eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Guide de Strasbourg > Les Journées du Patrimoine 2018 à Strasbourg : Tout le programme

Les Journées du Patrimoine 2018 à Strasbourg : Tout le programme

Dernière mise à jour : mardi 7 août 2018, par Jean

Les Journées du Patrimoine 2018 auront lieu les 15 et 16 septembre. Découvrez sur les ouvertures annoncées dans le cadre du programme à Strasbourg.

Au programme chaque année des Journées européennes du Patrimoine de nombreuses ouvertures exceptionnelles, des participations inédites de sites et de monuments, des animations jeune public variées...
Les Journées européennes du patrimoine, qui se tiennent, pour cette édition 2018, dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, seront l’occasion de mettre en lumière la richesse du patrimoine culturel européen et de valoriser son rôle dans le développement d’une identité commune et partagée.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Bordeaux
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Toulouse
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Montpellier
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2018
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

PROGRAMME 2018 DES JOURNÉES DU PATRIMOINE A STRASBOURG

Anciennes usines des glacières de Strasbourg
Usine à froid construite en 1895 et qui a fonctionné jusqu’en 1990. Des machines géantes pour comprendre la production de froid artificiel par la détente de gaz, turbines hydrauliques et alternateurs (pour l’énergie), aux compresseurs et condenseurs (pour le froid). Toute une chaîne de production compréhensible par tous.
Visite guidée d’anciennes glacières de la fin du 19e siècle. Fabrique de glace en barres.
Hôtel Régent Petite France & Spa, 5 rue des Moulins 67000 Strasbourg
Vistes gratuites, limitées à 18 personnes par groupe.
Gratuit
dimanche 16 septembre - 11h00 à 12h00
dimanche 16 septembre - 14h00 à 15h00
dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 16 septembre - 16h00 à 17h00
dimanche 16 septembre - 17h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 18h00 à 19h00

Archives départementales du Bas-Rhin
Implantées depuis 2013 entre les quartiers de l’Esplanade et du Neudorf, les archives départementales sont l’œuvre de l’architecte Bernard Ropa associé au cabinet TOA architectes. La façade sud (côté route du Rhin), doublée de clins inox réfléchissants et la façade nord, composée de sérigraphies d’illustrations tirée des fonds des archives départementales, en font un bâtiment remarquable de ce quartier en cours d’urbanisation rapide. Véritable écrin pour le patrimoine écrit du département, le lieu conserve 35 kilomètres linéaires de documents de l’an 815 à nos jours pour mieux les dévoiler à un public curieux d’histoire et d’identité.
Visites commentées avec présentation de documents originaux, rares ou emblématiques. Les Archives départementales vous invitent à découvrir leur bâtiment et leurs espaces fermés au public : magasins de conservation, atelier de restauration, salles de traitements d’archives...
6 rue Philippe Dollinger, Strasbourg, 67100
Gratuit
dimanche 16 septembre - 13h30 à 17h30

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)
Après quatre années de travaux, le bâtiment historique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a rouvert au public le 24 novembre 2014. Le chantier d’envergure, confié à l’agence Nicolas Michelin & Associé, a modifié intégralement les espaces intérieurs de la bibliothèque, tout en conservant et restaurant son enveloppe extérieure de 1895. Les enjeux étaient multiples : modernisation des espaces et services aux publics, accessibilité élargie, mise en sécurité du bâtiment et des collections, mise en libre accès de 150 000 volumes, développement d’une bibliothèque numérique, création d’un auditorium et d’une salle d’exposition en soutien à une politique scientifique et culturelle enrichie... Lors des Journées européennes du Patrimoine, les espaces publics seront librement accessibles à tous : l’escalier monumental surplombé de la coupole à 27 mètres de hauteur, la salle de lecture République et ses salles adjacentes offrant une perspective admirable sur la place de la République, l’Espace patrimoine ou encore la salle de lecture Dôme. Des visites guidées permettront également, tout au long du week-end, de découvrir les coulisses de la bibliothèque (magasins modernes et historiques, réserves visitables, ateliers de restauration et de numérisation) et d’approfondir la compréhension du bâtiment, de son architecture et de ses services.
Mai 68 en Alsace. Avec Mai 68, Paris a occupé le devant de la scène et a bien souvent occulté ce qui s’était passé en province.
6 place de la République, 67000 Strasbourg
Entrée libre
Gratuit
samedi 15 septembre - 10h00 à 19h00
dimanche 16 septembre - 10h00 à 19h00

Boutique culture
La Boutique Culture est un lieu consacré à la promotion des activités culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg depuis 2003. Située place de la Cathédrale, elle propose pour tous et à tous, différents services : service de billetterie sans supplément de prix pour un grand nombre d’établissements et de festivals culturels à Strasbourg, lieu de vente de la carte Atout Voir, information, conseils et agenda. C’est un lieu accessible à tous, qui vous accueille du mardi au samedi de 12h à 19h, et qui souhaite encourager la curiosité, l’ouverture d’esprit et la découverte."
Visite guidée du 1er étage à la Boutique Culture. Découvrez les magnifiques peintures murales en grisaille et sanguine !
10 place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Gratuit, dans la limite des places disponibles
samedi 15 septembre - 12h00 à 18h00

Carrosserie HH services
Atelier de restauration de véhicules de collection (label EPV). Portes ouvertes à l’atelier de restauration de véhicules de collection HH Services. HH Services vous ouvre ses portes afin de vous faire découvrir le savoir-faire de carrossier restaurateur
2 rue du Rhin Napoléon, 67000 Strasbourg
Gratuit
vendredi 14 septembre - 14h00 à 19h00
samedi 15 septembre - 10h00 à 19h00
dimanche 16 septembre - 10h00 à 19h00

Cathédrale Notre-Dame
Située sur le secteur de la Grande-Île, patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est l’une des seules grandes cathédrales gothiques de France qui s’élève encore dans un tissu urbain médiéval préservé. La Cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg, dont les travaux s’échelonnèrent de 1150 à 1439 fut, jusqu’au XIXe s., l’édifice le plus élevé de la chrétienté. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d’une flèche. Sa dentelle de pierre, sa statuaire, ses vitraux sont autant d’éléments qui ont amené Victor Hugo à la qualifier de "prodige du gigantesque et du délicat".
Promenade à pied autour de la cathédrale Commentaires en alsacien par Jeanne Loesch.
Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Rendez-vous devant l’Office du tourisme ou place de la cathédrale. Pas de possibilité pour personne à mobilité réduite.
Gratuit
dimanche 16 septembre - 10h30 à 12h00

