eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Guide pratique du tourisme à Paris > Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris

Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris

Dernière mise à jour : dimanche 30 septembre 2018, par Denis

Monuments, ponts, histoire du vieux Paris, hôtels particuliers, restaurants et spécialités françaises, le bon guide pour parcourir les meilleures choses à voir dans le centre très touristique de la capitale de France, une visite guidée.
Du port de l’antique Lutèce aux flâneries sur Saint-Louis, c’est dans ce noyau central que commence la naissance de la ville, un parcours en 20 étapes pour découvrir les deux îles célèbres de Paris.

Que faire et que visiter dans le centre de Paris et sur les îles ? Une partie de la balade oblige à franchir plusieurs ponts, car vous rejoignez des îles dans un quartier historique et célèbre, le berceau de la capitale, à l’origine Lutèce.
Des vestiges gallo-romain, à l’art gothique, du patrimoine médiéval à la révolution française, vous traverserez l’histoire de Paris. Un circuit riche et varié commence, pensez à prendre de l’eau et un sac à d’eau, suivez le guide.

Nous commençons le circuit en haut de la station de métro Pont-Marie ligne 7, dans le Marais.

Accès rapide : Pont Marie - Quai de Bourbon, les hôtels particuliers - Pont Louis-Philippe - Place Louis Aragon - Pont Saint-Louis - Rue Saint-Louis en l’île - Pont de la Tournelle - Les berges du quai de la Tournelle - Pont de l’Archevêché et le Mémorial des martyrs de la Déportation - Rue d’Arcole - Cathédrale Notre-Dame de Paris - Crypte archéologique de l’île de la Cité - Marché aux fleurs et aux oiseaux - Sainte Chapelle - La Conciergerie - Tour de l’Horloge du palais de la Cité - Place Dauphine et Palais de justice - Square du Vert Galant - Promenade René Capitan - Le pont et la fontaine Saint-Michel

Première étape

Pont Marie

Il rejoint l’île Saint-Louis et la rive droite. Il appartient à un dispositif de voies de communication, qui, complété par le pont de la Tournelle et la rue des Deux Ponts, permet de rejoindre les deux rives de Paris à travers l’île.
La réalisation du pont Marie remonte à la première moitié du 17e siècle, sa construction a été achevée en 1635, elle doit beaucoup à l’acharnement de son concepteur, Christophe Marie.

Itinéraire : Vous êtes à la sortie du métro Pont Marie, vous traversez le quai des Célestins en direction de la Seine, pour rejoindre le pont qui est en face et qui permet de rejoindre l’île Saint-Louis : le Pont Marie.


Deuxième étape

Quai de Bourbon, les hôtels particuliers

Réalisé dans la première moitié du 17e siècle, ce quai porte bien le nom de famille royale de Bourbon, une charmante promenade au-dessus de la Seine. On y trouve une série d’hôtels particuliers : au n°11 du quai, l’Hôtel de Philippe de Champaigne, au n°21 l’Hôtel de Jassaud (où travailla un moment Camille Claudel), au n° 15 l’Hôtel de Charron, n°29 Hôtel d’Arcelot, ...

Plusieurs parties de leurs architecture ou de leur bâti sont classées aux monuments historiques : cour, mascarons, rampe d’escalier avec balustres, mansarde, tourelle, ferronneries.

Itinéraire : Vous êtes sur le Pont Marie, vous le traversez en direction de l’île Saint-Louis, au bout vous tournez à droite, c’est le quai de Bourbon, vous longez ce quai.


Troisième étape

Pont Louis-Philippe

Un pont construit en 1860, entre le quartier de l’église Saint-Gervais et l’île Saint-Louis au quartier Saint-Gervais, il permet aussi de rejoindre l’arrière de l’île de la Cité derrière : le quai aux Fleurs.

Orné de plusieurs couronnes de feuillage en pierre qui entoure une rosace métallique, le premier pont d’origine datait du règne de Louis-Philippe en 1834.

Itinéraire : Vous êtes sur le quai de Bourbon le long de la Seine, vous longez ce quai jusqu’à croiser sur votre droite le Pont Louis Philippe.


Quatrième étape

Place Louis Aragon

Inaugurée en 2012, en hommage au grand poète, une petite place pavée paisible, arborée et charmante au bout de l’île Saint-Louis, face à la Seine et l’île de la Cité avec des bancs et un lampadaire, pour contempler une jolie vue de Paris avec un brin de poésie.

Itinéraire : Vous êtes sur le Pont Louis Philippe, vous regagnez l’angle du pont avec l’île Saint-Louis et vous prenez sur la droite le quai de Bourbon, jusqu’à la petite place délimitée par des chaînes et faisant face à la Seine, la place Louis Aragon.


