Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Expositions à Paris - Archive > MARS 2012 À PARIS : toutes les grandes expositions !

MARS 2012 À PARIS : toutes les grandes expositions !

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Avec le lancement de plus de 15 nouvelles expositions majeures à Paris, le mois de mars 2012 est en ce domaine un mois, que dis-je, un cru exceptionnel.

Avec celles qui furent inaugurées antérieurement, si le cœur vous en dit, le choix est riche : plus de 30 incitations vous attendent.

Dès que nous avons des informations sur ces événements (angles, contenu, œuvres), ou visitons personnellement ces manifestations, nous vous en rendons compte avec la partialité, les préférences et la subjectivité qui nous sont propres.

Utilisez les liens pour vous rendre à l’article consacré à l’exposition, et obtenir davantage de détails.

Et bien sûr, n’hésitez pas à mettre nos choix en cause !

Défendez vos points de vue auprès de nos autres lecteurs ! Si vous êtes d’un avis contraire à celui que nous aurions exprimé...

Bonnes visites !

LES NOUVEAUTÉS DE MARS 2012

- Du 6 mars au 13 mai 2012. Patagonie : images du bout du monde, au musée du Quai Branly (Mezzanine Est). Quelles images avons-nous de ce bout du monde-là ? Et que savons-nous du réel de ces terres mythiques ?
- Du 6 mars au 13 mai 2012. La Pluie, au musée du Quai Branly (Mezzanine Est). Toutes les évocations de la pluie sont convoquées : celle que l’on prévoit, que l’on appelle, que l’on peut craindre, qui emporte, ou celle que l’on reçoit comme le plus grand cadeau...
- Du 6 mars au 14 octobre 2012. Louis Vuitton et Marc Jacobs, au musée des Arts Décoratifs. Ou comment chacun d’eux, dans son époque, est-il parvenu à innover et faire autant progresser l’industrie du luxe ?
- Du 6 mars au 10 juin 2012. Miniatures flamandes, à la BNF (site Mitterrand).
- Du 7 mars au 18 juin 2012. Henri Matisse, paires et séries au Centre Pompidou, Galerie 2. Une sélection de 60 chefs-d’œuvre, dont 4 grands papiers gouachés découpés, 30 dessins, provenant des plus prestigieuses collections, éclairant son exploration répétitive du motif, pour apprivoiser la peinture elle-même.
- Du 7 mars au 8 juillet 2012. Les Juifs dans l’Orientalisme, au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. Eugène Delacroix au Maroc, comme Théodore Chassériau en Algérie, emplissent leurs carnets d’esquisses de figures juives...
- Du 7 mars au 5 août 2012. Tim Burton, à la Cinémathèque française. L’exposition Tim Burton qui fut conçue en 2009 par le MoMA à New York, à la Cinémathèque française !

- Du 7 mars au 8 juillet 2012. Le mystère du butin de Waterloo, musée de la Légion d’honneur.
- Du 7 mars au 4 novembre 2012. Phares, au musée de la Marine.
- Du 8 mars au 1er juillet. Berthe Morisot, au musée Marmottan Monet. Berthe Morisot, certainement LA femme du groupe des Impressionnistes, celle qui inspirait respect et admiration aux plus grands, aux plus exigeants, pour la qualité, l’originalité et la force de sa peinture, celle dont ils conserveraient et collectionneraient jalousement les tableaux, fait enfin à Paris l’objet d’une exposition monographique !
- Du 8 mars au 8 juillet 2012. José Maria Sert, peintre décorateur, au Petit Palais. Fresquiste hors normes, peintre aux œuvres titanesques, Sert travailla pour les élites économiques et politiques du monde entier, les milliardaires les plus extravagants de cette première moitié du XXe siècle, les Wendel, Rothschild, Rockfeller ou la princesse Polignac...
- Du 9 mars au 8 juillet 2012. Mexico 2000-2012. Resisting the Present, au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
- Du 9 mars au 2 juillet 2012. Arles, les fouilles du Rhône, au musée du Louvre, Allée Richelieu, espace Richelieu. Le plus spectaculaire de plus de 20 ans de fouilles systématiques dans les eaux tumultueuses du Rhône révèle la splendeur de l’antique Arles, un port fluvial de grande vitalité, et le quotidien de ses habitants.

- Du 13 mars au 1er juillet 2012. Degas et le nu, au musée d’Orsay. Enfin de l’audace, puisque le nu, aussi important pour lui que la danse ou les chevaux, n’avait jusque-là pas eu l’attention qu’il méritait.
- Du 21 mars au 24 juin 2012. France-Algérie, dessins de presse, à la BnF, site François-Mitterrand. 50 dessins de 13 artistes algériens ou français.
- Du 21 mars au 16 juillet 2012. Beauté animale, de Dürer à Jeff Koons, au Grand-Palais (Galeries nationales). 120 chefs-d’œuvre de l’art occidental de la Renaissance à nos jours. Quels rapports les plus grands artistes, peintres ou sculpteurs, entretiennent-ils avec les animaux ?
- Du 23 mars au 23 juillet 2012. Le Crépuscule des Pharaons. Chefs-d’œuvre des dernières dynasties égyptiennes, au musée Jacquemart-André. L’art et les trésors des dernières dynasties pharaoniques, de 1070 à 30 avant notre ère.
- Du 27 mars 2012 au 1er juillet 2012. Joel-Peter Witkin. Enfer ou Ciel, qu’importe ! BnF, site Richelieu / Galerie Mansart. À voir sans enfants. Une traversée des vanités, et une rencontre spirituelle de monstres, nos égaux.
- Du 29 mars au 25 juin 2012. Léonard de Vinci, « La Sainte Anne », l’ultime chef-d’œuvre, au Louvre. L’exposition présente l’œuvre restaurée, et l’ensemble des documents qui y sont liés : esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysage, et quelques versions du tableau montrant des états intermédiaires du projet.
- Du 29 mars au 26 août 2012. Ricard, 80 ans de création, au musée des Arts Décoratifs. Les communications d’un industriel de l’alcool : un exercice difficile...
- Du 31 mars au 10 juin 2012. Helmut Newton, au Grand-Palais (galerie Sud-Est). Plus de 200 images, tirages originaux ou vintage : polaroids, tirages de travail de divers formats, œuvres monumentales. Ou promenades autour de la mode, les nus, les portraits, le sexe, et l’humour.

