eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Guide pratique du tourisme à Paris > Les 25 lieux à visiter dans le Marais de Paris

Les 25 lieux à visiter dans le Marais de Paris

Dernière mise à jour : mercredi 5 septembre 2018, par Christian Frank, Denis

Guide touristique du promeneur, une excursion dans le Marais et Haut Marais. Si vous visitez Paris, ne manquez pas de passer une journée à vous balader et à découvrir le quartier historique du Marais.
C’est un des plus anciens quartiers de Paris et l’un des plus visités au monde ! Histoire de France et de Paris, monuments, patrimoine et musées, jalonnent le parcours de ce quartier, mais la mode et les boutiques du Marais ne sont pas en reste, découvrez les incontournables.

Un quartier royal doté de nombreux palais et hôtels particuliers qui remontent à la Renaissance, c’est aussi un des quartiers les plus tendance de Paris avec ses musées, galeries d’art, magasins de mode, salons de thé, restaurants, cafés et boutiques.
Notre sélection de lieux, de bonnes adresses à ne pas manquer dans le Marais. Tous ces endroits se découvrent à pied. Notre balade commence place du Châtelet (métro ligne 1, arrêt Châtelet) et se termine place de la Bastille. Comptez une bonne journée pour la visite, et vous pouvez emporter un appareil photo et un plan de Paris pour consulter les adresses et l’itinéraire. Bonne promenade suivez le guide.

Accès rapide : La Tour Saint-Jacques - L’Hôtel de Ville de Paris - Le Centre Pompidou - Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme - L’Hôtel de Soubise et les Archives Nationales - La rue des Archives - Le BHV, shopping - Mariage Frères, shopping - L’Hôtel des Ambassadeurs d’Hollande - La rue des Rosiers - L’Hôtel de Lamoignon, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris - L’Hôtel Carnavalet, Musé d’histoire de la ville de Paris - La Rue des Francs Bourgeois, shopping - La Place des Vosges - L’Hôtel de Sully, Centre des Monuments Nationaux - L’Hôtel de Marle, Institut Suédois - Le Musée Picasso - Breizh Café - La rue de Bretagne, shopping - Le Marché des Enfants Rouges - Le Carreau du Temple - Le Musée des Arts et Métiers - La place de la République - Boutique Merci, shopping - La place de la Bastille

Première étape

La Tour Saint-Jacques

Itinéraire : Tournez le dos à la Seine et partez en direction de la Tour Saint-Jacques à votre droite.

La Tour Saint-Jacques se dresse fièrement au centre de Paris. La tour est couronnée par les symboles des quatre évangélistes (aigle, lion, bœuf, ange) et par une statue de Saint Jacques. C’est ici que Blaise Pascale a fait ses expériences sur la pesanteur. Vous pouvez la visiter et monter les escaliers en contemplant ainsi de nombreux monuments parisiens.


Deuxième étape

L’Hôtel de Ville de Paris

Itinéraire : Récupérez l’avenue Victoria au sud du square et suivez là jusqu’à l’imposante façade le l’Hôtel de Ville. Evitez la rue de Rivoli, très bruyante et passante.

L’Hôtel de Ville de Paris, un palais avec une belle façade renaissance, c’est un haut lieu de la vie parisienne. Politique, bien-sûr, mais aussi de loisirs puisque de nombreux événements (Paris Plages, concerts, jardins ou patinoires) sont organisés sur la place durant l’année.
Ensuite quand vous êtes face à l’Hôtel de Ville, regardez la rue de Rivoli qui est sur votre gauche. Vers la droite vous apercevez le BHV, vers la gauche vous avez la rue du Renard qui remonte vers le nord pour aller au Centre Pompidou.


Troisième étape

Le Centre Pompidou - Beaubourg

Le Centre Pompidou, que l’on appelle aussi Beaubourg, est posé comme un ovni en plein coeur de Paris, il n’a rien perdu de sa modernité et de son attractivité. Ne manquez pas la fontaine Stravinsky (ludique et artistique, œuvre créée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle), ni les animations de place Beaubourg avant de vous plonger dans les expositions et activités proposées par le Centre Pompidou.

Itinéraire : Prenez la rue du Renard à l’extrémité nord-ouest de la place de l’Hôtel de Ville. Longez la rue du Renard jusqu’à retrouver le Centre Pompidou sur votre gauche.

