paris.evous
Que faire à Paris en 2024 > Les quartiers de Paris

25 lieux incontournables à visiter dans le Marais

Suivez le guide !

Découvrez les trésors cachés du Marais et du Haut Marais, l’un des quartiers les plus anciens et visités de Paris, avec notre guide touristique du promeneur. Situé dans les 3e et 4e arrondissements, ce quartier historique regorge d’histoires. Entre monuments majestueux, patrimoine riche et musées captivants, le Marais vous offre un voyage à travers le temps. Sans oublier la mode et les boutiques tendance qui animent ses rues pittoresques.

Préparez-vous à explorer les incontournables de ce célèbre quartier parisien, véritable cœur battant de la capitale.

Le Marais, un joyau royal de Paris, est célèbre pour ses palais et hôtels particuliers de la Renaissance, ainsi que pour son ambiance branchée. C’est un quartier vibrant, riche en musées, galeries d’art, boutiques de mode, salons de thé, restaurants et cafés. Découvrez notre sélection soigneusement choisie des meilleurs endroits du Marais, tous accessibles à pied. La balade débute à la place du Châtelet (métro ligne 1, arrêt Châtelet) et s’achève à la place de la Bastille. Prévoyez une journée entière pour cette visite enrichissante, n’oubliez pas votre appareil photo et un plan de Paris pour vous guider à travers ces adresses et itinéraires. Bonne découverte et suivez le guide pour une expérience inoubliable dans l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris.

Accès rapide : La Tour Saint-Jacques - L’Hôtel de Ville de Paris - Le Centre Pompidou - Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme - L’Hôtel de Soubise et les Archives Nationales - La rue des Archives - Le BHV, shopping - Mariage Frères, shopping - L’Hôtel des Ambassadeurs d’Hollande - La rue des Rosiers - L’Hôtel de Lamoignon, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris - L’Hôtel Carnavalet, Musé d’histoire de la ville de Paris - La Rue des Francs Bourgeois, shopping - La Place des Vosges - L’Hôtel de Sully, Centre des Monuments Nationaux - L’Hôtel de Marle, Institut Suédois - Le Musée Picasso - Breizh Café - La rue de Bretagne, shopping - Le Marché des Enfants Rouges - Le Carreau du Temple - Le Musée des Arts et Métiers - La place de la République - Boutique Merci, shopping - La place de la Bastille

Première étape

La Tour Saint-Jacques

La Tour Saint-Jacques à Paris

Itinéraire : Tournez le dos à la Seine et partez en direction de la Tour Saint-Jacques à votre droite.

Commencez votre visite du Marais par la majestueuse Tour Saint-Jacques, un joyau architectural situé au cœur de Paris. Emblème de la ville, cette tour est couronnée par les symboles des quatre évangélistes - l’aigle, le lion, le bœuf et l’ange - surmontés par une statue imposante de Saint Jacques. C’est ici que Blaise Pascal mena ses célèbres expériences sur la pesanteur. En visitant la tour et en montant ses escaliers, vous aurez l’occasion unique de contempler un panorama exceptionnel sur les monuments parisiens

Deuxième étape

L’Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris

Itinéraire : Récupérez l’avenue Victoria au sud du square et suivez là jusqu’à l’imposante façade le l’Hôtel de Ville. Evitez la rue de Rivoli, très bruyante et passante.

L’Hôtel de Ville de Paris, avec sa magnifique façade de style Renaissance, est plus qu’un simple siège administratif ; c’est un emblème vivant de la culture parisienne. Sur la place devant l’Hôtel de Ville politique et loisirs se rencontrent avec Paris Plages, concerts et marchés saisonniers. Face à l’Hôtel de Ville, la rue de Rivoli s’étire à gauche, conduisant vers le BHV. À droite, la rue du Renard vous mène vers le nord, en direction du Centre Pompidou.
Visitez notre article sur l’histoire de l’Hôtel de Ville de Paris.

Troisième étape

Le Centre Pompidou - Beaubourg

Centre Pompidou

Itinéraire : Pour s’y rendre, suivez la rue du Renard depuis la place de l’Hôtel de Ville et vous trouverez le Centre Pompidou sur votre gauche.

Le Centre Pompidou, aussi connu sous le nom de Beaubourg, se distingue par son architecture unique au cœur de Paris. Il est posé tel un ovni à la lisière du Marais. Il continue d’être un lieu de modernité et d’attraction culturelle. À proximité, ne ratez pas la fontaine Stravinsky, une création ludique et artistique de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, ainsi que les animations de la place Beaubourg. Lors de votre visite, profitez des nombreuses expositions et activités offertes par le Centre Pompidou.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’architecture et l’histoire du Centre Pompidou
Cliquez ici pour retrouver les expositions en cours au Centre Pompidou.

Quatrième étape

Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme - Le MAHJ

Itinéraire : Pour rejoindre le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, partez de la rue Rambuteau qui jouxte le Centre Pompidou au nord, traversez la rue Beaubourg et prenez à gauche dans la rue du Temple. Le musée, situé au 71 rue du Temple, est niché dans l’hôtel particulier de Saint-Aignan.

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme se trouve dans le bel hôtel particulier de Saint-Aignan. C’est à la fois un lieu d’exposition, une bibliothèque et il héberge de nombreuses activités autour de l’histoire et l’art juif.

Cinquième étape

L’Hôtel de Soubise et les Archives Nationales

Itinéraire : Pour rejoindre l’Hôtel de Soubise, continuez le long de la rue du Temple, puis prenez à droite sur la rue de Braque. Suivez cette rue jusqu’à la rue des Archives, tournez à droite, puis prenez la première à gauche sur la rue des Francs Bourgeois. L’entrée se trouve au numéro 60.

L’hôtel de Soubise, anciennement l’hôtel de Clisson puis de Guise, est remarquable pour son architecture du XVIIIe siècle. Sa façade impressionnante donne sur une cour intérieure. Aujourd’hui siège des Archives Nationales, il propose des expositions sur l’histoire de France. Son jardin offre une pause paisible et protégée de l’animation du Marais.
Cliquez pour en savoir plus sur l’Hôtel de Soubise

Sixième étape

La rue des Archives

Itinéraire : Retournez au croisement et tournez à gauche pour entrer dans la rue des Archives.

La rue des Archives représente le tracé de 5 rue médiévales qui ont été fondues dans la rue des Archives d’aujourd’hui. Celle-ci part de la Seine au niveau de la rue Lobau et se termine dans la très commerçante rue de Bretagne devant le square du Temple.
En circulant dans cette rue vous longerez plusieurs hôtels particuliers avec au 62 de la rue, les hôtels de Guénégaud et de Mongelas devenus le Musée de la Chasse et de la Nature. A environ 200m de celui-ci en descendant vers la Seine au 58 de la rue, vous observerez la plaque historique et la porte médiévale de l’hôtel d’Olivier de Clisson et ses deux belles tourelles.

C’est une des rues les plus importantes du Marais, puisqu’elle longe les Archives Nationales, elle reste surtout dans sa partie basse, l’épi-centre de la vie gay à Paris, avec notamment le Cox, bar toujours mais aussi véritable institution de l’émancipation homosexuelle à Paris. Au tout début de la rue trône le BHV.

Septième étape

Le BHV

Le BHV dans le Marais à Paris

Le BHV Marais, autrefois connu sous le nom de bazar de l’Hôtel de Ville, est une institution emblématique à Paris. Ce grand magasin offre une gamme complète de produits : de la mode contemporaine aux outils et équipements pratiques en sous-sol. Le BHV Marais est un lieu de shopping incontournable, alliant tradition et modernité.

Itinéraire : Remonter la rue des Archives jusqu’au BHV à l’extrémité sud de la rue.

Huitième étape

Mariage Frères

Le Grand spécialiste parisien du thé et de ses accessoires, avec un salon de thé de grande classe dans la boutique. Un incontournable pour les amateurs de thé.
Itinéraire : En sortant du BHV prenez la rue de la Verrerie, puis tournez à gauche dans la rue du Bourg Tibourg.

Neuvième étape

L’Hôtel des Ambassadeurs d’Hollande, rue vieille du Temple

Itinéraire : Tournez à droite dans la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, puis à gauche dans la rue Vieille du Temple.

Datant du XVIIe siècle, 1660, c’est l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, classé aux monuments historiques en 1924. Il s’agit de l’hôtel Amelot de Bisseuil, nommé également hôtel des ambassadeurs de Hollande. La famille Amelot était à cette époque l’une des plus riches de la noblesse de robe de Paris.
Sa belle façade donnant sur la rue Vieille du Temple présente un arc entourant un bas-relief et celle qui est l’autre côté, donnant sur la rue des Guillemites a aussi été rénovée. Le bâtiment historique représente une surface de 1 718 m2, flanqué d’un immeuble plus moderne de 794 m2.