ET HEUREUSEMENT TOUJOURS :

Ici vous vous engagez sur un mode de présentation particulier des expositions et des événements extrêmement pratique. Un classement chronologique qui ne prend plus en compte que les dates de fin. Établissez ainsi vos urgences, pour ne rien rater de ce que vous vouliez voir.

- Jusqu’au 26 février 2012. Cézanne et Paris, au musée du Luxembourg. Une remarquable sélection.
- Jusqu’au 11 mars 2012. Rabindranath Tagore (1881- 1941), la dernière moisson, au Petit Palais. Prix Nobel de Littérature en 1913, seul auteur au monde de deux hymnes nationaux, musicien, et peintre... La ministre indienne de la Culture est venue inaugurer cette exposition.
- Jusqu’au 18 mars 2012. Mathématiques, un dépaysement soudain, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Originale. Mathématiciens et artistes, parmi les plus grands, à la recherche d’un langage commun.
- Jusqu’au 18 mars 2012.Goude (Jean-Paul), Goudemalion, rétrospective, aux Arts Déco.
- Jusqu’au 25 mars 2012. Ilone et George Kremer, Héritiers de l’Âge d’or hollandais, à la Pinacothèque de Paris.
- Jusqu’au 31 mars 2012. Sempé : un peu de Paris et d’ailleurs. Exposition gratuite à l’Hôtel de Ville. Compte tenu du succès considérable de cette exposition gratuite, pour ne pas être trop bousculés, privilégiez la première heure.
- Jusqu’au 1er avril 2012. La Saisie du modèle. Rodin, 300 dessins, 1890-1917, musée Rodin. Rodin accorda une grande place aux dessins dans le dernier tiers de sa vie, allant jusqu’à organiser de son vivant deux expositions exclusivement consacrées aux dessins. C’est beau, c’est fort et, de façon surprenante, incroyablement moderne par les postures, les découpages, l’usage qu’il faisait des collages et certains de ses choix de couleurs. Très charnel aussi. Le corps et le sexe de la femme, comme aiguillons de ses créations.
- Jusqu’au 2 avril 2012. Danser sa vie, Art et danse de 1900 à aujourd’hui, au Centre Pompidou. Formidable exposition qui, même si elle ne parvient pas à tenir son propos en toute rigueur jusqu’au bout, apporte une richesse et un brassage d’expérience artistiques centrées sur la danse rares et passionnants. À voir absolument.
- Jusqu’au 16 avril 2012. La Peinture américaine, Thomas Cole et la naissance de la peinture de paysage en Amérique au Louvre.
- Jusqu’au 28 avril 2012. Doisneau (Robert), Paris Les Halles, à l’Hôtel-de-Ville. Formidable portraits d’un quartier et d’une époque révolus. Splendide, nostalgique, vivant, populaire et gratuit.

- Jusqu’au 29 avril 2012. Berenice Abbott (1898-1991), photographe américaine, au Jeu de Paume.
- Jusqu’au 29 avril 2012. Ai Weiwei : Entrelacs, artiste et gentleman contestataire chinois, au Jeu de Paume.
- Jusqu’au 6 mai 2012. Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), une passion finlandaise, au musée d’Orsay.
- Jusqu’au 20 mai 2012.Who’s afraid of red, yellow and blue ?. À la Maison rouge. La première grande exposition internationale consacrée au néon dans l’art, des années 1940 à nos jours. 108 œuvres, de 83 artistes de tous pays.
- Jusqu’au 10 juin 2012. 61 nouveaux tableaux de Giorgio De Chirico reçus en legs par le musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Accès gratuit, donc, au même titre que les collections permanentes. L’ensemble d’œuvres le plus conséquent sur la dernière partie de sa création.

- Jusqu’au 10 juin 2012. Les Masques de jade mayas, à la Pinacothèque de Paris.
- Jusqu’au 11 juin 2012. Claude Debussy, la musique et les arts, à l’Orangerie.
- Jusqu’au 17 juin 2012. Préhistoire, l’enquête démarre, Palais de la découverte. Les scientifiques réinventent des pratiques muséales captivantes.
- Jusqu’au 15 juillet 2012. Mascarades et carnavals, musée Dapper.
- Jusqu’au 2 septembre 2012. Radio : ouvrez grand vos oreilles, au musée des Arts et Métiers.
- Jusqu’au 2 septembre 2012. Gaulois, une expo renversante. À La Villette.
- Jusqu’au 16 septembre 2012. La Science dans ma vie. À la Cité des sciences.
- Jusqu’au 15 novembre 2013. Trompe-l’œil. Imitations, pastiches et autres illusions, aux Arts-déco.

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

David méditant devant la tête de Goliath, d’Orazio Gentileschi, huile sur lapis-lazuli, exposition Artemisia

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et vous remercions des suggestions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous tentons même de vous indiquer chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "Que faire à Paris dans la semaine du...".

Nous tentons aussi de vous les présenter par mois : Février, Mars, Avril...

André Balbo

sources : visites, musée, musée, musée...

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !