.evous
> > >

Fête de la Musique 2021 : Tout le programme à Paris

En 2021 comme chaque année, la Fête de la Musique a lieu le 21 juin, jour du solstice d’été. Découvrez le programme des concerts qui seront organisés à Paris !

Il y aura bien une Fête de la Musique en 2021 ! Alors que le milieu culturel poursuit son déconfinement, la ministre de la Culture a levé le voile sur les festivités qui auront lieu le 21 juin. Si le port du masque reste nécessaire dans les endroits bondés, le couvre-feu à 23h, qui devait s’appliquer jusqu’au 30 juin, cessera de s’appliquer à compter du dimanche 20 juin et ne sera donc plus d’actualité le soir de la Fête de la Musique 2021. En revanche, l’ensemble des conditions et mesures sanitaires prévues pour les différents établissements demeurent : seules les configurations assises sont autorisées ; jauge maximale à 65 % dans la limite de 5000 personnes spectateurs ; pass sanitaire exigé pour tout établissement accueillant plus de 1000 spectateurs. A noter surtout que les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs, sur la voie publique ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements...

PROGRAMME 2021

Cliquez sur un arrondissement pour accéder directement au programme :
1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20e

1ER ARRONDISSEMENT

Eglise Saint-Roch : La Musique des gardiens de la paix fête la musique !
Concert pour ensemble de cuivres et orgue le lundi 21 juin 2021 à 21h00 en l’Eglise Saint-Roch.
L’ensemble de cuivres naturels, percussions de la Musique des gardiens de la paix sous la direction de Jean-Jacques Charles accompagné à l’orgue par Gildas Harnois vous propose un programme autour des compositions de Giovanni Martini, Jean-Jacques Duvernoy et Jean-Jacques Charles.
296 rue Saint Honoré, 75001 Paris
Le lundi 21 juin 2021 de 21h à 22h

Sunset & Sunside : Monk, Duke & Bird avec Laurent Courthaliac & friends
Célébrez la fête de la musique au Sunset Sunside ! Nous rendrons hommage à Monk, Duke & Bird avec notre pianiste favoris : Laurent Courthaliac qui accueillera sur scène ses amis pour un concert sous le signe des plus grands jazzmen.
Concerts à partir de 19h avec 3 sets : Hommage à Monk à 19h ; Hommage à Duke Ellington à 21h ; Hommage à Bird à 23h
60 Rue des Lombards, 75001 Paris
Le lundi 21 juin 2021 de 18h30 à 22h30


3EME ARRONDISSEMENT

Institut suédois : Peter von Poehl
La Fête de la Musique 2021 aura bien lieu ! Pour fêter son retour, l’Institut suédois invite son fidèle ami Peter von Poehl pour un concert intime dans son jardin.
En cette année placée sous le signe de l’Amitié, marquant les 50 ans de l’Institut suédois, qui mieux que Peter von Poehl, l’auteur, compositeur et interprète suédois basé à Paris, pour participer chez nous à ce jour de fête national dédié à la musique ? En effet, rappelez-vous : Peter von Poehl avait donné à l’Institut suédois l’un de ses tout premiers concerts !
11 rue Payenne, 75003 Paris
Le lundi 21 juin 2021 de 19h à 21h


5EME ARRONDISSEMENT

Arènes de Lutèce : Fip fête de la musique
Après une édition 2020 forcément virtuelle, Fip a le bonheur de renouer physiquement avec ses auditeurs pour un grand concert populaire au cœur de la capitale, dans un lieu mythique : les Arènes de Lutèce. A l’affiche : Peter Doherty, l’Impératrice, Piers Faccini, Thomas de Pourquery avec ses amis Laurent Bardainne et Fabrice Martinez (Drôles de Dames ), et la toute jeune et charismatique Meskerem Mees à découvrir en set pop folk acoustique. Et pour compléter ce programme alléchant, Fip accueillera Ballaké Sissoko, sa kora et ses complices de haut vol : Camille, Arthur Teboul de Feu ! Chatterton, Oxmo Puccino et Piers Faccini.
Rendez-vous le lundi 21 juin de 18h à 22h30 pour la fête de la musique version Fip, aux Arènes de Lutèce, réservez vos places sur le site de la Maison de la radio et de la musique, ou bien suivez le concert de chez vous avec une diffusion en direct !

