perrache et des quartiers aux alentours pour comprendre les projets de gare à Perrache depuis l’arrivée du train à Lyon en 1832. La visite permettra de comprendre les évolutions récentes et futures de la gare ainsi que ses liens avec le Centre d’échanges de Perrache.
Samedi 17 septembre, 10h00, 14h00
14 cours de verdun, 69002 Lyon
Gratuit, Sur inscription

Halle Tony Garnier
FLUX - Exposition photos "Servante(s)" : Exposition photos sonorisées "Servante(s)". Exposition photos sonorisées qui regroupe 15 salles de spectacles de l’agglomération lyonnaise.
17 et 18 septembre
20 Place Docteurs Charles et Christophe Mérieux 69007 Lyon
Entrée libre
04 72 76 85 85

Hôtel de ville de Lyon
Visite des salons de l’Hôtel de Ville de Lyon : Visite libre des salons de l’Hôtel de Ville de Lyon. Conçu au milieu du XVIIe siècle dans un style Louis XIII par l’architecte de la ville, Simon Maupin, l’Hôtel de Ville de Lyon s’organise autour de deux cours et d’un beffroi. Outre son architecture classique remarquable, augmentée au XIXe siècle, il présente de somptueux décors et plafonds peints d’origine, à la gloire de la cité. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des monuments historiques les plus remarquables de Lyon.
17 et 18 septembre
1 place de la comédie Lyon

Hôtel du Gouverneur
Visite de l’Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon : Visite libre de l’Hôtel Vitta : cour intérieure, écuries, bureau du gouverneur, salons de réception, chambre du Baron Vitta
17 et 18 septembre
38, avenue maréchal Foch, 69006 Lyon
Entrée libre
04 72 69 86 80

Hôtel Le Royal Lyon
Le Royal, un siècle d’histoire : A la découverte de plus d’un siècle d’histoire au cœur de l’hôtel Le Royal Lyon. Nous vous accueillons pour vous faire découvrir toute l’histoire de l’hôtel Le Royal Lyon depuis sa construction en 1888 par Prosper Perrin, jusqu’à aujourd’hui. Profitez d’une vue panoramique de Lyon depuis le dernier étage de l’hôtel. Puis repartez avec un souvenir de votre visite.
Samedi 17 septembre, 14h00
20 place Bellecour 69002 Lyon
Sur inscription. Groupe de 8 personnes maximum. Durée de la visite 30 minutes. 4 créneaux de visite entre 14h00 et 18h00.
04 78 37 57 31

Immeuble La Vague
Tableau vert émeraude de 3m50 de long de l’artiste Guillaume Bottazzi à découvrir à Lyon : Cette création poétique de Guillaume Bottazzi nous induit à voyager dans un univers irréel. Elle crée un espace enchanteur et onirique, qui évolue en fonction de notre imaginaire.
Cette création vert émeraude de Guillaume Bottazzi, à découvrir à Lyon, mesure plus de 3 mètres 50 de long. Elle a été réalisée avec des émaux. Ce matériau écologique est une matière naturelle réduite en poudre qui est composée de différents minéraux. Elle se situe face à la Saône et à la brasserie Bocuse l’Ouest. Cette oeuvre poétique nous conduit à voyager dans un univers irréel. Elle crée un espace enchanteur et onirique, qui évolue en fonction de notre imaginaire.
16 et 17 septembre
2, quai du Commerce, 69009 Lyon
Entrée libre aux horaires indiqués et visible depuis l’extérieur en dehors des horaires

Institut lumière
Visite libre du Musée Lumière : Visitez, rue du Premier Film, le Musée Lumière ! Vous y découvrirez de nombreuses inventions d’Auguste et Louis Lumière et l’histoire de leur invention la plus célèbre : le Cinématographe. Le Musée Lumière, installé au cœur de la villa familiale, invite à découvrir les nombreuses inventions d’Auguste et Louis Lumière : photographies instantanées, autochromes (photographies couleurs), inventions médicales… et bien sûr le Cinématographe. Inventeurs visionnaires, s’inscrivant dans la lignée de découvertes scientifiques majeures, Auguste et Louis, avec « le prototype numéro un », premier appareil de projection au monde, donnent naissance au cinéma tel qu’il est encore aujourd’hui. Le musée retrace également la destinée remarquable de la famille et des entreprises Lumière, symbole du développement industriel lyonnais du début du XXème siècle. À quelques mètres de la Villa, se trouve le Hangar du Premier-Film, vestiges des usines Lumière et premier décor de l’histoire du cinéma.
16 - 18 septembre
25, rue du premier-film, 69008 Lyon
Entrée : 3€ / Gratuit pour les moins de 12 ans
04 78 78 18 95

