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Nouvelle gare de Lyon à Paris : les photos du hall 2 et de sa verrière !

Finies les barrières de sécurité, les bâches et autres réjouissances des périodes de travaux ! Du moins dans le hall 2. Si la gare de Lyon n’a pas totalement terminé sa mue (lire l’objectif 2020 ci-dessous), elle a pris un vrai coup de jeune mercredi 26 juin 2013, jour de l’inauguration du hall 2 qui abrite désormais 4.000 m2 de zones d’attente, de commerces et de services.

Principale nouveauté : la verrière. Les passants et voyageurs ont probablement pu admirer l’ensemble des verrières crées ou rénovées ces dernières mois mais cette fois, ce sera dans une enceinte entièrement repensée. Le hall 2 (ou B) agrandi est désormais le plus grand espace de la gare, celui de la "grande verrière", le hall 1 (ou A) est celui de la "petite verrière".

Car par ailleurs la Sncf et sa filiale Gare & connexions dévoilent un nouvel espace commercial au sein de ce hall 2, situé sur la mezzanine. Parmi les nouveautés : 3 restaurants, un espace lounge qui permettra aux professionnels de se connecter à Internet ainsi qu’un espace dédié aux enfants. Plusieurs commerces ont déjà ouverts leurs portes ces dernières semaines mais ce mercredi marque l’ouverture de l’ensemble de cet espace repensé.

Voici une vidéo "visite guidée" réalisée par Gare & Connexions :

Retrouvez sur ce lien l’ensemble des grands chantiers en cours ou qui s’achèvent à Paris en 2013.

LA RÉNOVATION DE LA GARE DE LYON

Déjà 105 millions de voyageurs par an, dont 35 millions pour les grandes lignes. Auxquels il faudra en ajouter environ 10 millions supplémentaires en 2020. C’est en prévision de cette affluence future que Gares & Connexions, filiale de la Sncf, a rénové la gare de Lyon. L’édifice, dont l’architecture remonte à 1855 ("l’embarcadère de Lyon", ancêtre de la gare, s’est ouvert au public en 1849), devait être rendu plus moderne et écologique.

Résultat : une immense verrière renovée, deux nouvelles halles elles aussi surplombées de verrières et une deuxième façade faisant pendant à la façade historique place Louis Armand. Reprenant l’architecture ferroviaire du XIXe siècle, un nouveau corps de bâtiment abrite désormais plus de 4.000 m2 d’accueil, de commerces et de services. Le hall 2 ne s’étendait auparavant que sur 1.000 m2 mais la destruction d’une ancien bâtiment administratif a permis cette extension. Sur place, une cinquantaine de commerces : restaurants, cafés, pharmacies, librairies, des zones d’attente plus nombreuses et plus spacieuses (salons de travail équipés de prises électriques, des écrans permettant une information voyageurs en continu)...

À noter : la gare va produire sa propre électricité grâce à l’installation de cellules photovoltaïques posées sur le toit de la grande verrière et les eaux des pluies vont être collectées pour arroser les plantes, laver les sols et limiter les rejets à l’égout…

La suite de la mue ? La requalification du "triangle d’or", zone où s’achetaient autrefois les billets pour la Méditerranée située entre la galerie des Fresques et le hall 1, à l’entrée de la gare côté taxis. Les travaux y débuteront en septembre 2013 pour une ouverture au printemps 2014. Suivra la réhabilitation de la galerie des Fresques en 2014-2015, ce qui permettra l’ouverture de nouvelles surfaces commerciales et de déménager la zone de vente de billets Transilien et Thello (les guichets seront dans le hall 1 vers la Tour de l’horloge en lieu et place du bureau d’accueil situé face au quai M). Et pour finir : deux nouvelles voies ferrées en 2020. Les travaux ne seront jamais totalement terminés...

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