Cliquez ici pour retrouver les expositions en cours au Centre Pompidou.


Quatrième étape

Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme - Le MAHJ

Itinéraire : Retrouvez la rue Rambuteau qui longe la façade nord du Centre Pompidou, traversez la rue Beaubourg, puis tournez à gauche dans la rue du Temple. Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme se trouve au numéro 71 de la rue du Temple.

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme se trouve dans le bel hôtel particulier de Saint-Aignan. C’est à la fois un lieu d’exposition, une bibliothèque et il héberge de nombreuses activités autour de l’histoire et l’art juif.

Cliquez ici pour retrouver les expositions en cours au MAHJ.


Cinquième étape

Archives Nationales, Paris MaraisL’Hôtel de Soubise et les Archives Nationales

Itinéraire : Continuez dans la rue du Temple, jusqu’à retrouver à quelques mètres à droite la rue de Braque. Longez la jusqu’à la rue des Archives, tournez à droite, puis au croisement à gauche dans la rue des Francs Bourgeois. Le portail d’entrée se trouve à quelques mètres au numéro 60 de la rue.

L’hôtel de Soubise, anciennement l’hôtel de Clisson puis de Guise, est un des plus beaux hôtels parisiens du XVIIIe siècle. Sa façade sur cours est spectaculaire. C’est aussi le siège des Archives Nationales et un lieu d’exposition sur l’histoire de la France. Il y a régulièrement des expositions temporaires, des concerts avec l’association Jeunes Talents. Vous avez un beau jardin pour vous faire une halte sereine et agréablement calme.

Cliquez ici pour retrouver les expositions en cours aux Archives Nationales.


Sixième étape

La rue des Archives

Itinéraire : Retournez au croisement, puis tournez à gauche, vous êtes dans la rue des Archives.

La rue des Archives représente le tracé de 5 rue médiévales qui ont été fondues dans la rue des Archives d’aujourd’hui. Celle-ci part de la Seine au niveau de la rue Lobau et se termine dans la très commerçante rue de Bretagne devant le square du Temple.
En circulant dans cette rue vous longerez plusieurs hôtels particuliers avec en autre au 62 de la rue, les hôtels de Guénégaud et de Mongelas devenus le Musée de la Chasse et de la Nature. A environ 200m de celui-ci en descendant vers la Seine au 58 de la rue, vous observerez la plaque historique et la porte médiévale de l’hôtel d’Olivier de Clisson et ses deux belles tourelles.

C’est une des rues les plus importantes du Marais, puisqu’elle longe les Archives Nationales, elle reste surtout dans sa partie basse, l’épi-centre de la vie gay à Paris, avec notamment le Cox, bar toujours mais aussi véritable institution de l’émancipation homosexuelle à Paris, également d’autres établissements autour. Au tout début de la rue trône le BHV.


Septième étape

Le BHV
Une institution du Marais et de Paris, anciennement bazar de l’hôtel de Ville, il reste un grand magasin où vous trouverez de tout. Célèbre bazar avec les stands des marques de mode au RC et l’outillage au sous-sol.

Itinéraire : Remonter la rue des Archives jusqu’au BHV à l’extrémité sud de la rue.


Huitième étape

Mariage Frères
Grand spécialiste du thé et de ses accessoires, des idées cadeaux en perspective.
Itinéraire : En sortant du BHV prenez la rue de la Verrerie, puis tournez à gauche dans la rue du Bourg Tibourg.


Neuvième étape

L’Hôtel des Ambassadeurs d’Hollande, rue vieille du Temple

Itinéraire : Tournez à droite dans la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, puis à gauche dans la rue Vieille du Temple.

Datant du XVIIe siècle, 1660, c’est l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, classé aux monuments historiques en 1924. Il s’agit de l’hôtel Amelot de Bisseuil, nommé également hôtel des ambassadeurs de Hollande. La famille Amelot était à cette époque l’une des plus riches de la noblesse de robe de Paris.
Sa belle façade donnant sur la rue Vieille du Temple présente un arc entourant un bas-relief et celle qui est l’autre côté, donnant sur la rue des Guillemites a aussi été rénovée. Le bâtiment historique représente une surface de 1 718 m2, flanqué d’un immeuble plus moderne de 794 m2.


