.evous
> > > >

Murakami à Versailles, l’exposition événement !

{Murakami Versailles} est un moment exceptionnel qui voit le Château de Versailles renouer avec les artistes de son temps au cours d’une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.

Versailles a su, de tout temps, convoquer les meilleurs créateurs. Louis XIV y appelle Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart, Robert de Cotte, Charles Le Brun, André Le Nôtre, Jean-Baptiste Lully, Michel-Richard de Lalande, Molière, Carlo Vigarini, François Francine, Gianlorenzo Bernini, dit Le Bernin, qui y réalisèrent des oeuvres marquantes. C’est par fidélité envers cet esprit de disponibilité à l’égard de la création que l’Établissement Public du Musée et du Domaine National de Versailles souhaite aujourd’hui permettre à des artistes marquants de notre époque de s’exprimer dans les lieux dont il a la garde.
"Après le succès international de l’exposition Jeff Koons Versailles, en 2008, et le remarquable travail de création d’oeuvres spécifiques de Xavier Veilhan, en 2009, c’est Takashi Murakami qui, cette année, est invité à présenter son oeuvre à Versailles, déclare Jean-Jacques Aillagon, Président du Château de Versailles. En prenant le parti de créer à cette occasion des oeuvres nouvelles qui s’ajouteront à certaines autres appartenant déjà à son répertoire, il s’inscrit bien dans la tradition d’ouverture à la création de Versailles."

Takashi Murakami est un des artistes japonais des années 90 les plus profonds et qui provoque le plus de réflexions. Ses oeuvres vont de tableaux de style bande dessinée à des sculptures quasi minimalistes, des ballons gonflables géants, la réalisation d’événements, des montres, des T-shirts et d’autres produits fabriqués en série, dont un bon nombre porte le caractère de sa signature, Mr. DOB.
"Murakami Versailles est une promenade, un itinéraire, un parcours dans le paysage-territoire de Versailles, explique Laurent Le Bon, Commissaire de l’exposition. Pour sa première grande rétrospective en France, l’artiste présente dans quinze salles du Château et dans les jardins, plusieurs de ses oeuvres majeures. Ses créations, souvent des tours de force techniques, vont ainsi pouvoir être vues et appréciées par l’insaisissable grand public. Les allégories et autres mythes Versaillais dialoguent ainsi avec les créatures oniriques de Takashi Murakami parfois inspirées de l’art traditionnel Japonais."

Murakami Versailles
Au Château de Versailles
Grands Appartements et Galerie des Glaces
Du 14 septembre au 12 décembre 2010

Place d'Armes, 78000 Versailles

Adresse

Tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h30

Horaires

Mots-clés