Jardin des Charmettes
Sur la frontière entre Lyon et Villeurbanne : Dans le cadre de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture et du festival Curieux détours, sur la frontière, venez observer et questionner cette notion, entre symbole, enjeux et réalité. La frontière, structurant le territoire, a fait de Villeurbanne et de Lyon deux villes bien différentes… Pour autant, nous passons aujourd’hui de l’une à l’autre sans nous en rendre compte. Comment se matérialise-t-elle aujourd’hui ? Visible sur une carte et présente dans les esprits, la frontière n’est pas si facile à discerner le long des rues. Sur la frontière, venez observer et questionner cette notion, entre symbole, enjeux et réalité.
Samedi 17 septembre, 10h30
40 rue Germain, Lyon
Inscription en ligne

Jardin du Réfectoire Abbatial, Ile Barbe
De Russie et d’ailleurs : Récital de Piano Florian Caroubi avec la participation des Danseuses du Studio 17 aux jardins de La Prévôté Ile Barbe. Abandonnez la ville, bercés par le roulement d’une calèche ou assoupis dans le soufflement d’un traineau filant à travers les monts du Caucase, croisez des cascades de notes cristallines égrenées par Florian Caroubi au piano, et défilez à travers la rase campagne.
Samedi 17 septembre, 21h00
3, Impasse Saint Loup, Ile Barbe, 69009 Lyon
Tarif : Normal 25 € - Etudiant 15 € - Groupe de 6 pers 20€.
<12 ans Gratuit
06 15 11 85 77

Le Grenier d’Abondance (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes-CNSMD)
Visite guidée du Grenier d’Abondance : Venez découvrir ce lieu et son architecture tout à fait exceptionnelle. XVIIIe - Le Grenier d’abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l’architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l’alimentation annuelle des cent vingt mille lyonnais de l’époque. Après l’édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est affecté à des usages militaires : magasin d’artillerie, arsenal puis caserne jusqu’en 1987. Depuis 1993, ce sont la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur qui y sont installés.
17 et 18 septembre
6, quai St-Vincent 69001 Lyon
Inscriptions obligatoires par internet, groupes limités à 15 personnes. Passe sanitaire obligatoire
04 72 00 44 00

Le Trésor de la cathédrale Saint-Jean
Journées européennes du patrimoine : Visites flash. À partir de 10h le samedi & de 14h30 le dimanche ainsi qu’en fonction de l’affluence, des visites flashs seront organisées sur des thèmes variés (Exemples : l’histoire de la Manécanterie, les tapisseries flamandes, les vêtements liturgiques, l’art byzantin, les reliques...).
17 et 18 septembre
Place Saint Jean, 69005 Lyon
04 78 92 82 29

Magasin printemps
Visite guidée et histoire du Printemps Lyon. Le 17 septembre, le Printemps Lyon dévoile ses coulisses et propose un parcours guidé : de la terrasse à la vue panoramique à ses appartements privés. Au cours d’une conférence et d’une visite guidée, vous découvrirez l’histoire de cette maison emblématique du commerce français, ses innovations et ses engagements. Une fabuleuse aventure entre architecture, mode et histoire, pour découvrir les secrets et coulisses d’un monument lyonnais.
Inscription préalable obligatoire. Durée de la visite 1h30
Samedi 17 septembre, 10h30
42 place de la République, 69002 Lyon
Places limitées, inscription obligatoire
04.26.03.44.29

Mairie du 2eme
Vingt ans ! L’aventure UNESCO du site historique de Lyon. Exposition de 26 panneaux conçue et réalisée par la Renaissance du Vieux-Lyon : Vingt ans ! L’aventure UNESCO du site historique de Lyon.
Samedi 17 septembre, 14h00
2, Rue d’Enghien, 69002 Lyon
Entrée libre
04 78 92 73 00