Dixième étape

La rue des Rosiers

La rue des Rosiers dans le Marais

Quartier juif historique, vous trouverez plusieurs magasins avec des spécialités casher et les fameux et appétissants falafels (par exemple chez Marianne ou l’As du falafel). Prenez une pause gourmande chez le pâtissier notoire Yann Couvreur ou chez Korcarz.

Itinéraire : Au niveau de l’espace des Blancs Manteaux tournez à droite, puis de nouveau à droite, jusqu’à arriver dans la rue des Rosiers.

Onzième étape

L’Hôtel de Lamoignon, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP)

Itinéraire : Au bout de la rue des Rosiers, tournez à gauche dans la rue Pavée.

Construit pour la duchesse d’Angoulême, Diane de France, fille légitimée du roi Henri II, Charles de Valois, fils naturel du roi Charles IX en hérite en 1619. Acheté par la ville de Paris en 1928, Hôtel de Lamoignon accueille la bibliothèque historique de la ville de Paris à partir de 1969 et après une longue restauration et de nouveaux aménagements.

Douzième étape

L’Hôtel Carnavalet, Musée Carnavalet

Le Musée Carnavalet dans le Marais à Paris

Itinéraire : Au croisement avec la rue Pavée, tournez à droite dans la rue des Francs Bourgeois.

Le musée est installé dans l’Hôtel Carnavalet. Le bâtiment est construit en 1560 et depuis 1989 le musée (collections des XVIIe et XVIIIe siècles, salle des enseignes) s’étend dans les bâtiments de l’Hôtel le Peletier de Saint-Fargeau (collections Révolution française, XIXe siècle et Belle Époque) construit en 1688. Le Musée Carnavalet offre un parcours de plus de 100 salles consacrées à l’histoire de Paris, des origines à nos jours.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Musée Carnavalet, ses collections permanentes et les expositions temporaires

Treizième étape

La Rue des Francs Bourgeois

Beaucoup de magasins, déco, mode, au 35/37 de la rue vous avez la Maison et Musée de L’Europe. Le Centre Culturel Suisse est au 28 de la rue. En allant vers bastille vous allez arriver à l’incontournable Place des Vosges.

Quatorzième étape

La Place des Vosges

La place des Vosges dans le Marais

La place des Vosges et son jardin, le square Louis XIII, sont très prisés l’été, par les touristes comme par les promeneurs du Marais, il y a des fontaines et son espace dégagé lui permet d’être une place ensoleillée.

Itinéraire : Longez la rue des Francs Bourgeois jusqu’à arriver à la Place des Vosges.

Quinzième étape

L’Hôtel de Sully, Centre des Monuments Nationaux
En prenant [la rue de Birague qui est l’une des portes de la Place des Vosges. Mais si vous êtes bien observateur vous remarquerez qu’il y a une petite entrée discrète par le n° 5 en angle sur la place des Vosges et proche de la rue de Birague. Elle permet d’accéder à certains horaires à L’Hôtel de Sully.

Itinéraire : Quittez la place des Vosges par la rue de Birague au Sud, puis tournez à droite dans la rue Saint-Antoine.

Seizième étape

L’Hôtel de Marle, Institut Suédois
L’Institut suédois, centre culturel installé au cœur du Marais, il est situé dans l’Hôtel de Marle (XVIème siècle). L’institut suédois propose des activités telles que arts plastiques, design, cinéma, musique, littérature … Son joli jardin souvent accessible, est calme et agréable. Vous pourrez également vous y restaurer ou prendre une collation ou une spécialité suédoise au café suédois.

Itinéraire : Continuez sur la rue Saint-Antoine, puis tournez à droite dans la rue de Turenne, longez la rue , traversez la rue des Francs-Bourgesois, continuez jusqu’à tourner à gauche dans la Rue du Parc Royal, continuez jusqu’à tourner à gauche dans la rue Payenne.

Dix-septième étape

Le Musée Picasso - L’Hôtel Salé
L’hôtel Salé, C’est en 1962 que la Ville de Paris en a fait l’acquisition. Il est aujourd’hui classé monument historique et abrite le musée national Picasso.
Ces expositions temporaires sont très fréquentées, on y vient du monde entier.

Expositions au Musée Picasso à Paris
Itinéraire : Retournez dans la Rue du Parc Royal, continuez à gauche, puis prendre la première à droite, la rue de Thorigny, c’est au numéro 5.

