eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Guide des vacances en France > Fête de la raquette à neige

Fête de la raquette à neige

Dernière mise à jour : lundi 7 janvier 2019, par Denis

Fête de la raquette et des randonnées en montagne, journée nationale dimanche 20 janvier 2019. Faire de la rando en raquette, visite des parc nationaux à pieds, trouver des infos pour les circuits. Sportif ou contemplatif, amoureux des grands espaces, amateur de randos ou écolo vous serez comblés, la pratique de la raquette à neige est un loisir pour tous. Des associations peuvent vous conseiller et vous informer.

De l’homme préhistorique en passant par les peuplades du Nord, jusqu’au sportif ou au touriste pratiquant un loisir de détente, la raquette a subi des transformations jusqu’à devenir un équipement moderne à crampons additionné de bâtons et de chaussures étanches.
Les raquettes sont d’une utilisation quotidienne chez les trappeurs et les lapons, et un loisir pour les randonneurs. Miniaturisée et spatulée, la raquette à neige est aujourd’hui un produit moderne aux allures sportives. Utilisées en championnat, elle permet aussi de formidables découvertes. Une belle activité physique et sportive à pratiquer dans des espaces nature sereins, en montagne dans la neige, à découvrir.

Histoire de la raquette

Moyen de locomotion, la raquette a pris naissance à la préhistoire. Se déplacer sans s’enfoncer dans le sol, pour chasser en diminuant la pression sur la neige. Les branches des sapins sont les ancêtres de ces équipements aujourd’hui quasi ergonomiques.

Puis un bois souple pour faire un cercle, garnir son intérieur d’un réseau de lanières de cuir au centre duquel l’on attache la chaussure. Ce concept élaboré prend son plein essor au début du XVIIème siècle, lorsqu’une colonie française débarque en Acadie reprenant à son compte la raquette indienne à peau. Chauffée et assouplie à la vapeur et à l’eau pour la mise en forme, la raquette arrondie et quadrillée dont les formes varient selon les tribus indiennes sera utilisée pour la première fois comme un loisir aux alentours de 1880.
Elle va donc subir une évolution au cours des siècles en fonction des matériaux, de la surface qui se réduira et de la forme qui s’allongera pour faciliter la marche.

Une journée nationale de la raquette

Cette pratique compte de plus en plus d’adeptes au point qu’une journée nationale lui est consacrée depuis plus d’une dizaine d’années maintenant. Cet événement (appelé précédemment Davy Craquette) sous le signe de l’hiver décline tout un programme d’activités, de randos, d’ateliers, test de matériel...

Avec le concours de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade), la FFRP (Fédération française de la randonnée pédestre) et la FFCAM (Fédération française des clubs alpins de montagne). Ce type de matériel est en effet très utilisé par les alpinistes en quête d’ascensions. Promouvoir la randonnée hivernale tel est le but de cette journée. C’est ainsi l’objet de nombreuses sorties, dont on retiendra l’approche et la découverte de la faune et la flore. Il ne s’agit pas de longer les pistes de ski, mais de signer vos empreintes au cœur de la forêt. Une sensibilisation réelle qui donne l’appétit pour cette activité, quitte à vous faire encarter.

La raquette à neige est simple et ne demande pas de technique. Mais elle a aussi ses adeptes et ses champions. Une journée où vous rencontrerez les professionnels (guides et accompagnateurs, sportifs de haut niveau) et où vous trouverez les bonnes informations correspondant à cette pratique.

Découvertes, merveilles et recommandations

Vous serez peut-être dans une très belle forêt, né à né avec des chamois. Vous examinerez des traces d’animaux : chevreuil, sanglier, hermine, lièvre, blaireau… Mais aussi selon les régions : ours, bouquetins, marmottes, blanchots. Plus rares des volatiles protégés comme le tétra-lyre ou le gypaète barbu…
L’équipement principal sera vos quatre sens. Sur la face nord d’une aiguille ou bien au pied d’un glacier ou d’un torrent enneigé, vous observerez cette flore si rare et préservée : La Carline Acaule qui fut un régal pour les marmottes, ou bien la gentiane, le lis martagon, l’arnica… et soudain oh une surprise, des chamois !

Un sentiment de liberté qui fait le choix des itinéraires, une forêt d’épicéas, un alpage où la surprise d’un buron chatouillera votre soif de découverte. Un univers poétique et panoramique. La balade en raquette se caractérise par une sensation de contemplation, à la découverte des secrets de la montagne, l’histoire des hommes aussi à travers les fermes et les oratoires.

Quelques recommandations : vous êtes sur des chemins de montagne, neige, boue et glace seront parfois hostiles, à vous de les apprivoiser dans une météo obligatoirement favorable.Vous évoluez dans un environnement où les consignes de sécurité sont surtout à ne pas négliger. Attention au choix des circuits, aux horaires des remontées mécaniques. Evaluez les difficultés et la durée avec un équipement très adéquat. N’hésitez pas à prendre un guide, en dehors des circuits c’est indispensable !
La raquette à neige offre un panel d’utilisation, sportive, bucolique et ludique, emportez vos jumelles et surtout n’oubliez pas vos gants et vos lunettes de protection solaire.

Infos pratiques

La FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade)
8-10 Quai de la Marne, 75019 Paris
T.01 40 18 75 50
http://www.ffme.fr/

Des conseils de marche également avec la FFRP (Fédération Française de Randonnées Pédestres)
64 rue du Dessous des Berges
75013 Paris
info@ffrandonnee.fr
T.01 44 89 93 90
http://www.ffrandonnee.fr/

FFCAM (Fédération française des clubs alpins de montagne). Avec ses plus de 410 clubs et comités territoriaux et 90 000 adhérents.
24, avenue Laumière 75019 Paris
T.01 53 72 87 00
http://www.ffcam.fr/

Tourisme en Vallée d’Ossau, Laruns, Artouste
http://www.ossau-pyrenees.com
T. 05 59 05 31 41

A LIRE AUSSI

Où manger une fondue ou une raclette ? Les bonnes adresses à Paris
Voyage et randonnées dans le Queyras
Praz sur Arly, les portes du Mont-Blanc
Les Stations de Ski en France
Recettes de nos montagnes
Les meilleures fromageries de Paris
Coopérative laitière du Beaufortain
Nos recettes d’hiver
Plaisirs d’hiver à Paris
Restaurants auvergnats Paris
Les meilleurs chocolatiers de Paris
Repas pour les fêtes, préparer un plateau de fruits de mer
Champagne, vin rouge et blanc pour les fêtes, quelques conseils

En images


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.