Maison de Lorette de Pauline Jaricot
Visite guidée de la maison de Pauline Jaricot (Panorama sur Lyon) : Nous vous proposons de découvrir la vie de la bienheureuse Pauline Jaricot et l’épopée missionnaire dans une architecture lyonnaise unique. Visiter la maison de Lorette c’est tout d’abord découvrir un chef d’oeuvre d’architecture à Lyon entièrement rénové. C’est aussi découvrir l’histoire et l’actualité des missions de l’Eglise qui continuent de mettre en actes la charité pour manifester et annoncer l’Evangile. C’est enfin, et surtout, découvrir la vie de celle qui a vécu 30 ans dans cette maison, Pauline Jaricot, et que l’Eglise vient de déclarer bienheureuse.
16 - 18 septembre
42 bis, montée St-Barthélémy, 69005 Lyon
Entrée libre
04 72 38 41 00

Maison des Projets Gabriel Péri
Concours ouvert à tous de création de cartes postales sur le thème "Cultures plurielles, métropole singulière". Venez découvrir les cartes postales réalisées dans le cadre du concours lancé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine sur le thème "Cultures plurielles, métropole singulière".
Grand Lyon, le réseau Traces et l’Association Place du Pont vous proposent de participer à un concours de réalisation de cartes postales illustrant, à la Guillotière ou dans toute la métropole, le thème « Cultures plurielles, Métropole singulière ».
En s’inspirant de l’esthétique des cartes postales anciennes, réalisez une photographie : d’un lieu dont l’histoire particulière est liée aux immigrations (cela peut évoquer l’histoire singulière ou collective des immigrations à Lyon) ; avec vous ou d’autres personnes porteuses d’une histoire migratoire individuelle ou familiale liée à ce lieu. Ces photographies illustreront la Ville-Monde qu’est la métropole de Lyon aujourd’hui riche de ses immigrations successives. Ajoutez une légende de quelques mots (10 mots maximum) et le lieu, par exemple : "Place du Pont : carrefour de rencontres". Envoi par email au plus tard lundi 12 septembre à midi à lyon.ville.monde@gmail.com. Merci de nous envoyer vos photos couleurs non traitées - taille minimum souhaitable : 1200x1600 pixels - 300dpi. Toutes les cartes postales seront présentées et des tirages photographiques des 20 cartes postales les plus réussies seront imprimés et exposées les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 à la Maison des Projets Gabriel Péri au 2, rue Gilbert Dru.
Entrée libre et gratuite
04 72 10 36 00

Maison du projet Lyon Part-Dieu
La Part-Dieu, hier et demain : Découvrez des images d’archives et des maquettes pour comprendre le passé et le futur de ce quartier lyonnais emblématique, témoin de l’architecture moderne de la seconde moitié du XXe siècle.
16 et 17 septembre
184 cours Lafayette 69003 Lyon
04 28 00 06 00

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
Restitution du projet "Opération Messages" dans le cadre du dispositif Culture & Santé : Restitution au public de la première année du projet "Opération Messages" en lien avec l’hôpital de Fourvière et la compagnie théâtrale les ArTpenteurs. Ces JEP 2022 seront l’occasion de présenter l’"Opération Messages", un projet transgénérationnel financé dans le cadre du dispositif Culture & Santé et regroupant l’hôpital gérontologique de Fourvière, la compagnie les ArTpenteurs et le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.
Découvrez la mini exposition sur les correspondances écrites par les patients et patientes de l’hôpital avec l’aide de l’écrivaine Elisabeth Granjon, et mises en forme graphiquement sur les presses de l’atelier typographique du musée. Venez écouter la lecture d’une sélection de ces lettres !
17 et 18 septembre
13, rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon
04 78 37 65 98

Musée du Nouvel Institut Franco-Chinois
Visites guidées et ateliers pour enfants au Nouvel Institut Franco-Chinois : Exposition "enf(r)ance" de Mengzhi Zheng, visites guidées et ateliers pour enfants sur la migration. Entre 1921 et 1946, Lyon accueillait 473 étudiants chinois, hommes comme femmes. Installés à l’Institut Franco-Chinois de Lyon, ces jeunes gens, formés en France, vont fortement marquer la Chine du XXe siècle. Cet épisode des relations sino-lyonnaises est toujours vivant dans la mémoire chinoise, si tombé dans l’oubli en France.
Réservations et informations à contact@nifc.fr ou au 04 81 65 84 60
16 - 18 septembre
2 rue Soeur Bouvier, 69005 Lyon
Entrée libre, ateliers et visites sur réservation

