Lignes de bus et Chronobus à Nantes - Lignes de tramway à Nantes (Tramway 1, Tramway 2 et Tramway 3) - Les parkings à Nantes - Les navettes fluviales à Nantes - Circulation en direct à Nantes
Ouverte en 1992, prolongé depuis, la ligne 2 du tramway Nantais, longue d'un peu moins de 12 kilomètres, dispose de 25 arrêts pour un parcours d'une durée totale de 35 minutes environ. Cette ligne de tram traverse l'agglomération nantaise du Nord au Sud. Orvault Grand Val se site au Nord de Nantes, près du périphérique porte de Rennes. L'autre extrémité de la ligne est la Gare de Pont-Rousseau (et non l'arrêt Pont Rousseau qui s'en trouve à une centaine de mètres). Arrivé à cet arrêt, vous pourrez continuer jusqu'à Neustrie en empruntant la ligne 3 qui passe par l’arrêt Pont Rousseau.
Le réseau de tramway Nantais est actuellement composé de trois lignes, 1, 2 et 3, pour un total de plus de 44 kilomètres de lignes et 83 stations. Deux autres lignes, la ligne 5 et la ligne 6 sont actuellement à l'étude (la ligne 4 du réseau Tan étant un busway).
Ouverte en 1985, prolongé depuis, la ligne 1 du tramway Nantais, longue d'environ 14 kilomètres, dispose de 34 arrêts pour un parcours d'une durée totale de 45 minutes environ. Elle traverse Nantes d'Ouest en Est et dessert également Saint-Herblin.
La ligne 3 du Tramway Nantais relie les quartiers Ouest de Nantes jusqu'à l'extrémité Sud de l'agglomération en desservant les villes de Nantes, Saint-Herblain, Orvault, Rezé et Bouguenais. Dotée de 32 points d'arrêt, la ligne 3 passe notamment par le centre-ville de Nantes en parcourant environ 14 kilomètres en 45 minutes.
Perdus dans la jungle de l'agglomération nantaise ? Evous vous donne un coup de main avec ce guide des lignes de Bus et Chronobus à Nantes : de quoi ne jamais perdre le Nord !
Vous cherchez la meilleure façon de vous rendre à l'aéroport de Nantes Atlantique ? Voici tous les moyens de transport qui s'offrent à vous pour aller sur ce site situé à environ dix minutes de voiture du centre-ville.
La ligne de bus 54 part de Commerce pour rejoindre la station Marcel Paul. Celle-ci se trouve dans le quartier du Sillon de Bretagne, au Nord-Ouest de Nantes. Avec une fréquence de passage d'environ 10 minutes, la ligne 54 propose 25 arrêts répartis sur un trajet de 7 kilomètres qu'elle parcourt en une petite vingtaine de minutes.
La ligne de bus 26 part de la Jonelière, tout près de l'Erdre, au Nord de Nantes, pour rejoindre l'Hôtel de Région, situé à l'Est de l'Île de Nantes en passant notamment par le centre-ville de Nantes (Félix Faure, Saint-Nicolas). Longue de 13 kilomètres, la ligne de bus 26 propose 41 arrêts qu'elle parcourt en une quarantaine de minutes en moyenne.
La ligne C6 du Chronobus (anciennement ligne 22) joint le quartier des Dervallières (Nantes Ouest) et plus haut Hermeland à Chantrerie (quartier Est). Elle passe par le centre-ville et l'Eraudière. La ligne fait 16 kilomètres et effectue son parcours de 47 arrêts en une heure environ.
La ligne de busway a été ouverte à Nantes en 2006. Elle consiste en une ligne de bus circulant sur une voie qui lui est entièrement dédiée. Par conséquence, son principal attrait est la rapidité (y compris aux heures de sortie de bureau) et une fréquence élevée. Elle part du centre-ville (Cathédrale) pour arriver dans le Sud de l'agglomération, Porte de Vertou. Son parcours est de 7 kilomètres pour 15 arrêts.