Collège Des Bernardins : Fête de la Musique 2021
Le Chœur d’enfants de la Maîtrise Notre-Dame de Paris sous la direction d’Emilie Fleury propose pour la fête de la musique 2021 un programme qui évoque la beauté, la bonté et l’amour que l’on peut découvrir dans les cultures du monde. La Grande Bretagne est représentée en musique et en poésie. Compositeur des célèbres « Planètes », Gustav Holst met en musique les louanges védiques de l’Inde antique tandis que le poème « Jours de beauté » d’Emily Brontë inspire le norvégien Ola Gjeilo.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
20 rue de Poissy, 75005 Paris


7EME ARRONDISSEMENT

Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe : Concert en plein air « Les Enfants Chantent le Monde »
A l’occasion de la Fête de la musique nous vous invitons à un concert en plein air
CHŒUR D’ENFANTS « SOLOVYII – ROSSIGNOLS » sous la direction d’Olga Rusakova, piano – Ambroise Soubrier.
L’évènement aura lieu dans la cour du Centre avec l’accès par le portail situé au 2 avenue Rapp. Entrée libre.
1 quai Branly, 75007 Paris
Le lundi 21 juin 2021 de 18h30 à 20h

Hôtel de Matignon : Célébrez la Fête de la musique à Matignon
Un retour en fanfare ! Annulée en 2020 compte tenu de la pandémie, la Fête de la musique renoue avec les Français pour sa 39e édition.
Ce 21 juin 2021, l’Hôtel de Matignon ouvre sa Cour d’honneur, dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur. La configuration est donc assise et une jauge de spectateurs a été définie.
Le concert mettra également en avant la chanson et la poésie avec Noëmi Waysfeld qui sera accompagnée de la bandonéoniste Louise Jallu, nominée aux Victoires du Jazz 2021 dans la catégorie « Révélation ».
57, rue de Varenne 75007 Paris
Ouverture des portes pour le public à 19h
Réservation : https://www.weezevent.com/fete-de-la-musique-2021-a-l-hotel-de-matignon

Musée de l’Armée : Fête de la musique 2021
Le lundi 21 juin prochain, à l’occasion de la Fête de la musique, le musée de l’Armée accueille le Chœur de l’armée française et les quatuors à cordes et de clarinettes de la Garde républicaine.
Au programme : Airs d’opéra, extraits de comédies musicales et standards de jazz, chants militaires et chansons françaises, répertoire de musique de chambre profane et sacré résonneront dans la cathédrale Saint-Louis et dans le Grand Salon.
Lundi 21 juin 2021, 10h-18h
Gratuit Accès libre


8EME ARRONDISSEMENT

Palais de l’Élysée : Fête de la musique 2021
Le Palais de l’Élysée va vibrer. Au programme, deux légendes vivantes qui ont inventé la musique électronique : Jean-Michel Jarre et Marc Cerrone. Ils se produiront aux côtés d’artistes talentueux de la jeune génération comme NSDOS, Irène Dresel, Crystal Murray ou encore DJ Glitter.
Le nombre de places sera très limité. Les invitations seront ouvertes à une centaine de jeunes bénéficiaires du Pass, ainsi qu’à des commerçants riverains touchés par la crise. Si vous n’êtes pas éligible ou que vous ne pouvez pas y assister, vous pourrez vivre pleinement l’événement depuis votre télévision sur Culturebox.
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris


9EME ARRONDISSEMENT

Olympia : France Inter fête la musique en direct
France Inter s’installe à nouveau à l’Olympia pour célébrer la musique et retrouver enfin son public. Au programme, 5 concerts exceptionnels et inédits – dont 3 en public et en direct de l’Olympia – d’Eddy de Pretto, La Femme, Feu ! Chatterton, Clara Luciani et London Grammar.
Une journée événement à vivre en direct sur France Inter et présentée par Rebecca Manzoni, Laurent Goumarre, Charline Roux et Antoine de Caunes.
Complet


11EME ARRONDISSEMENT

Coup d’œil : Open air by SON
Un an après avoir fait vibrer la rue Sedaine, la team .Son ( 324 Records & Shukuzu ) est de retour pour célébrer comme il se doit cette nouvelle édition de la FDM 2021 ! Un seul mot d’ordre : DANSER
Sans oublier les gestes barrières car la la sécurité de tous reste primordiale. Bière à la pression, Street food, Soundsystem de qualité...
80 rue Sedaine, 75011 Paris


12EME ARRONDISSEMENT

Bercy Village : Musiques En Terrasse
Bercy Village prend des airs de fête et relance « Musiques en Terrasse », ses séries de concerts éclectiques, durant tout l’été. À partir du 21 juin et jusqu’au 26 août 2021, mélomanes et amateurs de musique auront le plaisir de retrouver chaque jeudi des concerts et fanfares en déambulation au sein du Cour Saint-Emilion.
10 groupes se donnent rendez-vous tous les jeudis et se succèderont tout au long de la saison à Bercy Village pour des performances rythmées. De 18h à 20h10, les visiteurs pourront venir profiter de concerts mêlant différents styles : pop, jazz, house, musique brésilienne, variété française ou encore grands classiques anglais.
28 rue François Truffaut, 75012 Paris
Du 21 juin au 26 août 2021


13EME ARRONDISSEMENT

Petit Bain : Release party Mila Dietrich
Pour la fête de la musique, le Petit Bain reçoit 5 artistes pour la release Party du dernier album de Mila Dietrich. Inspirée par la coldwave, l’EBM, et la trance, ses tracks au groove obsédant distillent des histoires lubriques et sombres. Prêtresse des exutoires nocturnes, des dédales suintants et des dancefloors sans lendemain, ses fulgurances technoïdes sauront vous guider à travers l’obscurité.
7 port de la Gare, 75013 Paris
Le lundi 21 juin 2021 de 17h à 22h

Le Totem : Concert de Mira Cetii
Pour l’édition 2021 de la Fête de la musique, la médiathèque Jean-Pierre Melville vous propose de plonger dans l’univers pop rock de Mira Cetii : une voix éthérée, des textes haut perchés, vêtue de nuit, la chanteuse se balade sur des chemins de traverse où elle délie sa voix lactée et sa folie douce en poésie bleue.
Sur réservation : 0153827676 / mediatheque.jean-pierre.melville@paris.fr
11 place Nationale, 75013 Paris
Le samedi 19 juin 2021 de 16h à 17h


16EME ARRONDISSEMENT

Roland Garros : Les 40 ans des années 80, à suivre en direct sur France 2
Une grande émission sera diffusée sur France 2 pour la Fête de la Musique 2021. Rendez-vous cette année le 21 juin, en direct du court Philippe-Chatrier de Roland Garros avec 4000 spectateurs et de nombreux artistes ! En tout, 40 artistes fouleront la scène du court central de Roland Garros, accompagnés de 13 musiciens pour un total de 80 chansons ! Au programme : Clara Luciani, Patrick Bruel, Vianney, Amir ou Eddy de Pretto, Barbara Pravi, Julien Clerc, Louane, Benjamin Biolay, Calogero, Benjamin Biolay, Patrick Fiori, Texas…