Centre Socio-Culturel de l’Elsau (CSC)
"50 ans d’urbanisme et de cultures urbaines de l’Elsau". Projection d’un documentaire de la cinéaste Laura Zornitta sur l’histoire de l’Elsau vécue par ses habitants
6 rue Mathias Grunewald, 67000 Strasbourg
Gratuit, dans la limite des places disponibles
samedi 15 septembre - 17h00 à 18h00

Cercle généalogique d’Alsace
Siège de l’association Cercle généalogique d’Alsace. Généalogie et histoire des familles. Les recherches généalogiques : entre histoire, culture et sciences
41 rue Schweighaeuser 67000 Strasbourg
Gratuit
samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00

Circuit au fil de l’eau : découverte du paysage des quais Sud de la Grande-Île
Les quais sud de l’Ill sont aujourd’hui des lieux de promenade d’une grande qualité paysagère où le patrimoine strasbourgeois, qu’il soit monumental ou pittoresque, est mis en scène. La Ville de Strasbourg vous propose de découvrir ce paysage au fil de l’eau, depuis le barrage Vauban jusqu’au quai des Pêcheurs.
Circuit au fil de l’eau : "découverte du paysage des quais sud de la Grande-Île"
L’Ill avec ses ponts et passerelles, vecteur de l’intense activité économique de la ville au Moyen Âge, joue un rôle essentiel dans la composition du paysage strasbourgeois.
Départ : terrasse panoramique du barrage Vauban, 67000 Strasbourg
Gratuit, dans la limite des places disponibles. RDV à l’entrée de la terrasse panoramique du barrage Vauban
samedi 15 septembre - 16h00 à 17h00

Collège épiscopal Saint-Etienne
Chapelle et orgue du collège Saint-Etienne. Visite commentée de la chapelle du collège Saint-Etienne et de l’orgue Schwenkedel.
2, rue de la Pierre Large, 67000 Strasbourg
Gratuit
samedi 15 septembre - 10h00 à 16h00

Conservatoire de la santé en Alsace - CHU
Avec le remarquable bâtiment du XVIIIe s., construit par l’architecte Mollinger, la pharmacie est l’un des bâtiments les plus emblématiques de l’Hôpital Civil de Strasbourg. Dès 1538 une pharmacie est attestée à l’hôpital, répartie dans différents locaux. Depuis 1848 ses services sont regroupés dans le bâtiment qui jouxte celui de l’actuelle Direction générale des Hôpitaux Universitaires. Désaffectée au début des années 2000, l’ancienne pharmacie abrite les collections historiques de matériel médical, chirurgical et obstétrical du Conservatoire de la Santé en Alsace.
Visite guidée du Conservatoire de la Santé en Alsace. Exposition permanente de matériel hospitalier, d’instruments de chirurgie et du monde médical anciens, assortis d’ouvrages, tableaux, sculptures et portraits
Ancienne pharmacie de l’Hôpital civil de Strasbourg, 67091 Strasbourg
Visite gratuite
dimanche 16 septembre - 10h00 à 11h30
dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h30

Direction régionale des finances publiques
Ancienne Trésorerie générale du Bas-Rhin, le bâtiment abrite actuellement la Direction régionale des Finances publiques Grand Est et département du Bas-Rhin. L’ancien Ministère Ouest est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1996.Description extérieure : Plan en quadrilatère avec cour intérieure et passage sur cour traversant les ailes Ouest et Est. Bâtiment maçonné en grès beige des Vosges sur une parcelle en îlot, bordé par la place de la République au Sud (ex. Kaiserplatz), l’avenue de la Paix à l’Est, l’avenue des Vosges au Nord et la rue Louis Apffel à l’Ouest. Les ailes latérales Est et Ouest ont été construites à l’identique sur l’avenue de la Paix et la rue Louis Apffel. Pavillons d’angle. La façade principale comprend dix-sept travées, dont cinq pour l’avant-corps central et une par pavillon d’angle. Aile nord, avant-corps central non restitué après-guerre. Le fronton chantourné, qui couronne l’avant-corps central de l’aile sud, comprend un cartouche rocaille rayonnant surmonté par une allégorie féminine assise et le dieu Mercure assis sur des draperies. A l’origine, le cartouche central était sculpté de l’aigle impérial de la dynastie des Hohenzollern. Mercure et l’allégorie féminine étaient adossés à la couronne de Charlemagne ou couronne du Saint Empire romain germanique. Le couronnement sommital est aujourd’hui un simple fleuron orné d’une couronne de lauriers et de feuilles de chêne. De part et d’autre du cartouche rayonnant, un pressoir à raisin, une gerbe de blé, des grappes de raisin, une locomotive et une roue d’engrenage symbolisent les attributions de l’ancien Ministère Ouest, notamment l’Agriculture, le Commerce et l’Industrie.
Visite de la Direction régionale des Finances publiques. Témoignage de l’architecture wilhelmienne, construit en 1902, le bâtiment s’inscrit dans l’ensemble monumental de la place de la République.
4 place de la République, 67000 Strasbourg
Visite gratuite, possibilité de visite guidée.
samedi 15 septembre - 13h30 à 17h30

Ecole nationale d’administration (ENA)
Les premières constructions en pierre datent du XIIIe s., lorsque les moines de Saint-Augustin fondent le couvent de la Trinité. Les lieux sont ensuite confiés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ancêtre des chevaliers de l’Ordre de Malte. En 1740, la municipalité décide d’en faire une prison. Devenue vétuste, elle est désaffectée en 1989. Les travaux de rénovation commencent après des fouilles entreprises entre 1989 et 1991 qui ont mis au jour des activités gallo-romaines. Des pilotis remontant au Moyen Âge attestent d’activités portuaires et d’échanges.
L’ENA à Strasbourg : la Commanderie et son extension. Visite guidée des locaux et informations sur l’école. Site Commanderie
1 rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg
Gratuit
samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00