Dix-huitième étape

Breizh Café
Vous ne connaissez pas La Crêpe autrement ? Et bien faites une pause et découvrez la Crêpe autrement, ou le Breizh Café. Installé à Paris dans le Marais et à Odéon, Cancale, Saint-Malo et Tokyo. Une épicerie, des galettes de blé noir, des produits de la mer et de la Bretagne, un savant mélange entre le soleil de l’Ouest et le soleil levant, une histoire franco-japonaise.

Itinéraire : Vous sortez du musée Picasso, puis tournez à droite dans la rue de Thorigny, puis tournez encore à droite dans la rue de la Perle, et une troisième fois à droite dans la rue Vieille du Temple. Au numéro 109 de la rue vous êtes à Breizh Café.

Dix-neuvième étape

La rue de Bretagne
Une rue très passante avec de nombreux commerces de bouche, elle passe devant le charmant square du Temple et la Mairie du 3e arrondissement. Une rue très animée en journée, surtout le samedi, la rue la plus commerçante du haut-Marais.

Itinéraire : Vous êtes à Breizh Café, vous sortez à gauche, allez tout droit, et vous tournerez à la troisième à votre gauche dans la rue de Bretagne.

Vingtième étape

Le Marché des Enfants Rouges
L’un des plus vieux marchés de Paris, vous y trouverez les cuisines du monde et des stands pour s’assoir et déjeuner ou boire un verre, en terrasse, il est fermé le soir. C’est une institution du Haut-Marais, son marché et ses cantines attirent bon nombre de visiteurs.

Itinéraire : Une entrée du Marché des Enfants Rouges se trouve au numéro 56 de la rue de Bretagne, juste après le croisement avec la rue Charlot sur le côté gauche.

Vingt-et-unième étape

Le Carreau du Temple
Le Carreau propose une programmation variée et soutenue (événements, foires, salons, spectacles, concerts ...). Un établissement culturel et sportif, une architecture rénovée et un café restaurant. Le Carreau du Temple est une structure phare du 3e arrondissement.

Itinéraire : Ressortez du Marché des Enfants Rouges sur la rue de Bretagne et prenez la rue de Picardie en face. Longez jusqu’à voir le Carreau du Temple sur votre gauche.

Vingt-deuxième étape

Le Musée des Arts et Métiers
C’est l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde (1802). Les collections du musée, enrichies au fil du temps, conservent aujourd’hui quelques 80 000 objets, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Il a pour mission la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain.
Cliquez ici pour découvrir le Musée des Arts et Métiers

Itinéraire : Direction l’ouest soit par la rue Perrée ou par la rue Dupetit-Thouars jusqu’à la rue du Temple. Tournez à gauche, puis à droite rue Réaumur. Longez la rue Réaumur côté droit jusqu’à votre arrivée au Musée des Arts et Métiers.

Vingt-troisième étape

La Place de la République
Vous êtes à la croisée de plusieurs arrondissements (10e, 11e et 3e, cette place publique rénovée est l’une des plus grandes places de Paris. Elle est régulièrement l’objet de manifestations et d’événements du fait de sa superficie.

Itinéraire : Remontez la rue Turbigo, direction nord-est, jusqu’à ce qu’elle devienne la rue du Temple, puis la Place de la République.

Vingt-quatrième étape

Boutique Merci, shopping
Dans le Haut-Marais, en face du Cirque d’Hiver, le concept store Merci. Les boutiques de ce quartier changent et laissent la place à des tendances au gré des modes et des envies. C’est aujourd’hui des nouveaux magasins tels que la Maison Plisson qui se trouve à côté de Merci.

Itinéraire : De la place de la République prenez le boulevard du Temple (attention ! pas la rue du Temple, le boulevard en direction de la place de la Bastille. Restez sur le côté droit du boulevard qui va devenir le boulevard Beaumarchais. Le concept store Merci se trouve au numéro 111.

Vingt-cinquième étape

La Place de la Bastille
Vous pourrez contempler l’Opéra Bastille, et le port de l’arsenal qui fait le lien entre le Canal Saint-Martin- et la Seine. Vers l’Opéra en observant bien la Seine, vous verrez peut-être au loin la célèbre île Saint Louis, un bon projet pour une autre visite dans la capitale.

Itinéraire : En sortant de chez Merci, partez à droite et continuez tout droit vers le boulevard Beaumarchais, et jusqu’à la Place de la Bastille.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Le quartier du Marais est aujourd’hui divisé en deux arrondissements : les 3e et 4e arrondissements de Paris.

mardi 6 février 2024,    Christian Frank