eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au potager > Le radis noir > Le radis N & B

Le radis N & B

Dernière mise à jour : mardi 28 mai 2013, par Marion Augustin

Mystérieux et graphique, le radis noir se laisse observer mais aussi déguster avec félicité.

Légume-racine d’hiver, le radis noir est doté d’un caractère plus affirmé que les radis roses ou blancs, et se distingue par sa saveur piquante. Il est aussi réputé pour ses vertus diététiques et tonifiantes.

Cru, il peut se manger à la croque au sel, émincé, râpé, ou coupé en julienne, servi en salade.
Le croquant naturel de sa chair et sa saveur piquante se révèlent agréablement avec les fruits de mer ou les poissons, ou associé avec des sauces relevées. Il aime aussi les associations sucré-salé, accompagné de miel et d’un fromage de caractère.

Cuit, il est cuisiné de la même façon que les navets ou les carottes, qu’il peut compléter ou remplacer dans certaines recettes.
Coupé en fines rondelles et revenu à la poêle, le radis noir peut agrémenter rune viande rôtie ou une volaille.

Sa couleur blanche inspire les chefs qui l’associe volontiers à d’autres légumes ou fruits, tels la poire, l’artichaut ou la betterave.
Coupé en spaghettis, le chef Sven Chartie, du restaurant Saturne à Paris, l’associe à une énorme huître pochée, des morceaux de poire crue et une feuille de betterave cuite.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.