Cinquième étape

Pont Saint-Louis

Il relie l’île Saint-Louis à l’île de la Cité, inauguré en 1970, il ressemble plus à une passerelle piétonne et bénéficie d’un emplacement de choix malgré son caractère architectural médiocre. Il est souvent animé par des musiciens et des artistes de rues.

Itinéraire : Vous êtes sur la place Louis Aragon face à la Seine, vous prenez sur votre gauche et vous longez le trottoir au-dessus de la Seine jusqu’au pont Saint-Louis.


Sixième étape

Rue Saint-Louis en l’île

La rue principale de l’île, une rue étroite qui traverse toute l’île dans sa longueur et dans sa moitié. Attractive et touristique, vous y découvrirez des commerces de bouche, librairie, galeries, restaurants et hôtels, épiceries et glaciers, boutiques déco ou de mode... Elle représente l’essentielle de l’animation commerçante de l’île Saint-Louis.

Itinéraire : Vous êtes sur le pont Saint-Louis, côté île Saint-Louis, à votre gauche le quai de Bourbon et à votre droite le quai d’Orléans, prenez entre les deux, la rue d’en face : la rue Jean Bellay, et prenez tout de suite à droite la rue Saint-Louis en l’île.


Septième étape

Pont de la Tournelle

Il permet de relier l’île Saint-Louis à la rive gauche, au Ve arrondissement, ce pont date de 1928. Sa grande arche est imposante et sa largeur conséquente offre une vue traversante assez privilégiée d’Est en Ouest de la Seine et du centre de la capitale.

Itinéraire : Vous êtes dans la rue Saint-Louis en l’île, vous continuez tout droit jusqu’au carrefour avec la rue des Deux Ponts (en face sur le trottoir de droite, se trouve le glacier Berthillon). Au carrefour sur votre droite le restaurant l’ilot Vache qui fait l’angle. Vous tournez à droite dans la rue des Deux Ponts et vous allez jusqu’au pont de la Tournelle.


Huitième étape

Les berges du quai de la Tournelle

Cette étape vous permet de descendre sur les berges tout en rejoignant l’île de la Cité, et de goûter à une promenade séduisante au bord de l’eau. Elle offre un panorama attrayant sur la jonction des deux îles.

Itinéraire : Vous êtes sur le large pont de la Tournelle, face à l’île de la Cité et la cathédrale Notre-Dame. Vous prenez le pont sur la gauche et vous allez jusqu’aux escaliers qui sont au bout du pont sur la droite.
Vous descendez ces escaliers pour accéder aux berges en-dessous du quai de la Tournelle. Vous continuez tout droit sur les berges piétonnes, le long de la Seine jusqu’au petit bâtiment du Port autonome de Paris, en brique, qui sera sur votre gauche.


Neuvième étape

Pont de l’Archevêché et le Mémorial des martyrs de la Déportation

Face à l’île de la Cité et à la cathédrale de Paris, ce pont permet de relier la rive gauche dans le 5e arrondissement sur les quais de la Tournelle jusqu’à l’île de la Cité et l’île Saint-Louis, avec une vue prestigieuse sur Notre-Dame de Paris. Le Pont de l’Archevêché est l’un des plus courts, et le plus étroit des ponts de Paris.

Juste à côté du pont, le Mémorial des martyrs de la déportation, dans les camps nazis entre 1941 et 1944, symbole et souvenir de souffrance. Une crypte qui se visite librement, par un passage étroit situé entre deux blocs monolithiques, pour accéder en descendant, à un parvis triangulaire constitué de murailles.

Itinéraire : Vous êtes devant le petit bâtiment du Port autonome de Paris, en brique. Un peu plus loin sur la droite, en face de vous, le pont de l’Archevêché et derrière, la cathédrale. Avant ce pont sur votre gauche, il y a des escaliers, vous remontez ces escaliers, pour aller sur le pont.
Le Mémorial des martyrs de la Déportation est situé dans le square de l’Ile-de-France, juste au bout du pont sur la droite en rentrant dans l’île de la Cité, à la pointe de celle-ci.


Dixième étape

Rue d’Arcole

Elle commence au pont d’Arcole et se termine sur le parvis de Notre-Dame. Une rue très touristique avec beaucoup de boutiques de souvenirs. Sur l’autre trottoir, elle longe une partie de l’Hôtel-Dieu. A l’angle de la rue d’Arcole et du quai de Corse, il y a une borne historique sur le blanchissage du linge (l’Arche Marion).

Itinéraire : Vous êtes sur le pont de l’Archevêché, vous allez tout droit en marchant sur le quai de l’Archevêché, sur votre gauche le square Jean XXIII, et derrière il y a la cathédrale. Vous continuez tout droit, sur votre droite le pont Saint-Louis, mais vous continuez tout droit le quai change de nom et devient le quai aux Fleurs.
Vous continuez tout droit sur le quai aux Fleurs, jusqu’au croisement avec le pont d’Arcole. A cette intersection vous prenez la rue d’Arcole sur votre gauche.