Il existe plus d'une vingtaine de parkings payants à Nantes, qui se divisent en deux ordres : les parkings couverts, pour un stationnement de courte, moyenne et longue durée, les parcs en enclos pour les stationnement de courte et moyenne durée et le stationnement sur la voirie pour des courtes durées.
La ligne de bus 98 permet aux habitants du Sud-Loire de rejoindre aisément le centre-ville de Nantes, grâce à son terminus qui amène au très rapide busway. Elle part de Sait Aignan, commune près de l'aéroport, pour rejoindre Gréneraie via Bouguenais et Rezé. La ligne 98 dispose de 30 points d'arrêt répartis sur un trajet long de 15 kilomètres qu'elle parcourt en petite trentaine de minutes et en proposant un bus toutes les 20 minutes environ aux heures de pointe.
Cette navette-bus dessert l'aéroport de Nantes-Atlantique, au sud de la ville, et relie le centre-ville à Commerce en passant notamment par la Gare SNCF. Cette ligne de bus dispose de 6 arrêts répartis sur un trajet long d'un peu plus de 10 kilomètres qu'elle parcourt en une petite vingtaine de minutes et en proposant une fréquence de passage d'un bus toutes les 20 minutes (sauf dimanche). La Navette aéroport n'a pas la même tarification que les autres bus, le ticket étant ici au tarif de 8 euros.
La ligne de bus 88 est une ligne du Sud-Loire. Elle part de la station de tram la plus au Sud, Neustrie (commune de Bouguenais), pour desservir les villes les plus à l'Ouest du Sud-Loire : Bouaye, Brains, Saint-Léger, en desservant plusieurs terminus (Lycée de Bouaye, ZAC des Coteaux, Brains et Saint-Léger-les-Vignes). Longue de près de 20 kilomètres, elle propose 23 arrêts et une fréquence de passage d'un bus toutes les 20 minutes environ aux heures de pointe.
La ligne de bus 78 est une ligne qui permet de rallier la commune du Pellerin, située sur les bords de Loire à l'Ouest de l'agglomération nantaise, jusqu'à Neustrie, terminus de la ligne 3 du tramway, le tout en proposant 37 arrêts (en passant notamment par Saint-Jean de Boiseau, la Montagne et Bouguenais) répartis sur 15 kilomètres de trajet effectués en environ 30 minutes.
La ligne de bus 40 est une ligne courte (10 arrêts pour 9 kilomètres), dont le trajet s'effectue en une petite dizaine de minutes. Elle part de Neustrie, station bouguenaisienne, pour rejoindre Mendès France Bellevue, dans les quartiers Ouest de Nantes. Elle emprunte pour cela le périphérique (pont de Cheviré). Elle propose assez peu de trajets dans la journée (10-15 bus par jour).
La ligne de bus 36 part de la commune de Bouguenais La Croix Jeannette (sud-ouest de l'agglo). Elle rejoint la Gréneraie, située près de la Loire au-dessus de Saint-Sébastien. Cette dernière station permet de rejoindre vite le centre-ville de Nantes avec sa ligne de busway ultrarapide. Longue d'un peu moins de 13 kilomètres pour 32 points d'arrêt, elle propose une rotation d'environ 20 minutes aux heures d'embauches.
La ligne de bus 48 est une ligne courte proposant 8 arrêts en semaine pour 10 minutes de trajet et 3 arrêts le week-end reliant Neustrie à l'aéroport de Nantes en seulement 4 minutes de trajet.
La ligne de bus 68 relie Brains à Saint-Aignan de Grand Lieu, au Sud-Ouest de Nantes, non loin de l'aéroport de Nantes Atlantique. Elle a été inaugurée à l'été 2013 et dessert 21 arrêts, pour un service proposé du lundi au vendredi, hors jour férié, de 6h du matin jusqu'à 19h environ.
Le Chronobus C1 correspond à l'ancienne ligne de bus 21 du réseau. La ligne a été ouverte en 2012 et fait 9 km pour une trentaine d'arrêts. La ligne traverse Nantes en diagonale en trente minutes depuis le pôle d’échanges Haluchère-Batignolles jusqu'à la gare de Chantenay.