Ecole nationale d’administration (ENA)
Les premières constructions en pierre datent du XIIIe s., lorsque les moines de Saint-Augustin fondent le couvent de la Trinité. Les lieux sont ensuite confiés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ancêtre des chevaliers de l’Ordre de Malte. En 1740, la municipalité décide d’en faire une prison. Devenue vétuste, elle est désaffectée en 1989. Les travaux de rénovation commencent après des fouilles entreprises entre 1989 et 1991 qui ont mis au jour des activités gallo-romaines. Des pilotis remontant au Moyen Âge attestent d’activités portuaires et d’échanges.
Concert jeunes chanteurs de l’opéra studio de l’Opéra national du Rhin à l’ENA. Les jeunes chanteurs de l’opéra studio de l’Opéra national du Rhin font leur rentrée et viennent saluer le public présent à l’ENA en interprétant quelques airs de la nouvelle saison lyrique.
Site Commanderie 1 rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg
Gratuit
dimanche 16 septembre - 14h00 à 16h00

Eglise du Temple Neuf
L’église actuelle a été construite à la suite de l’incendie du 24 août 1870, qui a réduit à néant l’église des Dominicains qui se trouvait alors à cet emplacement.
Visite du grand orgue du Temple Neuf à Strasbourg. Si vous avez rêvé de voir l’intérieur d’un orgue, le Temple Neuf vous offre la possibilité de visiter le chantier du grand instrument de Joseph Merklin avec l’organiste.
1 Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg
Gratuit
samedi 15 septembre - 14h00 à 15h00
samedi 15 septembre - 15h00 à 16h00
samedi 15 septembre - 16h00 à 17h00
samedi 15 septembre - 17h00 à 18h00

Église Sainte-Aurélie
L’Eglise Sainte-Aurélie a été reconstruite en 1765 dans un style baroque et des éléments du classicisme. Le mobilier de l’église ancienne y a retrouvé sa place : l’autel (1669), la chaire (1670) et l’orgue Andreas Silbermann de 1718. A la tour romane du XIIème siècle a été rajouté un beffroi au XIVème siècle. Il abrite trois cloches dont une de 1410. L’horloge de Jean-Baptiste Schwilgué est encore en fonction. L’église de type halle a la particularité que l’assemblée est assise en forme de U autour de l’autel et la chair - une disposition marqué par les églises de la Réforme. La rénovation de l’intérieur de 2012 à 2015 a remis en valeur la polychromie du XVIIIème siècle et a permis la restitution de l’orgue dans son état du début du XVIIIème siècle.
Présentation de l’orgue Silberman. Présentation de l’orgue à l’église Sainte-Aurélie, par un des organistes titulaires, suivie d’un récital d’orgue.
15 rue Martin Bucer, 67000 Strasbourg
Entrée libre, plateau (appel à dons).
Gratuit
samedi 15 septembre - 13h30 à 18h00
dimanche 16 septembre - 13h30 à 18h00

Église Sainte-Aurélie
L’Eglise Sainte-Aurélie a été reconstruite en 1765 dans un style baroque et des éléments du classicisme. Le mobilier de l’église ancienne y a retrouvé sa place : l’autel (1669), la chaire (1670) et l’orgue Andreas Silbermann de 1718. A la tour romane du XIIème siècle a été rajouté un beffroi au XIVème siècle. Il abrite trois cloches dont une de 1410. L’horloge de Jean-Baptiste Schwilgué est encore en fonction. L’église de type halle a la particularité que l’assemblée est assise en forme de U autour de l’autel et la chair - une disposition marqué par les églises de la Réforme. La rénovation de l’intérieur de 2012 à 2015 a remis en valeur la polychromie du XVIIIème siècle et a permis la restitution de l’orgue dans son état du début du XVIIIème siècle.
Eglise Sainte-Aurélie. Visite guidée complète de l’église avec une mise en lumière narrative sur les 23 peintures de la galerie, suivi d’un concert d’orgue
15 rue Martin Bucer, 67000 Strasbourg
Entrée libre, plateau (appel à dons)
Gratuit
samedi 15 septembre - 13h30 à 18h00
dimanche 16 septembre - 13h30 à 18h00

Eglise Saint-Jean
Le monastère et l’église Saint-Jean sont les anciens bâtiments du couvent Saint-Marc. L’édifice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 février 1946. L’église possède une nef unique plafonnée et éclairée par des fenêtres à deux lancettes. On peut également trouver sur la façade Est de riches vestiges de fresques. Les vitraux sont signés Werlé, l’orgue, Curt Schwenkedel. Les moines ouvrent leur atelier d’icônes
Secrets des images sacrées : visite d’un atelier d’icônes
13 quai Saint Jean, 67000 Strasbourg
Visite gratuite, entrée libre Gratuit
samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 15 septembre - 14h00 à 16h00
dimanche 16 septembre - 09h00 à 11h00
dimanche 16 septembre - 14h00 à 16h00

Eglise Saint-Jean
Le monastère et l’église Saint-Jean sont les anciens bâtiments du couvent Saint-Marc. L’édifice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 février 1946. L’église possède une nef unique plafonnée et éclairée par des fenêtres à deux lancettes. On peut également trouver sur la façade Est de riches vestiges de fresques. Les vitraux sont signés Werlé, l’orgue, Curt Schwenkedel.
Les moines ouvrent leurs portes. Visite exceptionnelle d’un monastère au cœur de Strasbourg
13 quai Saint Jean, 67000 Strasbourg
Visites gratuites par groupe de 10 à 20 personnes, adultes et enfants
Gratuit
samedi 15 septembre - 10h00 à 11h30
samedi 15 septembre - 14h00 à 16h30
dimanche 16 septembre - 14h00 à 16h30

Galeries Lafayette
Bâtiment centenaire, fleuron du patrimoine architectural de la ville. A la découverte de l’histoire des Galeries Lafayette de Strasbourg. Joyau architectural de Strasbourg, les Galeries Lafayette proposent des visites guidées inédites qui retracent près de 100 ans d’histoire et révèlent les secrets de sa construction.
34 rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg
sur réservation : 15 personnes par groupe, 20 visites dans la journée, départs toutes les 20 minutes
Gratuit|Sur inscription
samedi 15 septembre - 10h00 à 13h00
samedi 15 septembre - 14h00 à 17h00

Haute école des arts du Rhin (HEAR)
Le bâtiment historique de la Haute école des arts du Rhin, anciennement École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, fut érigé en 1892. Marqué par de grandes baies vitrées, il est conçu pour accueillir le maximum de lumière. Les frises polychromes qui ornent la façade marquent bien l’appartenance de l’École au Jugendstyl qui a présidé à sa naissance. Les décorations de l’école ont été réalisées par les premiers élèves selon les esquisses de leurs professeurs. La façade décorée de céramiques de Léon Elchinger (1892), inscrite au titre des monuments historiques depuis 1981, a été restaurée en 2016, avec le soutien de la DRAC.
Visite libre de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR). Venez découvrir la magnifique façade de la HEAR ainsi que son bucolique jardin
1 rue de l’Académie, 67000 Strasbourg
Gratuit
samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00

Jardin pédagogique du Centre Socio-Culturel (CSC) Camille Claus
Le centre socioculturel, une structure de proximité au cœur du faubourg au service des familles et des habitants. Ses membres peuvent participer à l’animation de leur quartier au travers d’initiatives citoyennes, d’actions collectives, de temps conviviaux, de projets, en sollicitant les conseils et l’accompagnement d’un animateur dans leur démarche. Quelques exemples de projets développés en partenariat sur le faubourg de Koenigshoffen Centre : Cabane Express’ions, la fête de quartier annuelle, la fête des voisins, le jardin partagé, des ateliers de jardinage ouverts à tous et animés par le CINE de Bussierre.
Atelier de fabrication de tisane à partir de plantes séchées. Dans le cadre de la thématique : "Sur les traces des plantes médicinales et aromatiques"
Piste François Faber, 25-29 rue de la Tour, 67200 Strasbourg
Gratuit
dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00

Les Percussions de Strasbourg
Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, au format unique et riche d’un répertoire exceptionnel, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus et respectés pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation. A leur actif : plus de 1600 concerts dans 70 pays, 300 œuvres au répertoire, une trentaine de disques, de multiples récompenses et prix, un instrumentarium unique au monde...
Instrumentarium des Percussions de Strasbourg. Visite guidée dans l’univers des percussions
15, place André Maurois, 67200 Strasbourg
Gratuit sur inscription
samedi 15 septembre - 10h00 à 11h00
samedi 15 septembre - 11h00 à 12h00
samedi 15 septembre - 12h00 à 13h00
samedi 15 septembre - 14h00 à 15h00
samedi 15 septembre - 15h00 à 16h00
samedi 15 septembre - 16h00 à 17h00

Lieu d’Europe (Villa Kaysersguet)
Au XVIIIe s., la noblesse et la haute-bourgeoisie strasbourgeoises, attirées par le charme du village verdoyant de la Robertsau, y établissent des "Güeter" (maisons de campagne). En 1784 il en existait 45 dans un village de 256 foyers. La villa "Kaysersguet" fait partie de ces villégiatures. Lieu d’éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous, le Lieu d’Europe a pour vocation de faire connaître l’Europe aux citoyens et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs.
Visite guidée de l’exposition permanente : Quel lien particulier Strasbourg entretient-elle avec l’Europe ? Qui sont les femmes et les hommes qui ont "fait" l’Europe ? De quelle Europe parle-t-on... celle des 28 ? celle des 47 ?
1 allée Kastner, 67000 Strasbourg
Gratuit, entrée libre
samedi 15 septembre - 11h00 à 12h00
dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00

Lycée international des Pontonniers
Depuis près de 110 ans, ce bâtiment a gardé la même fonction éducative. À partir de 1901 débute la construction de l’établissement ou Städtische Höhere Töchterschule, destiné notamment aux filles des militaires et des professeurs de faculté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne impériale, sur un terrain militaire acquis par la Municipalité de Strasbourg, à l’emplacement de l’ancienne caserne des Pontonniers. L’édifice, conçu par l’architecte en chef Johann Carl Ott, est de style historiciste et témoigne du renouveau de l’architecture régionale. Manifeste local du Heimatschutz, le bâtiment mêle des références aux styles gothique et renaissance et emprunte des détails à des édifices strasbourgeois emblématiques de manière à former le goût esthétique des jeunes filles par des illustrations didactiques. Visite guidée par les élèves en enseignement Histoire des Arts.
Visitez le plus beau lycée de France ! Le lycée, conçu en 1902-1903 par l’architecte municipal Johann-Carl Ott et construit à l’emplacement de l’ancienne caserne des Pontonniers, est l’un des bâtiments emblématiques de la Neustadt.
1 rue des Pontonniers, 67000 Strasbourg
Visite commentée par des élèves toutes les 15 minutes.
Gratuit
dimanche 16 septembre - 13h30 à 14h30
dimanche 16 septembre - 14h30 à 15h30
dimanche 16 septembre - 15h30 à 16h30

Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA)
Institution de recherche en Sciences Humaines et Sociales, la MISHA héberge et soutient des équipes et des programmes de recherche dans un contexte interdisciplinaire et international, en particulier dans le domaine des Sciences de l’Antiquité et des Études européennes. Elle est placée sous la responsabilité conjointe du CNRS et de l’Université de Strasbourg. Des espaces d’étude et de formation sont proposés. La bibliothèque conserve plus de 53 000 volumes de monographies, un millier de titres de périodiques.
Exposition : "Patrimoine des frontières : l’exemple de la Neustadt". L’exposition met en valeur la Neustadt et sa patrimonialisation. Elle présente des recherches universitaires récentes et propose également un jeu.
5 allée du général Rouvillois, 67000 Strasbourg
Gratuit
samedi 15 septembre - 14h00 à 17h00

Médiathèque Andre Malraux, salle du Patrimoine
Depuis 2008, la Médiathèque André Malraux, tête de pont du réseau des médiathèques de l’Eurométropole, dresse fièrement sa proue argentée sur la Presqu’île A. Malraux, réhabilitation architecturale d’un passé industriel du XIXe s. par les architectes Ibos-Vitart. Au cœur de cet édifice, 280 000 ouvrages anciens et livres d’artistes consultables au Patrimoine et 300 000 documents multimédias empruntables font la richesse de ce lieu de vie. Le Patrimoine veille tant sur les livres anciens, mémoire écrite, iconographique et historique des siècles passés, que sur les livres d’artistes, créations contemporaines de beaux "livres objets" en série limitée, patrimoine de demain.
Visite guidée : "les Deux-Rives à vélo". Cette visite à vélo vous propose de découvrir le patrimoine portuaire et le projet urbain des Deux-Rives.
1 Presqu’île André Malraux, 67076 Strasbourg
Gratuit, dans la limite des places disponibles. RDV sur le parvis de la médiathèque Malraux
Gratuit|Sur inscription
samedi 15 septembre - 11h00 à 12h00

Médiathèque protestante
La bibliothèque de Collegium Wilhelmitanum a grandi organiquement avec l’institution dont elle porte le nom et dont elle est devenue un fleuron. Suite au passage de la ville de Strasbourg à la Réforme, un internat pour étudiants fut installé en 1544 dans le couvent désaffecté des moines de Saint-Guillaume. Dès les débuts et à travers les siècles, les responsables de ce foyer eurent à cœur de mettre à la disposition des étudiants, les ouvrages nécessaires à leur formation. Une bibliothèque de théologie et de culture générale s’est ainsi développée par des achats, mais surtout grâce à des dons et des legs. Désormais, la bibliothèque conserve plusieurs milliers de volumes des XVIe et XVIIe s. Par bonheur, les collections anciennes n’ont pas subi de dégâts majeurs : elles ont été sauvées en 1860 lors de l’incendie du collège Saint-Guillaume qui était alors installé dans l’ancien couvent des Dominicains, elles ont survécu à la guerre de 1870, qui fut fatale à la bibliothèque de la ville de Strasbourg et à celle du séminaire protestant et la Seconde Guerre mondiale les a épargnées. Ces livres se trouvent à présent regroupés dans une salle particulière de la médiathèque protestante : la salle Peter. Nous vous invitons à venir découvrir ces livres anciens ! Quand la musique fait impression : de Gutenberg aux logiciels de musique
A l’occasion de l’année Gutenberg (550 ans de sa mort), cette exposition met en avant les partitions de musique ancienne et montre l’évolution de l’impression musicale en neuf étapes.
1bis quai Saint-Thomas, 67000 Strasbourg
entrée libre
Gratuit
samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 11h00 à 12h00
dimanche 16 septembre - 13h00 à 17h00

Médiathèque protestante
La bibliothèque de Collegium Wilhelmitanum a grandi organiquement avec l’institution dont elle porte le nom et dont elle est devenue un fleuron. Suite au passage de la ville de Strasbourg à la Réforme, un internat pour étudiants fut installé en 1544 dans le couvent désaffecté des moines de Saint-Guillaume. Dès les débuts et à travers les siècles, les responsables de ce foyer eurent à cœur de mettre à la disposition des étudiants, les ouvrages nécessaires à leur formation. Une bibliothèque de théologie et de culture générale s’est ainsi développée par des achats, mais surtout grâce à des dons et des legs. Désormais, la bibliothèque conserve plusieurs milliers de volumes des XVIe et XVIIe s. Par bonheur, les collections anciennes n’ont pas subi de dégâts majeurs : elles ont été sauvées en 1860 lors de l’incendie du collège Saint-Guillaume qui était alors installé dans l’ancien couvent des Dominicains, elles ont survécu à la guerre de 1870, qui fut fatale à la bibliothèque de la ville de Strasbourg et à celle du séminaire protestant et la Seconde Guerre mondiale les a épargnées. Ces livres se trouvent à présent regroupés dans une salle particulière de la médiathèque protestante : la salle Peter. Nous vous invitons à venir découvrir ces livres anciens ! Visite guidée du fonds ancien (incunables, ouvrages des XVIe et XVIIe siècles)
Découvrez la bibliothèque patrimoniale du Collegium Wilhelmitanum, créée au XVIe siècle par un Réformateur strasbourgeois pour mettre les livres à la disposition des étudiants en théologie, pauvres.
1bis quai Saint-Thomas, 67000 Strasbourg
Entrée libre. Inscription sur place. 15 personnes par groupe maximum.
samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 11h00 à 12h00
dimanche 16 septembre - 13h00 à 17h00

Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)
Conçu en 1998 par les Ateliers d’architecture AFA, Adrien Fainsilber et Associés, le bâtiment du MAMCS s’organise autour d’une vaste nef. Cette véritable "rue intérieure" distribue plusieurs espaces au rez-de-chaussée : le parcours d’art moderne, la salle dédiée à l’œuvre de Gustave Doré, le cabinet d’Arts Graphiques et de Photographie, une grande salle d’exposition, un auditorium, une librairie-boutique et la bibliothèque. À l’étage, où se tient un restaurant, quatre grandes salles successives sont dédiées à la présentation des collections permanentes d’art contemporain. Près de 5 000 m² sont ainsi consacrés à la présentation des œuvres. Le MAMCS assure une veille attentive sur la jeune création et réserve dans son programme annuel d’expositions, comme dans sa politique d’acquisition, une place privilégiée aux plasticiens de la nouvelle génération. À raison de trois à quatre expositions par an, il est identifié comme un acteur dynamique au sein des institutions françaises et européennes.
Visite guidée à vélo : "un musée à ciel ouvert". Qui n’a jamais rêvé de visiter un musée à l’air libre où les œuvres d’art contemporain côtoient le plus simplement le monde et ses habitants ?
1 place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg
Gratuit, dans la limite des places disponibles. RDV place Hans-Jean Arp, devant le Musée d’Art Moderne et Contemporain.
Gratuit|Sur inscription
samedi 15 septembre - 09h00 à 10h00

Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)
Conçu en 1998 par les Ateliers d’architecture AFA, Adrien Fainsilber et Associés, le bâtiment du MAMCS s’organise autour d’une vaste nef. Cette véritable "rue intérieure" distribue plusieurs espaces au rez-de-chaussée : le parcours d’art moderne, la salle dédiée à l’œuvre de Gustave Doré, le cabinet d’Arts Graphiques et de Photographie, une grande salle d’exposition, un auditorium, une librairie-boutique et la bibliothèque. À l’étage, où se tient un restaurant, quatre grandes salles successives sont dédiées à la présentation des collections permanentes d’art contemporain. Près de 5 000 m² sont ainsi consacrés à la présentation des œuvres.Le MAMCS assure une veille attentive sur la jeune création et réserve dans son programme annuel d’expositions, comme dans sa politique d’acquisition, une place privilégiée aux plasticiens de la nouvelle génération. À raison de trois à quatre expositions par an, il est identifié comme un acteur dynamique au sein des institutions françaises et européennes.
Visite guidée : "Happy 20’s x Street Art". FAILE fait le mur en vers et pour tous !
1 place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg
Gratuit, dans la limite des places disponibles. RDV place Hans-Jean Arp devant l’entrée du Musée d’Art Moderne et Contemporain
Gratuit|Sur inscription
dimanche 16 septembre - 17h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 18h00 à 19h00