Dixième étape

La rue des Rosiers

Quartier juif historique, vous trouverez plusieurs magasins avec des spécialités casher et les fameux et appétissants falafels (par exemple chez Marianne ou l’As du falafel). Prenez une pause gourmande chez le pâtissier notoire Yann Couvreur ou chez Korcarz.

Itinéraire : Au niveau de l’espace des Blancs Manteaux tournez à droite, puis de nouveau à droite, jusqu’à arriver dans la rue des Rosiers.


Onzième étape

L’Hôtel de Lamoignon, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP)

Itinéraire : Au bout de la rue des Rosiers, tournez à gauche dans la rue Pavée.

Construit pour la duchesse d’Angoulême, Diane de France, fille légitimée du roi Henri II, Charles de Valois, fils naturel du roi Charles IX en hérite en 1619. Acheté par la ville de Paris en 1928, Hôtel de Lamoignon accueille la bibliothèque historique de la ville de Paris à partir de 1969 et après une longue restauration et de nouveaux aménagements.


Douzième étape

L’Hôtel Carnavalet, Musée Carnavalet

Itinéraire : Au croisement avec la rue Pavée, tournez à droite dans la rue des Francs Bourgeois.

Le musée est installé dans l’Hôtel Carnavalet. Le bâtiment est construit en 1560 et depuis 1989 le musée (collections des XVIIe et XVIIIe siècles, salle des enseignes) s’étend dans les bâtiments de l’Hôtel le Peletier de Saint-Fargeau (collections Révolution française, XIXe siècle et Belle Époque) construit en 1688. Le Musée Carnavalet offre un parcours de plus de 100 salles consacrées à l’histoire de Paris, des origines à nos jours.


Treizième étape

La Rue des Francs Bourgeois
Beaucoup de magasins, déco, mode, au 35/37 de la rue vous avez la Maison et Musée de L’Europe. Le Centre Culturel Suisse est au 28 de la rue. En allant vers bastille vous allez arriver à l’incontournable Place des Vosges.


Quatorzième étape

La Place des Vosges
La place des Vosges et son jardin, le square Louis XIII, sont très prisés l’été, par les touristes comme par les promeneurs du Marais, il y a des fontaines et son espace dégagé lui permet d’être une place ensoleillée.

Itinéraire : Longez la rue des Francs Bourgeois jusqu’à arriver à la Place des Vosges.


Quinzième étape

L’Hôtel de Sully, Centre des Monuments Nationaux
En prenant la rue de Birague qui est l’une des portes de la Place des Vosges. Mais si vous êtes bien observateur vous remarquerez qu’il y a une petite entrée discrète par le n° 5 en angle sur la place des Vosges et proche de la rue de Birague. Elle permet d’accéder à certains horaires à L’Hôtel de Sully.

Itinéraire : Quittez la place des Vosges par la rue de Birague au Sud, puis tournez à droite dans la rue Saint-Antoine.


Seizième étape

L’Hôtel de Marle, Institut Suédois
L’Institut suédois, centre culturel installé au cœur du Marais, il est situé dans l’Hôtel de Marle (XVIème siècle). L’institut suédois propose des activités telles que arts plastiques, design, cinéma, musique, littérature … Son joli jardin souvent accessible, est calme et agréable. Vous pourrez également vous y restaurer ou prendre une collation ou une spécialité suédoise au café suédois.

Itinéraire : Continuez sur la rue Saint-Antoine, puis tournez à droite dans la rue de Turenne, longez la rue , traversez la rue des Francs-Bourgesois, continuez jusqu’à tourner à gauche dans la Rue du Parc Royal, continuez jusqu’à tourner à gauche dans la rue Payenne.


Dix-septième étape

Le Musée Picasso - L’Hôtel Salé
L’hôtel Salé, C’est en 1962 que la Ville de Paris en a fait l’acquisition. Il est aujourd’hui classé monument historique et abrite le musée national Picasso.
Ces expositions temporaires sont très fréquentées, on y vient du monde entier.

Musée Picasso à Paris, la nouvelle exposition, cliquez ici
Itinéraire : Retournez dans la Rue du Parc Royal, continuez à gauche, puis prendre la première à droite, la rue de Thorigny, c’est au numéro 5.