Opéra national de Lyon
Visite commentée de l’Opéra national de Lyon : A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’Opéra : nos guides vous dévoileront les secrets de cette maison. Le parcours commenté vous introduira à l’histoire du bâtiment, notamment en montrant comment la modernité de l’architecture de Jean Nouvel dialogue avec les ars anciens du 19e siècle, et comment elle s’adapte aux nombreux besoins techniques d’une maison de création lyrique et chorégraphique.
Pour le programme détaillé et les réservations, rendez-vous sur notre site www.opera-lyon.com
17 et 18 septembre
Place de la Comédie, 69001 Lyon
Evénement gratuit, sur réservation / 04 69 85 54 54

Place Bellecour
Exploration urbaine : sur les traces de la Grèce antique dans la presqu’île lyonnaise. En arpentant la presqu’île lyonnaise, de la place Bellecour au Palais de Justice, découvrez les secrets de l’architecture lyonnaise et ses influences antiques. Durée 1h30, longueur 1,5 km.
Lyon est une ville où les périodes et les influences se mélangent et s’unissent pour former un patrimoine unique. Notre presqu’île est truffée d’éléments en référence à l’antiquité gréco-romaine qui seront à découvrir au travers de grands thèmes tels que le théâtre ou la justice.
Cette visite guidée fait partie des trois "balades urbaines" proposées lors des Journées du patrimoine par des étudiants et enseignants d’histoire de l’art de l’université Lumière Lyon 2, en prolongement de la nouvelle exposition temporaire du Musée des Moulages, Eleutheria (Retour à la liberté) !
17 et 18 septembre
Place Bellecour, Lyon
sur inscription (maximum 12 personnes)
04 87 24 80 63

Place des Jacobins
Visite insolite et patrimoniale de la ville de Lyon : Redécouvrez Lyon et son patrimoine de façon ludique en réalisant un jeu de piste innovant sous couvert d’une mission d’agent secret. John Doe Escape Game vous propose une nouvelle mission : redécouvrir la ville à travers un jeu de piste qui reprend les codes de l’Escape Game.
En suivant un scénario d’agent secret, parcourez Lyon et apprenez-en plus sur la ville. Vous y découvrirez des anecdotes insolites et de nombreux faits d’histoire : vous ne verrez plus la ville du même oeil. En équipe, à l’aide de votre smartphone, suivez les indications de l’application et parcourez la ville grâce à la géolocalisation. De la Fresque des Lyonnais à la place Bellecour, en passant par le vieux Lyon, chaque étape vous mènera vers un lieu célèbre de la ville et une fois sur place, vous devrez résoudre une énigme en rapport avec ce que vous pouvez observer.
17 et 18 septembre
Place des jacobins, 69002 Lyon
Entrée libre, inscription au préalable conseillée afin d’être certain de pouvoir participer.

Place du Maréchal Lyautey face au Café du Pond
Parcours commenté "Rentières non ... Toujours remarquables et agissantes". Parcours commenté à la rencontre des femmes remarquables et agissantes du VIe arrondissement de Lyon : artistes, sportives de haut niveau, cheffes d’entreprises, Mères lyonnaises d’hier à demain
Le VIe arrondissement de Lyon véhicule une image de quartier de rentiers nantis où les femmes auraient été encore plus qu’ailleurs cantonnées à un espace privé meublé de futiles obligations mondaines. Or lors de ce parcours commenté des dames du VIe, nous vous convaincront que la réalité fut tout autre. Nous croiserons au fil des rues la sculptrice Jeanne Bardey dont les oeuvres ornent encore aujourd’hui l’espace public lyonnais, l’artiste peintre Lucie Rachat-Gangneron trois fois décorée, Hélène Pangaud active dans le secteur automobile de l’entre-deux-guerres, la parachutiste professionnelle Lise Bourdelin, l’ancêtre des Mères lyonnaises Célestine Blanchard. Quant à Louise Michel, elle nous rappellera qu’elle a tenu un meeting dans cet arrondissement. Et nous serons surpris d’apprendre que deux entreprises du VIe qui ont toujours pignons sur rue aujourd’hui furent dirigées par des femmes pendant des décennies. L’une d’entre elles arbore toujours à son enseigne le nom de jeune fille de son ex dirigeante.
Dimanche 18 septembre, 14h00
11 place du Maréchal Lyautey 69006 Lyon
Tarif : 10 €, demi tarif pour les adolescents, gratuit pour les enfants. Chèque ou espèces

Pont de l’Université
Parcours commenté "La Guillotière terre de migrations" : Parcours exploratoire à la découverte de la mémoire migratoire de La Guillotière. La Guillotière se résume aujourd’hui dans notre représentation aux abords immédiats de la place Gabriel Péri "La place du Pont". Mais cette commune autrefois indépendante jusqu’en 1852 s’étendait sur les actuels IIIe, VIe, VIIe et VIIIe arrondissements.
C’était une ville portuaire où débarquaient les voyageurs et les marchandises. Les routes venues du Dauphiné et d’Italie aboutissaient sur son sol. Elle était le point ultime avant l’arrivée dans Lyon car dotée du seul pont qui enjambait le Rhône jusqu’au XVIIIe siècle.
La Guillotière avait donc vocation à accueillir des migrants. Des hôtels hébergèrent des pèlerins désargentés, des soldats en campagne, des marchands bloqués par une inondation ou confinés pour cause d’épidémie.
Nous observerons donc au cours de notre parcours des plaques évoquant ces lieux d’hébergement et serons surpris de constater que certains bâtiments sont encore visibles aujourd’hui. Nous évoquerons certains personnages venus en France chercher le pain et la liberté. Ils y prirent racine et développèrent des entreprises de grande envergure. Citons pour l’exemple : Gabriel Bahadourian, Jean Baptiste Vinai, Louise Lazzaro.
Samedi 17 septembre, 14h00
quai Claude Bernard 69007 Lyon
10 €, demi tarif pour les adolescents, gratuit pour les enfants - Chèque ou espèces – Inscription possible mais non obligatoire

Poste I de Lyon-Perrache - Ancien poste d’aiguillage
Visite de l’ancien poste d’aiguillage de Lyon-Perrache 1 : Retour vers le futur !
La fonction des postes d’aiguillage et des aiguilleurs sera présentée, ainsi qu’un bref historique de leur évolution technologique, pour comprendre le poste 1 de Lyon-Perrache.
17 et 18 septembre
2 quai Rambaud, 69002 Lyon 2
Gratuit, Sur inscription

Primatiale Saint-Jean-Baptiste
Visites guidées de l’exposition à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon : Exposition d’Art sacré contemporain "Jean-François Ferraton. La lumière apprivoisée. L’association Lyon Sacré et la Commission diocésaine d’Art sacré de Lyon (CDAS) mettent en valeur les créations contemporaines dans les églises : une série d’expositions et une collection de livres “Art sacré. Geste d’artiste” ouvrent une séquence inédite pour donner ses lettres de noblesse à l’art sacré contemporain !
De nombreuses activités pour petits et grands sont proposées : Des visites par l’artiste pour les Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre à 16h ; Des visites guidées pour les paroisses, groupes d’aumônerie et de catéchisme, établissements scolaires avec l’aide des guides de la pastorale du Tourisme ; Des livrets jeux gratuits disponibles sur place et téléchargeables sur www.cdas-lyon.fr ; Des ateliers « apprentis designers d’art sacré » organisés par une médiatrice ; Une visite sensorielle et un livret jeu adapté pour les personnes en situation de handicap.
17 et 18 septembre
Place Saint-Jean, 69005 Lyon
Gratuit