Musée de l’Œuvre Notre-Dame
Le musée occupe un ensemble formé de deux corps de bâtiments de l’Œuvre Notre-Dame, l’un datant de 1347, l’autre de 1579, ainsi qu’une série de bâtiments publics et de maisons privées allant du XIVe au XVIIe s. Le musée de l’Œuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville. Musée de l’Oeuvre Notre-Dame
Visite libre des collections du Moyen Âge et de la Renaissance.
3 place du Château, 67000 Strasbourg
Gratuit
samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00

Musée de minéralogie - collection de paléontologie
Composées de dizaines de milliers d’échantillons de minéraux, de météorites et de fossiles, rassemblés depuis près de deux siècles, ces archives de l’histoire de la Terre et de la vie témoignent des événements qui ont affecté notre planète depuis sa naissance.
Dans les coulisses du musée de minéralogie de l’Université de Strasbourg. Le saviez-vous ? Moins de 9% des collections patrimoniales du musée sont exposées. Partons ensemble à la découverte des réserves.
Institut de Géologie - 1 rue Blessig, 67000 Strasbourg
Visite gratuite sur inscription. Groupe limité à 15 personnes
Gratuit|Sur inscription
samedi 15 septembre - 14h00 à 15h00
dimanche 16 septembre - 14h00 à 15h00

Musée de minéralogie - collection de paléontologie
Composées de dizaines de milliers d’échantillons de minéraux, de météorites et de fossiles, rassemblés depuis près de deux siècles, ces archives de l’histoire de la Terre et de la vie témoignent des événements qui ont affecté notre planète depuis sa naissance.
Visite libre du musée de minéralogie de l’Université de Strasbourg. Découverte libre des collections de minéraux provenant de plusieurs parties du monde.
Institut de Géologie - 1 rue Blessig, 67000 Strasbourg
Visite libre et gratuite. Les explications démarrent à 15h30.
Gratuit
samedi 15 septembre - 15h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 15h00 à 18h00

Musée des beaux-arts - Palais Rohan
Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIII18e s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet). Musée des Beaux-Arts
Visite libre des très riches collections du musée
2 place du Château, 67000 Strasbourg
Gratuit
samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00

Musée historique de la Ville de Strasbourg
Le musée est installé dans le bâtiment de l’ancienne Grande Boucherie (1586-1588), possédant cinq niveaux dont trois de combles. Il comprend un corps central et deux ailes ainsi qu’un escalier à vis datant de 1588. Ses structures intimes sont en bois : colonnes de soutènement en chêne, planches en sapin. Ses riches collections égrènent le fil du temps : maquettes, peintures et arts graphiques, armes et uniformes militaires ou objets de la vie quotidienne.
Musée Historique de Strasbourg
Visite libre des riches collections
2 rue du Vieux Marché aux Poissons, 67000 Strasbourg
Gratuit
samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00

Musée zoologique
Des collections zoologiques remarquables permettent à ce musée, situé en plein campus universitaire, de présenter de façon attrayante les faunes régionale et mondiale. Le visiteur découvre des paysages variés, des régions polaires aux bords du lac Tanganyika, des animaux rares ou disparus, prend conscience de la richesse et de la fragilité de la faune alsacienne, revit l’histoire du musée grâce à Jean Hermann et son cabinet d’histoire naturelle. Pour sensibiliser les adultes et les enfants : des expositions temporaires aux sujets variés, une bibliothèque pour tous et des ateliers d’éveil scientifique pour les jeunes.
Visite libre des collections du musée
29 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
Gratuit
samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00

Nécropole Nationale de Strasbourg-Cronenbourg
La nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg est un cimetière militaire de Strasbourg qui regroupe les sépultures de soldats de toutes nationalités tombés lors des deux guerres mondiales.
Visite libre de la nécropole de Cronenbourg. Découverte de la nécropole nationale où Français et étrangers reposent ensemble.
19 rue du Zielbaum, 67200 Strasbourg-Cronenbourg
Gratuit
samedi 15 septembre - 14h00 à 17h00
dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h30
dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00

Nécropole Nationale de Strasbourg-Cronenbourg
La nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg est un cimetière militaire de Strasbourg qui regroupe les sépultures de soldats de toutes nationalités tombés lors des deux guerres mondiales.
Exposition de peintures en lien avec l’homme et le thème du partage
19 rue du Zielbaum, 67200 Strasbourg-Cronenbourg
Gratuit
samedi 15 septembre - 14h00 à 17h00
dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h30
dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00

Palais du gouverneur militaire (Hôtel Gayot de Deux-Ponts)
L’édifice, du XVIIIe siècle, s’inspire des hôtels particuliers du Marais à Paris et surtout du Palais Rohan à Strasbourg. Alors que le bâtiment menaçait ruine, l’hôtel est racheté et restauré par le ministère de la Guerre pour devenir en 1804 la résidence du Gouverneur militaire de Strasbourg. Les façades, l’atrium et le jardin de l’hôtel du gouverneur militaire ont été classées au titre des monuments historiques le 1er avril 1921. En collaboration avec la DRAC et la fondation du patrimoine, le bassin a été restaurée en 2015-2016. Une réflexion est actuellement engagée avec le Service d’infrastructure de la Défense et l’architecte des bâtiments de France à propos des toitures.
Visites guidées au Palais Gayot. Découvrez les parties non privatives du Palais du Gouverneur militaire de Strasbourg.
13 rue Brûlée, Strasbourg
Visites par groupe de 10 personnes.
Gratuit
samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h00

Parc de l’Orangerie
Depuis le XVIIIe s., le parc de l’Orangerie demeure la promenade favorite des Strasbourgeois, séduits par ses différentes ambiances et ses espaces de loisirs. D’une superficie de 26 hectares, le parc de l’Orangerie constitue un patrimoine naturel remarquable, avec ses arbres centenaires et ses aménagements paysagers.
Visite guidée : "le Parc de l’Orangerie". Venez découvrir cet espace naturel et romantique.
Avenue de l’Europe, 67000 Strasbourg
Gratuit, dans la limite des places disponibles. RDV devant le pavillon Joséphine, côté Conseil de l’Europe
samedi 15 septembre - 14h00 à 15h00
dimanche 16 septembre - 14h00 à 15h00

Parvis de l’église Sainte-Madeleine
Les « promenades découvertes » sont organisée par l’Université Populaire de la Krutenau. Il s’agit d’une association d’éducation populaire, créée il y a plus de 15 ans. Elle propose des enseignements variés et des visites conférences portant sur la promotion du patrimoine régional.
Le Veilleur de nuit. Au crépuscule, le Veilleur de nuit vous promène dans l’histoire de Strasbourg à la découverte des principaux monuments qui constituent la richesse du patrimoine local.
Eglise Sainte-Madeleine 67000 Strasbourg
2 € ; 1 € pour les moins de 16 ans
samedi 15 septembre - 21h00 à 22h00