Onzième étape

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Construite de 1163 à 1345, la cathédrale Notre-Dame de Paris est un des témoignages de l’art gothique d’Ile de France, les plus prestigieux. Monument religieux très visité, son vaste parvis ( avec la statue de Charlemagne) lui permet d’accueillir plus facilement les nombreux visiteurs et touristes qui s’y pressent.

Journées du Patrimoine 2018, le programme à Paris : Cliquez Ici

Itinéraire : Vous venez de rentrer dans la rue d’Arcole, vous continuez tout droit jusqu’à arriver devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.


Douzième étape

Crypte archéologique de l’île de la Cité

Cœur historique de Paris, la crypte permet un témoignage archéologique remontant au moins à l’époque gallo-romaine et de Lutèce, plus de 2000 ans d’histoire : port antique, termes, mur d’enceinte, ... des vestiges de l’histoire de Paris, mais aussi des activités et des expositions.

Crypte archéologique du parvis Notre-Dame à Paris, horaires, tarif, accès : Cliquez Ici

Itinéraire : Vous êtes face à la cathédrale Notre-Dame de Paris, derrière vous, sur le parvis vers la gauche, il y a la crypte archéologique de l’île de la Cité, elle est sous le parvis.


Treizième étape

Marché aux fleurs et aux oiseaux

Abrité sous des pavillons métalliques qui ressemblent à une halle avec verrière ou une serre, ce charmant petit marché est une institution du centre de Paris. Avec ces deux allées vous trouverez : des fleurs, des plantes, arbustes et graines, matériel de jardinage, mais aussi de nombreux objets de décoration, pour la maison ou le jardin, des accessoires et des objets cadeaux.
Il y a aussi des petits animaux, oiseaux, rongeurs et petites bêtes de compagnies. Ouvert tous les jours de 8h à 19h, marché aux oiseaux le dimanche.

Itinéraire : Vous êtes devant la crypte archéologique, sur le parvis. D’un côté vous la cathédrale, de l’autre côté vous voyez la préfecture de police et la rue de la Cité, sur la droite, il y a l’hôpital de l’Hôtel Dieu.
Vous traversez devant l’entrée de la Préfecture de police et vous prenez la rue de la Cité sur votre droite, donc vous êtes trottoir de gauche.
Un peu plus loin sur votre gauche, la place Louis Lépine et le marché aux fleurs et aux oiseaux avec ses allées.


Quatorzième étape

Sainte Chapelle

Construite à la demande de Saint-Louis, elle reste un témoignage médiéval en tant que chef-d’œuvre du gothique rayonnant. Assez visitée, elle est notamment connue pour ses vitraux exceptionnelles, les plus anciens et parmi les plus beaux de Paris. Pour visiter ce joyau doté de 1113 vitraux à narration biblique, soyez un peu patient, il y a éventuellement une file d’attente.

Les vitraux de la Sainte-Chapelle : Cliquez Ici

Itinéraire : Vous êtes sur la place Louis Lépine, face et devant le marché aux fleurs et sur votre droite la rue de la Cité. Vous prenez à gauche de la place, en direction du Palais de justice, et au bout de la place, vous traversez le boulevard du Palais, sur le passage piéton qui est à votre gauche et vous tournez ensuite sur la gauche.
A quelques dizaines de mètres au n°5 du boulevard du Palais, se trouve l’entrée pour la visite de la Sainte-Chapelle.


Quinzième étape

La Conciergerie

C’est à l’origine une partie du palais médiéval royal, puis devenu un des hauts lieux d’emprisonnement durant la Révolution française avec l’instauration du tribunal révolutionnaire. Marie-Antoinette y fut incarcérée avant son exécution.
Le palais de Justice est sur l’emplacement qu’occupait le palais de la Cité, ancienne résidence des rois de France. Il couvre 40 000 m2 au sol, et conserve les traces de l’histoire de Paris, telles que la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et la Tour de l’Horloge.

Elle se visite tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le 1er mai et le 25 décembre.

Itinéraire : Vous sortez de la Sainte-Chapelle, vous allez sur votre gauche, jusqu’au n°2 du boulevard du Palais pour accéder à la visite de la Conciergerie.


Seizième étape

Tour de l’Horloge du palais de la Cité

Première horloge publique de Paris, sur une ancienne tour de guet de 47 mètres de haut.

Restaurée en 2012 au plus près de son état d’origine, et encadrée par deux figures allégoriques : les symboles de la Loi et de la Justice.

Itinéraire : En sortant de la Conciergerie, vous prenez le boulevard sur votre gauche, jusqu’au carrefour avec le quai de l’Horloge. C’est à l’angle que se dresse la Tour de l’Horloge.


Dix-septième étape

Place Dauphine et la cour de justice

Ancienne place royale, elle forme une sorte de triangle bordé de maisons d’époque, dont la pointe donne sur la statue du roi Henri IV placée sur le Pont Neuf. Quelques cafés et restaurants entourent cette jolie place arborée dans ce quartier chargé d’histoire. De l’autre côté se dresse l’imposante Cour d’Appel de Paris.

Itinéraire : Vous êtes face à la Tour de l’Horloge, vous prenez le quai de l’Horloge en direction de la Place Dauphine, il y a d’ailleurs un panneau qui indique la direction, en longeant la Seine. Au tournant, prenez à gauche la rue de Harlay, sur votre droite la place Dauphine et sur votre gauche la cour d’appel du Palais de justice de Paris.


Dix-huitième étape

Square du Vert Galant

Il doit d’ailleurs son nom au roi Henri IV, surnommé "le Vert Galant" parce qu’il multipliait les conquêtes malgré son âge avancé. Il y a aussi un mémorial des templiers pour Jacques de Molay grand maître de l’ordre du Temple brûlé vif en 1314.
Le square est accessible sous réserve des crues de la Seine. Célèbre et connu pour être un beau lieu de rendez-vous des amoureux, son jardin bien arboré et sa splendide vue sur la Seine lui confère son caractère unique et poétique.
Vous avez également juste avant le square sur votre droite, le départ des croisières des vedettes du Pont-Neuf.

Itinéraire : Vous êtes devant la Place Dauphine et le Palais de justice est derrière vous. Traversez la place jusqu’à l’autre bout qui rejoint la rue Henri Robert. Vous avez le pont Neuf devant vous. Prenez à droite, traversez le quai de l’Horloge puis traversez le Pont Neuf.
Sur votre gauche, il y a la statue équestre d’Henri IV, derrière la statue il y a un accès avec des escaliers que vous allez prendre, pour descendre au square du Vert Galant. Devant le square vous avez une borne historique.


Dix-neuvième étape

Promenade René Capitant

Rebaptisée en 2000, cette balade au bord de l’eau, permet de longer l’île de la Cité, avec un autre point de vue, cette fois à partir des berges. Jadis, elles représentaient le port Saint-Michel. Piétonne et très touristique, la promenade est accessible sous réserve des crues du fleuve. Une partie est assez étroite, elle conserve aussi tout son attrait la nuit, avec les lumières de Paris, le Paris by night un peu magique.

Itinéraire : Quand vous êtes au square, remontez à la statue équestre d’Henri IV, sortez du pont Neuf en allant vers la rive gauche. Au bout du pont, tournez à gauche et prenez le quai des Grands Augustins en restant sur le trottoir de gauche, le long des bouquinistes au-dessus de la Seine. A la première à gauche, c’est un passage piétons en pavés qui descend sur les berges.
Descendez ce passage, vous arrivez sur les berges, c’est la promenade René Capitan. Vous prenez la direction du pont Saint-Michel sur la droite donc à l’inverse du pont Neuf.


Vingtième étape

Le pont et la fontaine Saint-Michel

C’est là que se termine, l’excursion des deux îles du centre de Paris, sur le pont Saint-Michel, avec autour de vous : la place Saint-Michel et sa fontaine, le quartier latin, la cathédrale, les bouquinistes, le palais de la Cité, et les stations de métro (ligne 4) et de RER (lignes B et C).
A deux pas, sous le Pont au Double qui permet de rejoindre la cathédrale Notre-Dame, vous pourrez prendre le Batobus ! pour un autre circuit, c’est la Batobus station Saint-Michel.

Le quartier latin, belle balade : Cliquez Ici

Itinéraire : Vous êtes sur la promenade René Capitan, quand vous êtes arrivé sous le pont Saint-Michel, vous remontez les escaliers. En haut, vous avez les bouquinistes sur les quais, et la cathédrale Notre-Dame, la fontaine Saint-Michel est en face de vous.
Pour récupérer le RER lignes B ou C, vous avez un accès par la promenade René Capitan, sur les berges au niveau des escaliers.


A LIRE AUSSI :

L’Ile Saint Louis à Paris
La Place des Vosges
Saint-Germain des Prés à Paris, visite guidée
Beaubourg, Châtelet les Halles, visite de Paris Centre
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, balades
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Promenade, 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Balade du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Le port de plaisance de l’Arsenal à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier du Palais Royal, visite du centre de Paris
Les lieux à visiter dans le Quartier Latin
Quartier de la Villette, du Bassin aux Cités des sciences et de la musique
Guide des meilleures terrasses éphémères et Rooftops à Paris
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris
Iles Saint-Louis et la Cité, visiter le coeur de Paris

En images


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.