Saint-Rambert - Île Barbe
Jeu de piste. A faire en famille ou entre amis dès l’âge de 7 ans pour s’instruire, s’amuser et être bénéfique à la préservation de l’Île. Jeu de piste numérique se déroulant du 3 septembre au 2 octobre 2022 et prévoyant un parcours à pieds ludique situé entre le Bourg de Saint Rambert et le Réfectoire abbatial de l’Ile Barbe, dans l’Ile. Durée de 45 à 75 min environ. En se promenant, en famille ou entre amis, munis de votre smartphone, avancez tout en répondant à différentes "missions". Après avoir _préalablement téléchargé l’application Explorama sur le Store, recherchez dans cette application le parcours intitulé Le Retour du moine. Puis entrez le Mot de Passe qui vous aura été remis dès son achat. Le jeu débute à la station de bus VELTEN, quai Raoul Carrié, à Saint Rambert, face à l’ancienne abbaye. Suivez les indices et répondez aux questions ! C’est facile ! Une manière plaisante de s’instruire en découvrant et s’amusant, tout en contribuant à participer à la restauration des vestiges de l’Ile Barbe ! Merci et bon jeu !
16 - 18 septembre
Place Henri Barbusse, en bord de Saône, Face au pont de l’Ile Barbe, 69009 Lyon 09
Réservation en ligne/ Jeu se faisant sur place à St Rambert

Soierie Vivante : Atelier municipal de passementerie
Visite guidée d’un ancien atelier de Canut, avec démonstration sur un ancien métier à tisser de passementerie. Découvrez ce qu’est la passementerie dans un lieu authentique : l’ancien atelier de Mme Létourneau, maître passementière et meilleure ouvrière de France en 1976 ! Toutes les heures, sur réservation et limitée à 30 personnes, une nouvelle visite commentée débute pour vous dévoiler l’histoire du lieu et de la famille qui y a vécu. Vous pourrez observer un métier à tisser en action afin de comprendre le principe du tissage aidé de la mécanique Jacquard. Ecoutez le métier à tisser fonctionner et imaginez la vie des familles de canuts rythmée au son de leurs métiers !
17 et 18 septembre
21 rue Richan, 69004 Lyon
Entrée libre, réservation obligatoire

Soierie Vivante : Atelier municipal de tissage
Visite guidée d’un ancien atelier de tissage, avec démonstration sur des métiers à tisser du 19e siècle et des années 1950. Découvrez le dernier véritable logis de canut avec ses métiers à tisser et sa fameuse soupente du 19e siècle. Cet atelier était le lieu de travail de toute une famille de canut : la famille Ressicaud. Grâce aux visites toutes les heures, sur réservation avec un nombre de places limitées, vous comprendrez le croisement des fils de chaine et du fil de trame sur un métier à bras du 19e siècle, le célèbre "bistanclaquepan" équipé de la mécanique jacquard. Puis vous entendrez le son d’un métier mécanique du 20e siècle en action, sensations garanties !
17 et 18 septembre
12 bis montée Justin Godart, 69004 Lyon
Entrée libre, réservation obligatoire
04 78 27 17 13

Temple de la Lanterne
Présentation vidéo sur le temple, patrimoine architectural : Pendant l’ouverture du temple au public, les visiteurs pourront suivre une présentation vidéo sur le temple, patrimoine architectural. Le Temple des Terreaux ou Temple de la Lanterne est le premier temple dédié spécifiquement au culte protestant depuis le XVIe siècle à Lyon. Il a été reconstruit en 1857 selon le style néo-gothique. Le facteur d’orgue Merklin l’a doté d’un bel instrument.
17 et 18 septembre
10 rue Lanterne, 69001 Lyon
Entrée libre
04 78 27 77 55

Temple du change
Visite du Temple du Change, œuvre de Soufflot datant de 1749. Ancienne Loge du Change, où s’échangeaient au 18ème siècle, monnaies et lettres de change entre marchands venus de toute l’Europe, commercer à Lyon. Ce bâtiment a été attribué, en 1803, par Napoléon I, aux protestants lyonnais ayant recouvré la liberté de culte.
17 et 18 septembre
1, place du Change, et 2, rue Soufflot, 69005 Lyon
06 21 55 62 59

Théâtre de la Croix-Rousse
Visites guidées du Théâtre de la Croix-Rousse et de ses coulisses : Visitez le Théâtre de la Croix-Rousse et découvrez ses coulisses ! Découvrez le Théâtre de la Croix-Rousse et ses coulisses durant une visite guidée ! L’équipe du théâtre vous présentera ce lieu conçu par l’architecte Michel Roux-Spitz et inauguré en 1931.
Accès libre entre 10h et 13h, départ toutes les 15 minutes environ. Vous pouvez toutefois réserver vos places en cliquant ici : https://bit.ly/3RdsEvz
Vous pourrez ensuite prolonger votre journée en flânant à la Grande Braderie de la Croix-Rousse, l’équipe du TXR se fera une joie de vous accueillir à son stand afin de vous présenter le programme de sa grande fête de rentrée, et les spectacles qui feront cette saison 2022/2023.
Et à partir de 18h, que la fête commence ! Rendez-vous sur le parvis du théâtre pour finir la journée en beauté : foodtruck, bingo de saison, performance, concert !
Samedi 17 septembre, 10h00
Place Joannes Ambre, 69004 Lyon
Entrée libre, sans réservation, départ toutes les 15 minutes environ
04 72 07 49 49

Villa Berliet
Visite de la Villa Berliet "Art Nouveau" et exposition d’un véhicule ; camion Berliet GLM 10 de 1953. Diffusion du film "Tel père, tel fils".
Résidence principale de la famille du célèbre constructeur automobile jusqu’en 1944, la villa Berliet abrita le commandement de l’armée américaine, puis le consulat d’Angleterre, celui d’Italie, avant d’accueillir le centre de formation et d’accueil de l’entreprise Berliet à partir de 1956. Depuis 1982, elle est devenue le siège de la fondation Marius-Berliet, dont l’objectif est la valorisation du patrimoine automobile.
17 et 18 septembre
39, avenue Esquirol, 69003 Lyon
Entrée libre. Respect des consignes sanitaires du moment.
04 78 54 15 34

Villa Gillet
Visite guidée de la Villa Gillet, par l’historien Hervé Joly : Pour la première fois de son histoire, la Villa Gillet ouvre ses portes pour une visite guidée et commentée par l’historien Hervé Joly pendant les Journées européennes du patrimoine.
Les Gillet, porteurs d’un patronyme très courant au point que l’on précise souvent "de Lyon", formaient une dynastie industrielle étonnamment méconnue. Leur importance économique à l’échelle nationale voire internationale dans les industries textiles et chimiques justifiait une monographie : Hervé Joly l’a écrite. Son ouvrage s’appuie sur des années de recherche dans des sources multiples, en l’absence d’« archives Gillet » constituées. Le modeste atelier de teinture pour soie fondé en 1838 par François Gillet est devenu, trois générations plus tard, un ensemble industriel gigantesque dont on peine à dégager toutes les ramifications. C’est en leur demeure que nous vous convions à une conférence autour de l’enquête "Les Gillet de Lyon. Fortunes d’une grande dynastie industrielle (1838-2015)" de l’historien Hervé Joly, puis à une visite guidée et commentée par l’auteur dans des espaces jusqu’alors fermés au public.
Samedi 17 septembre, 15h00
25 rue Chazière, Lyon 04, 69004
Gratuit
04 78 28 69 10

Villa Monoyer
Hier et aujourd’hui à la Villa Monoyer : Venez vous distraire ou simplement vous promener dans le cadre enchanteur que vous réserve le parc de la Villa Monoyer. Ateliers divers et expositions vous seront proposés.
La Villa Monoyer, propriété privée, est la dernière maison bourgeoise du quartier Monplaisir Sans-Souci et appartient encore aux descendants de la famille Monoyer. La maison est au centre dans un parc de plus de 5300 m2, date de 1835 et a été construite par le baron des Tournelles. Le parc est un jardin de type anglais dessiné en 1902.
Au cours de l’après-midi, vous pourrez venir profiter du parc soit en déambulant librement et à votre gré, soit en participant à des ateliers. Vous seront proposés : de l’art postal et de l’origami par l’association "Une Vie, Un Arbre", des poteries par les potiers du Labouret, une présentation de plantes toxiques et insolites, une présentation d’objets d’hier et d’aujourd’hui, ambiance musicale assurée par Am’Artist.
Dimanche 18 septembre, 15h00, 15h30, 16h00, 16h30, 17h00, 17h30
41 rue Professeur Paul Sisley, 69003 Lyon
Entrée libre sans inscription
06 28 47 63 04

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Strasbourg
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Bordeaux
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Nice
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Toulouse
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Montpellier