Parvis du Palais de l’Europe
Rassemblant quarante-sept pays (soit la quasi-totalité des pays du continent européen) et représentant plus de 800 millions de citoyens, le Conseil de l’Europe, installé à Strasbourg depuis sa fondation en 1949, avait besoin d’un siège à sa mesure. La première "maison de l’Europe" n’était qu’un bâtiment provisoire et la construction d’un véritable palais de l’Europe, en 1977, a marqué le départ de la fondation d’un vaste quartier voué à l’Europe et aux relations internationales, en bordure du grand parc de l’Orangerie.
Les bâtiments remarquables du quartier européen
Présentation, par des guides-conférenciers de l’Office de Tourisme, des bâtiments et des personnalités qui ont contribué à la construction européenne.
Avenue de l’Europe, Strasbourg
Visite gratuite
samedi 15 septembre - 14h30 à 16h00

Place de la République
Visite guidée : "à la découverte de la Neustadt : 1880-1930". Ce parcours propose de découvrir le quartier impérial, aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Place de la République, 67000 Strasbourg
Gratuit, dans la limite des places disponibles. RDV place de la République, devant le Monument aux Morts
samedi 15 septembre - 18h00 à 19h00

Place de la République
Visite clownesque : "les petits impromptus de Mademoiselle Maria K dans la Neustadt". Une découverte du quartier interactive, un brin déjantée, mais néanmoins très documentée !
Place de la République, 67000 Strasbourg
Gratuit, dans la limite des places disponibles. RDV place de la République, devant le Monument aux Morts
dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00

Place de l’Université
Visite guidée : "le campus impérial". Strasbourg est l’une des seules villes françaises à avoir conservé un campus en centre-ville. Cette visite vous permettra d’embrasser une vue d’ensemble du campus impérial au 19ème siècle.
Place de l’Université, 67000 Strasbourg
Gratuit, dans la limite des places disponibles. RDV devant le Palais universitaire, 9 place de l’Université.
samedi 15 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 16 septembre - 11h00 à 12h00

Place Gutenberg
Visite guidée : "sur les pas des imprimeurs". Dans le cadre des 550 ans de la disparition de Gutenberg, emboîtez le pas à notre guide pour suivre à la trace l’inventeur de l’Imprimerie et ses acolytes.
Place Gutenberg, 67000 Strasbourg
Gratuit, dans la limite des places disponibles. RDV place Gutenberg, devant la statue.
samedi 15 septembre - 17h00 à 18h00

Presqu’île Malraux
Visite guidée de la presqu’île Malraux : "Elles, les Femmes". Avec Bernadette Geisler, membre de la commission de dénomination des noms de rue, venez découvrir ce parcours dédié à des femmes d’exception.
Presqu’île Malraux, 67000 Strasbourg
Gratuit, dans la limite des places disponibles. RDV devant l’entrée d’angle de la cité de la musique et de la danse
samedi 15 septembre - 14h00 à 15h30

Printemps Strasbourg
Visite insolite d’un Grand Magasin de Strasbourg. Découvrez l’univers et les secrets du magasin Printemps Strasbourg 1/5 rue de la haute montée, 67000 strasbourg. Inscription gratuite à l’espace services à l’étage -1 / 10 personnes maximum inscrites par session
Gratuit|Sur inscription
samedi 15 septembre - 14h00 à 14h45
samedi 15 septembre - 15h00 à 15h45
samedi 15 septembre - 16h00 à 16h45
samedi 15 septembre - 17h00 à 17h45

Promenade découverte de la Krutenau
Les « promenades découvertes » sont organisées par l’Université Populaire de la Krutenau. Il s’agit d’une association d’éducation populaire, créée il y a plus de 15 ans. Elle propose des enseignements variés et des visites conférences portant sur la promotion du patrimoine régional.
Découverte de la Krutenau. Promenade dans l’ancien quartier des bateliers et des maraîchers.
Départ place de Zurich (devant la statue), 67000 Strasbourg
2 € ; 1 € pour les moins de 16 ans
samedi 15 septembre - 15h30 à 16h30

Promenade découverte depuis la Place du Château
Les « promenades découvertes » sont organisées par l’Université Populaire de la Krutenau. Il s’agit d’une association d’éducation populaire, créée il y a plus de 15 ans. Elle propose des enseignements variés et des visites conférences portant sur la promotion du patrimoine régional.
Strasbourg insolite. Promenade à la découverte de l’histoire et des curiosités du patrimoine.
Place du Château devant le musée de l’Oeuvre Notre Dame, 67000 Strasbourg
2 € ; 1€ pour les moins de 16 ans
samedi 15 septembre - 09h30 à 10h30

Promenade découverte depuis la Place du Château
Les « promenades découvertes » sont organisées par l’Université Populaire de la Krutenau. Il s’agit d’une association d’éducation populaire, créée il y a plus de 15 ans. Elle propose des enseignements variés et des visites conférences portant sur la promotion du patrimoine régional.
Les restaurants de Strasbourg ont une histoire. De la Maison Kammerzell à la Winstub Chez Yvonne, cette promenade apéritive est une invitation à la découverte de l’histoire et du patrimoine des restaurants strasbourgeois.
Place du Château devant le musée de l’Oeuvre Notre Dame, 67000 Strasbourg
2 € ; 1 € pour les moins de 16 ans
dimanche 16 septembre - 11h00 à 12h00

Promenade découverte des hôtels de Strasbourg
Les « promenades découvertes » sont organisées par l’Université Populaire de la Krutenau. Il s’agit d’une association d’éducation populaire, créée il y a plus de 15 ans. Elle propose des enseignements variés et des visites conférences portant sur la promotion du patrimoine régional.
Les hôtels de Strasbourg ont une histoire. De l’hôtel du Corbeau à l’hôtel de Paris, en passant par l’hôtel de l’Esprit, le Bouclier d’or, le Hannong et la Maison Rouge, découvrez la riche histoire des hôtels et relais de poste...
Départ Cour du Corbeau, 67000 Strasbourg
2 € ; 1 € pour les moins de 16 ans
samedi 15 septembre - 18h00 à 19h00