Dix-huitième étape

Breizh Café
Vous ne connaissez pas La Crêpe autrement ? Et bien faites une pause et découvrez la Crêpe autrement, ou le Breizh Café. Installé à Paris dans le Marais et à Odéon, Cancale, Saint-Malo et Tokyo. Une épicerie, des galettes de blé noir, des produits de la mer et de la Bretagne, un savant mélange entre le soleil de l’Ouest et le soleil levant, une histoire franco-japonaise.

Itinéraire : Vous sortez du musée Picasso, puis tournez à droite dans la rue de Thorigny, puis tournez encore à droite dans la rue de la Perle, et une troisième fois à droite dans la rue Vieille du Temple. Au numéro 109 de la rue vous êtes à Breizh Café.


Dix-neuvième étape

La rue de Bretagne
Une rue très passante avec de nombreux commerces de bouche, elle passe devant le charmant square du Temple et la Mairie du 3e arrondissement. Une rue très animée en journée, surtout le samedi, la rue la plus commerçante du haut-Marais.

Itinéraire : Vous êtes à Breizh Café, vous sortez à gauche, allez tout droit, et vous tournerez à la troisième à votre gauche dans la rue de Bretagne.


Vingtième étape

Le Marché des Enfants Rouges
L’un des plus vieux marchés de Paris, vous y trouverez les cuisines du monde et des stands pour s’assoir et déjeuner ou boire un verre, en terrasse, il est fermé le soir. C’est une institution du Haut-Marais, son marché et ses cantines attirent bon nombre de visiteurs.

Itinéraire : Une entrée du Marché des Enfants Rouges se trouve au numéro 56 de la rue de Bretagne, juste après le croisement avec la rue Charlot sur le côté gauche.


Vingt-et-unième étape

Le Carreau du Temple
Le Carreau propose une programmation variée et soutenue (événements, foires, salons, spectacles, concerts ...). Un établissement culturel et sportif, une architecture rénovée et un café restaurant. Le Carreau du Temple est une structure phare du 3e arrondissement.

Itinéraire : Ressortez du Marché des Enfants Rouges sur la rue de Bretagne et prenez la rue de Picardie en face. Longez jusqu’à voir le Carreau du Temple sur votre gauche.


Vingt-deuxième étape

Le Musée des Arts et Métiers
C’est l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde (1802). Les collections du musée, enrichies au fil du temps, conservent aujourd’hui quelques 80 000 objets, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Il a pour mission la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain.

Itinéraire : Direction l’ouest soit par la rue Perrée ou par la rue Dupetit-Thouars jusqu’à la rue du Temple. Tournez à gauche, puis à droite rue Réaumur. Longez la rue Réaumur côté droit jusqu’à votre arrivée au Musée des Arts et Métiers.


Vingt-troisième étape

La Place de la République
Vous êtes à la croisée de plusieurs arrondissements (10e, 11e et 3e, cette place publique rénovée est l’une des plus grandes places de Paris. Elle est régulièrement l’objet de manifestations et d’événements du fait de sa superficie.

Itinéraire : Remontez la rue Turbigo, direction nord-est, jusqu’à ce qu’elle devienne la rue du Temple, puis la Place de la République.


Vingt-quatrième étape

Boutique Merci, shopping
Dans le Haut-Marais, en face du Cirque d’Hiver, le concept store Merci. Les boutiques de ce quartier changent et laissent la place à des tendances au gré des modes et des envies. C’est aujourd’hui des nouveaux magasins tels que la Maison Plisson qui se trouve à côté de Merci.

Itinéraire : De la place de la République prenez le boulevard du Temple (attention ! pas la rue du Temple, le boulevard en direction de la place de la Bastille. Restez sur le côté droit du boulevard qui va devenir le boulevard Beaumarchais. Le concept store Merci se trouve au numéro 111.


Vingt-cinquième étape

La Place de la Bastille
Vous pourrez contempler l’Opéra Bastille, et le port de l’arsenal qui fait le lien entre le Canal Saint-Martin et la Seine. Vers l’Opéra en observant bien la Seine, vous verrez peut-être au loin la célèbre île Saint Louis, un bon projet pour une autre visite dans la capitale.

Itinéraire : En sortant de chez Merci, partez à droite et continuez tout droit vers le boulevard Beaumarchais, et jusqu’à la Place de la Bastille.


A LIRE AUSSI :
Parcourir les galeries du Marais
Histoire du Marais
Beaubourg, Châtelet les Halles, visite de Paris Centre
Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris
Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

En images


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.