C'est le Nantes situé au nord de la Loire dont il est question avec la ligne Chronobus C2. Elle part d'Orvault - Le Cardo (Nantes Nord) pour rejoindre le centre-ville. Elle fait une longueur de 8km et dessert 25 arrêts pour traverser le nord de Nantes en moins de trente minutes.
Bouchons, travaux, accidents... Vous trouverez ici la carte des conditions de circulation à Nantes en temps réel.
La ligne de bus 12 traverse Nantes d'Ouest en Est. Elle part de Beauséjour (à l'Ouest) pour aller jusqu'à Jules Verne (à l'Est) en passant par le centre-ville (Talensac, 50 Otages, Cathédrale). Longue de près de 15 kilomètres, elle propose 37 arrêts et une fréquence de passage d'environ 20 minutes en heures de pointe (30 minutes en heures creuses).
La ligne de bus 11 traverse Nantes d'Ouest en Est, du quartier du Breil jusqu'au voisinage de la Clinique Jules Verne en passant par le centre-ville de Nantes et en proposant 45 points d'arrêt répartis sur un trajet d'environ 14 kilomètres.
La ligne de bu 30 de Nantes part de Trentemoult, sur les bords de Loire au Nord de Rezé, et rejoint les Savarières, à l'Est de Saint-Sébastien. Elle propose un trajet de près de 14 kilomètres avec 37 arrêts et parcourt le sud de l'agglomération Nantaise d'Ouest en Est.
La ligne 39 du bus de Nantes relie la station de Pirmil à celle de Chalonges en empruntant pour moitié le même itinéraire que le bus 29. Le bus 39 propose un trajet d'environ 7 kilomètres desservant 22 arrêts en une durée totale d'un peu plus de 20 minutes.
La ligne 29 du bus de Nantes dessert la station de Pirmil jusqu'au lycée de la Herdrie situé dans la commune de Basse-Goulaine. Le bus 29 propose un trajet d'un peu plus de 10 kilomètres desservant 29 arrêts en une durée totale d'environ 30 minutes.
La ligne 28 du bus de Nantes dessert Pirmil, au sud de Nantes, jusqu'à Vertou, ville située au sud de l'agglomération Nantaise. Elle propose un total de 26 arrêts répartis le long d'un trajet d'un peu plus de 10 kilomètres en passant notamment par la Gréneraie et la Porte de Vertou.
La ligne 27 du bus de Nantes propose un trajet d'environ 10 kilomètres qu'elle parcourt en une vingtaine de minutes, partant de Pirmil (Nantes Sud) pour rejoindre la Herdrie, lycée situé à Basse-Goulaine en passant notamment par Saint-Sébastien et en proposant 25 points d'arrêt. En période d'entrée et sortie de bureau, elle a une rotation de l'ordre de vingt minutes. Après 22h30 le bus ne dessert plus "La Herdrie" mais propose un itinéraire différent ayant pour terminus "Vertou".
Entre Nantes, Rezé et les Sorinières, la ligne C4 explore et relie les quartiers de Nantes Sud, depuis la Loire jusqu'au Sud de la rocade. La ligne C4 fait 10,5km et relie 27 arrêts en 25 minutes environ.
La ligne de bus 97 est une ligne Sud-Loire pur sucre ! elle part de Trentemoult, paisible port rezéen, pour rejoindre l'entrée du Vignoble nantais, sur la commune de Vertou. Elle dessert en grande partie Rezé et ses pôles stratégiques (écoles, 8 mai...) en suivant la Sèvre. La ligne 97 dispose de 34 arrêts répartis sur un trajet long de plus de 11 kilomètres qu'elle effectue en 30 minutes environ et en proposant un bus toutes les 10-15 minutes aux heures de pointe du matin et du soir.
La ligne de bus 47 parcourt le Sud-Est de l'agglomération nantaise, autour de la commune de Vertou. Elle part de Vertou pour aller vers le quartier de Grande-Noëlle, vers Les Sorinières, ou vers Pégers. Elle a une fréquence d'environ huit passages par jour, sauf pendant les vacances scolaires, périodes durant lesquelles le bus ne circule pas.
La ligne de bus 42 part de Pirmil, près du centre-ville côté Sud de la Loire, pour rejoindre Vertou, au sud de l'agglomération Nantaise. Elle suit un itinéraire de 9,5 kilomètres pour 27 arrêts en croisant le busway plusieurs fois au niveau de la Route de Clisson et propose une fréquence de passage d'environ 15 minutes aux heures de pointe.
La ligne de bus Express E4 a été inaugurée en 2006 et dessert la commune de Vertou, dans le Sud-Est de Nantes, sur un parcours de près de 4 kilomètres effectué en un peu plus de cinq minutes. Six arrêts sont au programme entre la Porte de Vertou et le cente-ville.
La ligne de bus 96 traverse Nantes d'Ouest en Est dans sa partie Nord. elle part des limites de Saint-Herblain, dans le quartier de Beauséjour à Nantes. Son terminus se trouve à la Chapelle Aulnay sur la commune de la Chapelle sur Erdre. La ligne 96 dispose 27 points d'arrêt répartis sur un trajet long de plus de 8 kilomètres qu'elle parcourt en environ 25 minutes et en proposant une fréquence de passage d'un bus toutes les 20 minutes environ aux heures de pointe.
La ligne de bus 86 propose un trajet d'un peu plus de 10 kilomètres pour 35 arrêts allant du Bout des Pavés dans le Nord de Nantes jusqu'à la commune voisine de La Chapelle-sur-Erdre, au terminus Coutancière ou au terminus La Chapelle Aulnay (terminus alterné 1 bus sur 2) en passant notamment par Recteur Schmitt et Bourgeonnière, tous deux en liaison avec la ligne 2 du tramway. La durée totale de trajet est d'environ 25 minutes.
La ligne de bus 50 passe notamment par le Cardo, le Sillon de Bretagne et Atlantis. Elle a une fréquence d'environ quinze minutes aux heures de pointe. La ligne de bus 50 dessert les communes de Nantes, Orvault, Saint-Herblain et Indre en proposant 45 arrêts répartis sur près de 16 kilomètres de trajet qu'elle parcourt en 35-40 minutes environ.
La ligne de bus 20 relie le quartier de Chantenay à celui du Petit Port, l'Ouest des quais de Loire à la zone des facs en passant notamment par Bellevue et les Dervallières. Elle possède une fréquence de passage assez élevée lors des heures d'entrée et sortie de bureau et dispose de 33 arrêts répartis sur un peu plus de 11 kilomètres de trajet qu'elle parcourt en environ 30 minutes.
La ligne de bus 59 part du quartier du Tertre, à l'Ouest de Nantes, pour rejoindre Nantes Nord et la station du Bout des Landes. Proposant une fréquence de passage d'environ 20 minutes, la ligne de bus 59, longue de 15 kilomètres pour 47 arrêts, dessert les villes de Nantes, Saint-Herblain et Orvault.
La ligne de bus 95 part de Haluchère, station de tramway située dans l'Est de Nantes, pour rejoindre Souchais, sur la commune de Sainte-Luce, en proposant 24 arrêts répartis sur un trajet de 11 kilomètres qu'elle parcourt en 25 minutes. Le trajet du bus 95 est notamment utile pour les étudiants, puisque l'IUT de Carquefou et l'ICAM y sont desservis et que vous pourrez y trouver un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe.
La ligne de bus 75 relie les deux quartiers des étudiants, depuis le Petit-Port jusqu'à la Chantrerie et Carquefou. Elle part des facultés, traverse l'Erdre et arrive non loin de l'école des Mines et autres grandes écoles, puis elle poursuit sa route vers la Mairie de Carquefou. En période scolaire et aux heures d'embauches, elle a une fréquence d'environ 20 minutes. Elle dessert 30 arrêts répartis sur un peu plus de 15 kilomètres qu'elle parcourt en une trentaine de minutes.
C'est dans une zone plutôt désertée niveau transports en commun que la ligne 93 trouve son utilité : du côté de Couëron, à l'Ouest de l'agglomération. Cette ligne fait rejoindre cette commune à l'hôpital Nord : Laennec. La ligne 93 propose 15 arrêts jusqu'à Bobby Sands (21 arrêts jusqu'à Hauts de Couëron) répartis sur un trajet long d'un peu plus de 7 kilomètres qu'elle parcourt en 10 minutes (15 minutes jusqu'à Hauts de Couëron) en proposant un bus toutes les 20 minutes aux heures de pointe.
La ligne de bus 71 circule dans l'Ouest de l'agglomération nantaise, entre les communes de Saint-Herblain et Couëron. Elle part du secteur de la Polyclinique de l'Atlantique et rejoint celui du Bac de Couëron en proposant 42 arrêts répartis sur ce trajet d'un peu plus de 9 kilomètres qu'elle parcourt en une trentaine de minutes. En période scolaire et durant les horaires d'embauche, sa fréquence est d'environ un bus toutes les 15-20 minutes
La ligne de bus 91 parcourt l'Ouest nantais, depuis l'intérieur de la ville (Mendès France), jusqu'à la commune voisine de Couëron. La ligne 91 propose 32 arrêts répartis sur un trajet long de plus de 15 kilomètres qu'elle parcourt en un peu moins de 30 minutes le tout en proposant une fréquence de passage d'un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe.
La ligne de bus Express E1 reliant Couëron à la Gare Maritime a été inaugurée en 2007 et parcours son trajet de près de 15 kilomètres en un quart d'heure environ. Elle dessert une 13 arrêts situés le long de la Loire, entre les villes de Nantes, Indre et Couëron.
La ligne de bus 81 dessert l'Ouest de Nantes, au-dessus de la Loire. Elle part du quartier du Breil, passe par Saint-Herblain, Couëron et Chantenay, pour arriver sur le quai de la Fosse à Gare Maritime, où se trouve un arrêt de tram du même nom. Dotée de 41 arrêts, la ligne de bus 81 suit un trajet d'un peu plus de 16 kilomètres qu'elle parcourt en environ 40 minutes en proposant un bus toutes les 15-20 minutes aux heures de pointe.
La ligne 23 du bus de Nantes traverse toute la ville d'Ouest en Est, entre Mendès France Bellevue et Haluchère Batignolles. Elle dessert les villes de Nantes et Saint-Herblain sur une distance d'environ 15 kilomètres pour 45 arrêts.
La ligne de bus 89 a été inaugurée à l'été 2013 et dessert les villes de Nantes et Orvault en proposant 37 arrêts répartis sur un trajet long de 13 kilomètres parcouru en environ 30 minutes. La ligne parcours le Nord-Ouest de Nantes, avec un départ dans le quartier de Beauséjour, une remontée au delà du périphérique jusqu'à Orvault et un retour vers Nantes en direction du Cardo.
La ligne de bus 87 part de Nantes, dans le quartier de Doulon pour rejoindre la commune de Sainte-Luce, située encore plus à l'Est, en proposant 33 arrêts répartis sur un trajet de plus de 9 kilomètres qu'elle effectue en 25-30 minutes. Elle propose une fréquence de passage d'un bus toutes les 20 minutes aux heures de pointe.
C'est le Nord-Est nantais que parcourt la ligne C7 du Chronobus. Depuis Souillarderie, dans le quartier de la Route de Sainte-Luce, elle rejoint les communes voisines de Sainte-Luce et Thouaré. Cette ligne fait 10km de long et dessert 26 arrêts en 25 minutes environ.
La ligne de bus 66 relie le quartier des grandes écoles au Nord de Nantes à la gare de Babinière en proposant 4 arrêts intermédiaires.