Quartier La Brasserie
Le quartier Brasserie nous rappelle que la brasserie « Kronenbourg » a tiré son nom du quartier Cronenbourg de Strasbourg où elle fut installée au milieu du XIXe siècle. Cet écoquartier se situe sur l’ancienne canetterie des brasseries et s’étend sur près de 4 hectares. Il s’insère dans un espace tout à la fois industriel et urbain.
Exposition "hors murs" : partager le vivre ensemble en Grèce antique. Cette exposition est unique puisqu’elle propose d’observer des oeuvres patrimoniales - moulages d’oeuvres antiques - dans le domaine public. Elle est visible de jour comme de nuit !
26 rue Hatt, 67200 Strasbourg
Accessible jour et nuit, pour tous les publics
Gratuit
vendredi 14 septembre - 07h00 à 07h00
samedi 15 septembre - 07h00 à 07h00
dimanche 16 septembre - 07h00 à 07h00

Quartier Neudorf
Neudorf, faubourg sud de Strasbourg, s’étend immédiatement au-delà de l’aire intra-muros de la ville jusqu’à la voie ferrée Strasbourg-Kehl. Ce n’est qu’au lendemain de l’Annexion de 1871 que se dessinèrent ses grandes lignes actuelles et que s’installèrent, à côté d’immeubles privés, diverses usines et fabriques. Il présente de nombreux exemples des courants architecturaux en vigueur de la fin du XIXe au milieu du XXe s. L’association des résidents et amis de Neudorf (ARAN) vous propose deux circuits de découverte, l’un à pied, l’autre à vélo.
Circuit de découverte du patrimoine de Neudorf. Venez découvrir à pied ou en vélo le faubourg sud de Strasbourg.
Place du Marché, 67100 Strasbourg
Rendez-vous à 10h sur la Place du Marché à Neudorf devant le plan du Quartier
Gratuit
samedi 15 septembre - 10h00 à 12h30
dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h30

SNCF - Technicentre Alsace - Sites de Strasbourg
RDV sur le parking devant le Poste de garde. Visite du Technicentre Alsace de Strasbourg. Cette visite vous fera découvrir notre activité ainsi que nos missions, notre organisation... tout en vous apportant des informations pratiques et utiles.
26, rue du Rempart, 67000 Strasbourg
Entrée gratuite. 10 places / visite. Seulement en matinée. Chaussures fermées, pantalon.
Gratuit|Sur inscription
samedi 15 septembre - 08h30 à 09h30
samedi 15 septembre - 09h30 à 10h30
samedi 15 septembre - 10h30 à 11h30

Stand JEP place de la Cathédrale
Point d’information "Journées européennes du Patrimoine". Renseignements utiles, plaquettes et programmes, inscriptions aux jeux de piste.
Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Gratuit
samedi 15 septembre - 09h00 à 18h30
dimanche 16 septembre - 09h00 à 18h30

Stand JEP place de la Cathédrale
Visite guidée : "la Grande-Île, patrimoine mondial de l’Unesco". Venez (re)découvrir la Grande-Île, inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Gratuit, dans la limite des places disponibles. RDV devant le stand des Journées Européennes du Patrimoine, place de la Cathédrale
Gratuit|Sur inscription
samedi 15 septembre - 10h00 à 11h00
dimanche 16 septembre - 09h00 à 10h00

Stand JEP place de la Cathédrale
Atelier "gazette". "Oh, la belle gazette !" invite le public -adultes & enfants- à s’immerger dans les bureaux d’une rédaction où tout se pense, se crée et s’invente !
Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Gratuité, sans inscription. RDV sur le stand des Journées Européennes du Patrimoine, place de la Cathédrale
samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00

Stand JEP place de la Cathédrale
Atelier : "architecture en Lego". Ouvert à tous, cet atelier vous permettra d’apporter votre pierre (Lego !) à l’édifice et aux architectures réelles ou imagnaires qui seront créées au fil de l’après-midi. Avec la Maison des Jeux.
Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Gratuit, sans inscription. RDV sur le stand des Journées Européennes du Patrimoine, place de la Cathédrale
samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00

Stand JEP place de la Cathédrale
Atelier de design culinaire : la Grande-Île en mikado. Les différents types d’architectures présentes sur la Grande-Île sont nombreuses, les connais-tu bien toutes ? Avec Sonia Verguet. Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg Gratuit, dans la limite des places disponibles. RDV sur le stand des Journées Européennes du Patrimoine, place de la Cathédrale
Gratuit|Sur inscription
dimanche 16 septembre - 09h00 à 12h00

Stand JEP place de la Cathédrale
Contes des 5 continents. Le Conseil des Résidents Etrangers (CRE) vous propose des contes des 5 continents.
Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Gratuit, sans inscription. Durée de chaque conte : 15 minutes environ. RDV sur le stand des Journées Européennes du Patrimoine, place de la Cathédrale
dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h30

Temple Maçonnique du Grand Orient De France
L’édifice a été construit à partir de 1183 dans le style néo-Renaissance. Une salle haute de deux étages est dédiée au Temple, nommé "Temple Frédéric Piton", en l’honneur de cet historien strasbourgeois (1800-1871), auteur de l’ouvrage "Strasbourg illustré".
Visite guidée du Temple Maçonnique du Grand Orient de France. Visite guidée et Conférence-Débat
11 rue du Mal Joffre, 67000 Strasbourg
ERP classe 5, Conférence limitée à 150 personnes
Gratuit
dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00
dimanche 16 septembre - 17h00 à 19h00

Tribunal de Grande Instance de Strasbourg
Construit par un architecte danois de l’empire allemand à la fin du XIXème siècle, rénové par deux architectes - l’un barcelonais, l’autre napolitaine - et destiné à la justice française, ce palais, placé sur le Rhin, est aussi un symbole de l’union des talents européens.
Visite guidée du Palais de Justice de Strasbourg. Richesses historiques et architecturales
1 quai Finkmatt 67000 Strasbourg
Gratuit. Visite : 1h30. Groupe limité à 30 personnes
samedi 15 septembre - 09h00 à 10h30
samedi 15 septembre - 10h30 à 12h00
samedi 15 septembre - 14h00 à 15h30
samedi 15 septembre - 15h30 à 17h00
dimanche 16 septembre - 09h00 à 10h30
dimanche 16 septembre - 10h30 à 12h00
dimanche 16 septembre - 14h00 à 15h30
dimanche 16 septembre - 15h30 à 17h00

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.