Maison de la radio et de la musique : Viva l’Orchestra
Septième édition de Viva l’Orchestra ! Cette année, plus de 100 musiciens seront réunis sur la scène de l’auditorium de Radio France. Les grands amateurs retrouvent l’Orchestre National de France pour un projet destiné aux instrumentistes (au moins deux ans de pratique instrumentale) de tout âge.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Ouverture des réservations le 7 juin
Lundi 21 juin 2021, à 19h30


17EME ARRONDISSEMENT

Musée national Jean-Jacques Henner : Fête de la Musique 2021
A l’occasion de la fête de la musique, le musée vous ouvre ses portes gratuitement pour une série de concerts dans le jardin d’hiver en partenariat avec l’Ecole normale de musique de Paris - Alfred Cortot.
De 11h à 18h
Réservations : reservation@musee-henner.fr


18EME ARRONDISSEMENT

FGO Barbara : Le Café des Enfants célèbre la fête de la musique
Le Café des Enfants est un espace convivial et chaleureux dédié aux enfants de 0 à 18 ans et à leur entourage familial et social. Tous les ateliers proposés sont gratuits et ouverts à tous. Tout au long de la journée, vous pourrez retrouver des espaces d’animations et des espaces de jeux libres (jouets, livres...) organisés par tranches d’âges.
Port du masque obligatoire pour les + de 11 ans.
1, rue de Fleury, 75018 Paris
Le dimanche 20 juin 2021 de 11h à 18h
contact@homesweetmomes.paris


19EME ARRONDISSEMENT

Bassin de la Villette : Ciné-karaoké sur l’eau à la Villette
Lundi 21 juin, à l’occasion de la nouvelle fête de la musique, Häagen-Dazs crée la surprise en organisant le tout premier ciné-karaoké sur l’eau. À découvrir gratuitement (sur invitation) au bassin de la Villette, cette expérience unique et insolite sera l’occasion de (re)découvrir le célèbre film "Mamma Mia !", réalisé par Phyllida Lloyd. Des écrans seront installés à l’arrière de chacune des embarcations et accompagnés d’un système son embarqué. 3 à 6 personnes pourront monter à bord de chaque bateau. Häagen-Dazs régalera les chanteurs en herbe en proposant une sélection de crèmes glacées grâce à des bateaux glaciers qui navigueront sur le bassin de la Villette.
Pour participer au Ciné-Karaoké sur l’Eau, tentez de gagner votre bateau en vous inscrivant : http://www.lecinekaraokesurleau.fr/
Entre les quais de Seine et de Loire, 75019 Paris
Le lundi 21 juin 2021 de 18h à 23h

Pavillon Puebla : Cookie Records fête la musique aux Buttes Chaumont
Enfin, les beaux jours sont de retour... Cela annonce un été "chaloupé". Venez fêter la musique avec nous le 21 juin au Pavillon Puebla, dans le parc des Buttes Chaumont !
Avenue Darcel, 75019 Paris
Le lundi 21 juin 2021 de 17h à 22h45

Cabaret Sauvage : La Fête de la Musique avec Société Pernod Ricard Live Music
Partenaire de la première heure de la Fête de la Musique, Société Pernod Ricard France Live Music a concocté cette année un programme de musique non-stop au Cabaret Sauvage qui devrait plaire au plus grand nombre... Enfin, presque, puisque la jauge est limitée à 600 personnes !
59 boulevard MacDonald, 75019 Paris
Le lundi 21 juin 2021 de 17h30 à 1h
Réservez votre billet en cliquant ici.

TOUT SUR LA FÊTE DE LA MUSIQUE :
L’émission spéciale sur France 2
Le programme pour enfants
Le programme en Ile-de-France
Métro, bus, RER… tout sur les transports à Paris le 21 juin
Le programme complet à Lyon
Le programme complet à Lille
Le programme complet à Marseille
Le programme complet à Nantes
Le programme complet à Nice
Le programme complet à Strasbourg
Le programme complet à Toulouse
Le programme complet à Bordeaux
Le programme complet à Montpellier
Le programme complet à Bruxelles

Mots-clés